DID-355 Raisonnements mathématiques Automne 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Problèmes ouverts.
Advertisements

Nouveaux programmes de mathématiques
Programme de seconde 2009 Géométrie
LE CALCUL LITTÉRAL AU COLLÈGE
MATHEMATIQUES COMPETENCE 3 :
LES MESURES ET LES ANGLES
Longueurs Aires Volumes Masses Durées
- Formes et grandeurs au cycle I -
Grandeurs et mesures (en résolvant des problèmes) Une progression
Grandeurs et mesures 1Pierre Delhaye - novembre 2008.
Les figures téléphonées dans l’apprentissage de la géométrie
SYMETRIE CENTRALE OU SYMETRIE PAR RAPPORT A UN POINT.
Révision de fin d’année
David Rolland, formateur en mathématiques
Nouveaux programmes de mathématiques
Organisation et gestion de données, fonctions
Quelques obstacles rencontrés par les élèves en GRANDEURS et MESURES
Les enjeux de la géométrie à l’école primaire.
Géométrie Le périmètre et l’aire.
Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau
Combien y a-t-il de tuiles sur combien de toit?
Les Mayas Pour calculer la surface de leurs champs bordés de 4 côtés les mayas utilisaient une technique simple. Ils faisaient la moyenne des cotés opposés.
Unité 4: Formes et espace Introduction
2-1 CIRCUITS ÉLECTRIQUES SIMPLES
CHAPITRE 4 LE POTENTIEL ÉLECTRIQUE.
La droite dans R2 Montage préparé par : André Ross
Expression littérale  1) Définition
Vers la dimension 3. La géométrie dans l'espace ne fait qu'étendre les concepts qui vous sont familiers en dimension 2 à la dimension 3. Le plus difficile.
Les écritures fractionnaires
1 Enseigner les mathématiques grâce à lenvironnement Cabri UREM UNIVERSITE LIBRE DE BRUXELLES 18 Avril 2007 Enseigner les mathématiques grâce à lenvironnement.
OBJETS ÉLÉMENTAIRES DANS L’ESPACE À TROIS DIMENSIONS
Cours de Base de Données & Langage SQL
Quelques propriétés des figures géométriques
Géométrie des FIGURES PLANES
Arithmétique et algèbre Continuités et ruptures : lettres, signe égal, expressions Module 1.
Géométrie analytique Distance entre deux points.
Dans le cadre de la liaison cycle 3-6ème Dinan le 19 janvier 2005
JE CONNAIS LE NOM DES POLYGONES
Primitives Montage préparé par : André Ross
Parler, lire, écrire en mathématiques
La géométrie.
Calcul de probabilités
Présentation de la méthode des Eléments Finis
L’aire.
CHAPITRE 10  Aires.
Elaboré par M. NUTH Sothan 1. 2 Soit x, y et z des coordonnées cartésiennes à 3 dimension. G un ensemble de points dans le plan (u, v). Déf. : On appelle.
ACTIONS MECANIQUES - FORCES
Elaboré par M. NUTH Sothan
Le carré de l’hypoténuse.
TP 11 - Fonctions de deux variables II
Codage des nombres réels avec la norme IEEE-754
A propos des unités de la langue et du concept de l’arbitraire Estanislao Sofía – Université de Paris X – Nanterre.
Ce mot a dans le public deux sens différents
Géométrie Grandeurs et mesures.
Numération cycle 3 : du nombre entier aux nombres décimaux
Le plan d'étude d'une grandeur
Grandeur et Mesure Stage de circonscription Capesterre Belle Eau, novembre 2006.
Fondements de la formation didactique des enseignants
LES MATHEMATIQUES AU QUOTIDIEN
L’évaluation.
analyse didactique G.Dutillieux
Les figures géométriques
Fabienne BUSSAC PERIMETRES 1. définition
Les verbes du programme
OBJETS ÉLÉMENTAIRES DANS L’ESPACE À TROIS DIMENSIONS
Mathématiques au cycle 3
AIRES Attention ! Ne pas confondre le périmètre d’une figure (longueur de son contour) et l’aire de cette figure (mesure de sa surface). 1 cm² Figure 3.
TEST QUIZ Géométrie Niveau Collège 5KNA Productions 2014.
Jeu du tangram Consigne n°1 : Reproduire le dessin de l’indien en utilisant toutes les pièces du tangram. Les pièces ne doivent pas se superposer.
GEOMETRIE du cycle 1 au cycle 3 quelques pistes
Transcription de la présentation:

DID-355 Raisonnements mathématiques Automne 2013 Hassane Squalli Baccalauréat en enseignement au secondaire Profil mathématique Université de Sherbrooke 26 août 2013

Plan 1) Présentation du plan de cours Pause 2) Atelier: l’analyse conceptuelle 3) la visualisation mathématique

-1- présentation du plan de cours

-2- Qu’est-ce qu’une enseignante ou un enseignant doit savoir pour bien enseigner un contenu mathématique, par exemple la notion d’aire, à une classe d’élèves de l’école secondaire ?

Vers une analyse conceptuelle de la notion d’aire Un exemple

Principale question qui oriente le cadre de cette analyse Quelles connaissances doit avoir l’enseignant pour «bien» enseigner la notion d’aire?

Des connaissances sur divers aspects de la notion d’aire de son enseignement et son apprentissage

Aspect mathématique

Aspect épistémologique

Aspect de l’élève

Aspect enseignement

Aspect curriculaire

Aspect mathématique concepts liés et définitions Concepts liée: surface, mesure, unité, … En géométrie l’aire est une mesure de surface. La surface peut être plane ou dans l’espace. Une surface est un objet qui a deux dimensions. C’est pourquoi l’aire d’une surface est une mesure bidimensionnelle; elle se présente souvent comme le produit de deux facteurs. L’aire est une mesure, elle doit s’exprimer par rapport à une unité de mesure. Cette unité est la mesure d’une surface étalon. La surface étalon peut être n’importe quoi. On choisi conventionnellement un carré unité. Si l’unité de longueur est le mètre, alors l’unité d’aire sