Décentralisation et droits syndicaux Stage de formation et de réflexion organisé par la Fédération Syndicale Unitaire 31 MARS 2005 Section Départementale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gouvernance La prochaine étape Discussion des motions provisoires Ottawa Le 4 mai 2007.
Advertisements

de la représentativité
Direction générale de loffre de soin Les accords de Bercy et le projet de loi rénovant le dialogue social et portant diverses mesures dordre social dans.
Passer à la première page Les accords de Bercy et le projet de loi rénovant le dialogue social et portant diverses mesures dordre social dans la fonction.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
LA REPRESENTATION DES SALARIES
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles Présentation aux électeurs.
Circulaire fonction publique 1487 du 18 novembre 1982
Représentativité syndicale dans la fonction publique
Réunion d’information Décembre 2007
Principales modifications du décret n° du 10 juin 1985 relatif à lhygiène et à la sécurité du travail ainsi quà la médecine professionnelle et préventive.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Remplir le proces verbal formulaire cerfa
Réseau lorrain des acteurs du développement local Elections municipales -et communautaires- de mars 2014 Municipales 2014 Les modes de scrutin.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
1 End. 2 PLUS est une organisation représentative. Les OSP membres de la confédération sont: TAO SE - Save Europe A&D - Action & Défense confédération.
La Collectivité Territoriale de Martinique et ses ressources humaines
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Les réunions syndicales sont régies par les articles 5, 6, 7 et 8 du décret du 3 avril Pendant les heures de services, les organisations syndicales.
REGLES D’APPLICATIONS AUX ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Réunion UDCCAS de l’Allier mardi 11 février 2014
Bureau Régional Nord Ouest I. La modalité de reversement doit être appliquée selon le principe déquité et doit réparer linjustice administrative et matérielle.
1 Cette loi reprend les dispositions de la position commune du 9 avril 2008 signée par la CFDT, la CGT, le MEDEF et la CGPME Publiée au JO du 21 août 2008.
Elections professionnelles 2011 Fonction Publique Hospitalière Fédération SUD santé sociaux Syndicat SUD CHU de Rouen.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Fédération CGT des Services publics
ELECTIONS FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE décembre 2014
Assemblée générale DDCS Le 28 septembre Le dialogue social Les Fonctionnaires participent, par l’intermédiaire de leurs délégués aux instances chargées.
ETRE CANDIDAT AU CTE.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
Elections professionnelles 2014 Fonction Publique Hospitalière
Elections professionnelles décembre Les prochaines élections professionnelles au sein de la fonction publique auront lieu le jeudi 4 décembre 2014.
Je peux éventuellement être appelé à voter pour un ou plusieurs CT facultatif(s), par exemple un CT spécial de service. Mes votes aux CT permettent également.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Elections professionnelles du 20 octobre Elections du 20 octobre 2011.
Elections professionnelles du 20 octobre 2011 version provisoire au 2 février 2011 Elections professionnelles du 20 octobre 2011.
REPRESENTATIVITE SYNDICALE et NEGOCIATION COLLECTIVE APRES LA LOI DU 20 AOUT 2008.
Comment est élu le parlement allemand?. Des élections? Le pouvoir vient du peuple. Pourquoi? 81 Millionsd’Allemands Députés A travers le vote, le peuple.
LES ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES DANS L’ÉDUCATION NATIONALE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET LA RECHERCHE Document réalisé par Marie-Hélène Piquemal Questions.
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
Projet de loi relatif à la situation des contractuels septembre
Glossaire 1 Le transfert des TOS La loi de décentralisation Réalisation Jacqueline SALESSE(section SNETAP de St Genis-Laval)
Elections MSA 2015 LE DISPOSITIF ELECTORAL ET LE PILOTAGE OPERATIONNEL.
Historique Dr MM Novembre I R P.  Ordonnance du 4 octobre 1945, article 10 : ◦ le contrôle médical appartient aux CRAM et les PC sont rattachés.
Création d’un ordre national des infirmiers Rappel 2 projets déposés (1998 et 2003) Législation Loi n° du 21 décembre 2006 prévoit la création.
Glossaire 1 Le transfert des TOS La loi de décentralisation Réalisation Jacqueline SALESSE(section SNETAP de St Genys-Laval)
Elections départementales 2015 Nouveaux territoires, nouveau mode scrutin Secteur Elections.
Le Contrat à Durée Déterminée
Les élections prud’homales A quoi servent les élections prud’homales ?
Elections professionnelles Fonction Publique Hospitalière Fédération SUD santé sociaux 2007 Syndicat SUD CHU de Rouen.
L’organisation des CHSCT
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Elections professionnelles du 20 octobre 2011 version provisoire au 2 février 2011 Elections professionnelles du 13 au 20 octobre 2011.
LA DÉMOCRATIE SE LANCER EN POLITIQUE PAR KARINE, GABRIELLE, MARIE-ÈVE ET CATHERINE GROUPE 402 ÉQUIPE 1.
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
Les élections professionnelles du 4 décembre /12 Union nationale de syndicats des Corps Economie-Industrie.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Réseau lorrain des acteurs du développement local Elections municipales -et communautaires- de mars 2014 Municipales 2014 Les modes de scrutin.
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Les elections du personnel Cours G.Zara1. Les élection des Représentants du Personnel Toutes les entreprises de 11 salariés et plus sont dans l’obligation.
Le Conseil de Vie Sociale
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2014 INSTANCES CONSULTATIVES POURQUOI ? POURQUOI ? COMMENT ? SUD Conseil Général 30.
Droit syndical Les références:
Transcription de la présentation:

Décentralisation et droits syndicaux Stage de formation et de réflexion organisé par la Fédération Syndicale Unitaire 31 MARS 2005 Section Départementale de Saône et Loire

Décentralisation et droits syndicaux FP d’Etat la reconnaissance des syndicats est nationale. FP Territoriale le syndicat national existe mais localement il n’existe pas. Première démarche, déclarer auprès de l’autorité locale l’existence soit d’un syndicat, soit d’une section locale d’un syndicat. Il va donc falloir donc déclarer dans les prochaines semaines l’existence d’une section syndicale dans chaque entité employeurs

Décentralisation et droits syndicaux Il s’agit d’une démarche déclarative en courrier recommandé avec AR, ce qui signifie qu’il faut donner le nom des responsables qui doivent obligatoirement travailler dans la CT correspondante, vérifier les statuts nationaux (qui doivent permettre de syndiquer les personnels qui travaillent dans les CT) dans les deux semaines qui suivent le 2 avril.. FPE reconnaissance nationale des syndicats FPT syndicat national existe mais localement il n’existe pas.

Décentralisation et droits syndicaux 1° Comment allons nous être acceptés ? 2° Problème pour SNASUB, UNATOS et SNETAP dont les statuts ne permettent pas actuellement. FPE reconnaissance nationale des syndicats FPT syndicat national existe mais localement il n’existe pas.

Décentralisation et droits syndicaux Une fois que cette section syndicale est déclarée, elle a un certain nombre de droits syndicaux, de droit commun (= droits minimum) Quels droits ? Les droits généraux

Décentralisation et droits syndicaux 1.Droit de tenir des réunions syndicales hors des heures de service 2.droit d’affichage des documents syndicaux 3.droit de distribuer des documents syndicaux à condition de ne pas perturber le service (par des agents qui ne sont pas en service à ce moment là) Les droits syndicaux de droit commun

Décentralisation et droits syndicaux droit de collecter des cotisations syndicales dans l’enceinte du lieu de travail droit à formation syndicale (12 J/an) droit individuel 7.droit individuel reconnu aux agents de faire grève Les droits syndicaux de droit commun

Décentralisation et droits syndicaux En dehors des droits communs, Ne peuvent déposer un préavis de grève que les sections syndicales représentatives et donc d’appeler à la grève. Attention, plus d’appel national. Local syndical commun en fonction de l’effectif (commun si plus de 50 agents et distinct si plus de 500) Décharges d’activité de service et autorisations spéciales d’absence (ASA). Les droits des Organisations représentatives

Décentralisation et droits syndicaux LOCAL SYNDICAL : commun si plus de 50 agents et moins de 500 individuel si plus de 500 agents, PREAVIS DE GREVE Droit de déposer un préavis de grève Organiser l’heure d’information syndicale Le droit syndical n’est utilisable que localement : comment avoir des décharges nationales : il y a 90 décharges nationales réparties : 4 par organisations qui ont au moins un siège au conseil supérieur de la FTP, le reste au prorata des résultats aux CAP. Les droits des Organisations représentatives

Décentralisation et droits syndicaux Décharges : Les organisations qui ont obtenu des voix aux CAP y ont droit, proportionnellement aux voix obtenues aux CTP 25% des décharges sont attribuées aux organisations qui ont au moins un siège au conseil supérieur de la FTP ASA (Autorisations Spéciales d’Absence) : si plus de 50 agents, en fonction des résultats aux CAP ; Si moins, les décharges sont attribuées par le centre de gestion (regroupement de collectivités) Les droits des Organisations représentatives

Décentralisation et droits syndicaux : les CAP Droit syndical n’est utilisable que localement dans le cadre de la Collectivité Territoriale, donc se pose la question des décharges nationales. Sont attribuées 90 décharges utilisables nationalement par n’importe quel agent quel que soit sa CT d’emploi. De la façon suivante (le CSFPT a 20 représentants d’OS) - 4 par organisation ayant au moins un siège au CSFPT les autres au prorata des voix obtenus aux élections aux CAP Les droits des Organisations représentatives

Décentralisation et droits syndicaux Les Comités Techniques Paritaires (C T P ) Les Commissions Administratives Paritaires (C A P ) Elles ne sont pas par corps mais par catégorie (3) Les droits des Organisations représentatives

Décentralisation et droits syndicaux (CAP) Les Commissions Administratives Paritaires (C A P ) Pas de CAPN pour les agents employés par les CT 3 CAP car trois catégories A – B – C Dans chaque catégories 2 groupes Groupe de base et groupe Sup Les droits des Organisations représentatives

Décentralisation et droits syndicaux (CAP) La CT est souveraine dans ses choix : -si elle a plus de 350 agents (et) -si elle a décidé de gérer elle-même ses personnels. -Les CG et les CR ont tous plus de 350 agents, ils peuvent faire le choix de gérer eux–mêmes les personnels et d’avoir des CAP, sinon doivent adhérer au centre de gestion départemental. Aucun CG et aucun CR n’est affilié à un centre de gestion. Les droits des Organisations représentatives

Décentralisation et droits syndicaux (CAP) Composition : CAP paritaire (½ employeur ½ personnel) De 3 à 8 représentants des personnels en fonction de l’effectif selon grille spécifique. Durée du mandat six ans – les élections au CAP interviennent dans les huit mois qui suivent les élections aux conseils municipaux (donc novembre 2001). Les prochaines élections devraient avoir lieu en 2007 et plus vraisemblablement en 2008 (car pb avec élections des sénateurs). Donc élections aux CAP en 2007 ou en 2008, d’où conséquence pour la qualité d’électeurs des TOS Les droits des Organisations représentatives

Décentralisation et droits syndicaux (CAP). Scrutin de liste à deux tours avec répartition des sièges à la proportionnelle à la plus forte moyenne. Le premier tour réservé aux organisations représentatives, le deuxième tour ouvert à toute organisation, (uniquement dans deux cas si pas de candidature ou si quorum pas atteint (1/2 des inscrits)) Les droits des Organisations représentatives

Décentralisation et droits syndicaux (CAP). Il n’existe pas d’élections intermédiaires aux CAP. Dans la FPE, si une liste ne peut pas occuper les sièges qu’elle a obtenu dans les deux premiers tiers nouvelles élections – dans le dernier tiers, tirage au sort. Dans la FPT, il n’y a jamais d’élections intermédiaires. Automatiquement tirage au sort. Les droits des Organisations représentatives

Décentralisation et droits syndicaux (CAP). A partir de là, comment présenter des listes ? Dans la FPE, CAP comporte deux grades – pour le premier grade deux sièges quatre candidats, idem pour le deuxième grade quatre sièges Il suffit d’avoir une liste complète dans l’un ou l’autre grade pour être recevable. Les droits des Organisations représentatives

Décentralisation et droits syndicaux (CAP). Dans la FPT, les listes peuvent être incomplètes ou excédentaires. A chaque élection, il y a une circulaire du ministère de l’intérieur qui fixe le caractère incomplet des listes, en fonction de la catégorie. Par exemple CAP locale de la catégorie A qui comporte deux groupes avec deux sièges à chaque fois, un siège dans le premier groupe et trois sièges dans le deuxième groupe. Comme il n’y a pas d’élections intermédiaires, on peut présenter un plus grand nombre de candidats que le nombre à pourvoir (à priori le double mais à vérifier) Les droits des Organisations représentatives

Décentralisation et droits syndicaux (CAP) Les CAP ont les mêmes compétences que dans la FPE à ceci près qu’elle ne se réunissent jamais pour les mutations. Elles ne sont consultées sur les mutations que si elles impliquent un changement de résidence. Comment cela s’interprète t-il pour les TOS ? TOS = résidence administrative = commune de l’établissement Pour les CG, ce peut être le département ! Tos rattaché au CR et lieu d’exercice est le lycée…. Les droits des Organisations représentatives

Décentralisation et droits syndicaux (CTP) Les Comités Techniques Paritaires (C T P ) L’existant : A l’Education Nationale, les résultats aux CAP mesure la représentativité aux CTPD – CTPA - CTPM A l’Agriculture, la Culture, la PJJ, les CTP sont constitués à partir d’une élection de représentativité. Les droits des Organisations représentatives

Décentralisation et droits syndicaux (CTP) À la FPT Tous les CTP sont élus non pas un scrutin référendaire (sur sigle) mais sur liste (avec des noms et des candidats !) Où a-t-on un CTP pas au même endroit que la CAP. Dans toute CT qui a plus de 50 agents, alors qu’il en faut plus de 350 pour les CAP. Les CTP sont obligatoirement créés sans le droit d’option comme pour les CAP. Les droits des Organisations représentatives

Décentralisation et droits syndicaux (CTP) Le CTP est paritaire et sa composition numérique varie de 3 à 15 selon une grille qui offre des souplesses 3 4 ou 5 si plus de 50 et inférieur à 350 et c’est la CT qui décide ! 4 à 6 représentants entre 350 et à 8 entre 1000 et à 15 pour plus de 2000 Les droits des Organisations représentatives

Décentralisation et droits syndicaux (CTP) Date des élections idem CAP – pas d’élections intermédiaires IL n’y a que deux cas pour avoir élections dans l’intervalle (entre novembre 2001 et 2007/2008) - une CT passe de 49 agents à 51 situation constatée à deux périodes au 1 er janvier et 1 er juillet au moment du compte administratif de la collectivité – si le seuil est constaté au 1 er juillet élections entre le 1 er septembre et le 15 mars. Les droits des Organisations représentatives

Décentralisation et droits syndicaux (CTP) Date des élections idem CAP – pas d’élections intermédiaires IL n’y a que deux cas pour avoir élections dans l’intervalle (entre novembre 2001 et 2007/2008) - le nombre d’agents de la CT est multiplié par deux - le transfert des TOS au CR va provoquer le doublement dans tous les conseils régionaux dans les mois qui viennent et dans 6 ou 7 conseils généraux Les droits des Organisations représentatives

Décentralisation et droits syndicaux (CTP) Pour les CTP on a le droit de présenter des listes incomplètes et des listes excédentaires. Liste incomplète mais paire (titulaire et suppléant) + égal au moins au 2/3 du nombre de sièges titulaires et suppléants. Par exemple pour 12 sièges, cela veut dire 24 candidats si complète et recevable si 16 candidats Si excédentaire, jusqu’au double du nombre à pourvoir jusqu’à 48 dans le cas évoqué Les droits des Organisations représentatives

Décentralisation et droits syndicaux (CTP) Les Comités Techniques Paritaires (C T P ) CTP doit tenir deux réunions par an sur convocation de la CT ou si la moitié des personnels le demande.. En même temps, obligation de remettre un rapport social très régulièrement Les droits des Organisations représentatives

Décentralisation et droits syndicaux (CTP) Qui est électeur ? Au CTP tout agent employé à condition d’exercer ses fonctions depuis au moins trois mois. Qui est éligible ? Idem depuis au moins un an (texte 2003 – les personnels transférés MAD se voient reconnaître tous les services accomplis dans une autre administration !) Les droits des Organisations représentatives

Décentralisation et droits syndicaux Loi PERBEN Comment peut-on être représentatif dans le cadre du PERBEN ? Pour chaque élection, nous devons donc faire la démonstration de notre représentativité pour l’élection concernée. Nous devrons cette démarche dans chaque CR et chaque CG. Il est donc impératif de faire un travail de recensement dans chaque académie (résultats dans chaque académie et chaque département en mars 2004 pour les TOS par exemple. Il faut faire un courrier, demander un RV et faire compte-rendu de cette audience Les droits des Organisations représentatives

Décentralisation et droits syndicaux Deuxième critère faire 10 % au moins des voix sur les trois FP ce qui est la cas de la FSU mais au moins 2 % dans chacune ! Une seule organisation entrait dans ce deuxième critère c’est l’UNSA … Les droits des Organisations représentatives

Décentralisation et droits syndicaux (CTP) Troisième critère, faire la démonstration de la représentativité selon les critères du code du travail (effectifs – indépendance – activité patriotique pendant la guerre – cotisations). Les droits des Organisations représentatives

Décentralisation et droits syndicaux (CTP) Les élections aux CTP des CR ne déclencheront pas de droit syndical. Seul intérêt, présenter des listes aux élections est une marche indispensable pour les élections 2007/2008. Les TOS vont constituer l’immense majorité des personnels des CR. L’UNATOS pesait 18% - il faut franchir cette première étape, entre le 15 septembre et le 15 mars, même si les CR ne signent pas conventions et avant dernier tiers du mandat. Les droits des Organisations représentatives

Décentralisation et droits syndicaux (CTP) Commencer à recenser les candidats potentiels Une liste pour chaque CTP de Conseil Régional >>> TOS lycées transférés aux CR Pour entrer de plein pied, il nous faudra faire l’effort de rechercher des candidatures du A et du B Il faut faire reconnaître dès maintenant notre représentativité dans chaque CT pour aller ensuite aux élections aux CAP Le travail à faire…….

Décentralisation et droits syndicaux FSU Demande FSU : en l’absence d’élections permettant de générer des droits pour les organisations syndicales des personnels transférés, garantie des droits acquis jusqu’aux élections 2008 sur la base des élections 2004 pour les TOS (à une autre période pour autres personnels) et reconnaissance du droit à heure d’info mensuelle. Les droits des Organisations représentatives

Décentralisation et droits syndicaux (CTP) Les droits des Organisations représentatives

Décentralisation et droits syndicaux (CTP) Les droits des Organisations représentatives

Décentralisation et droits syndicaux (CTP) Les droits des Organisations représentatives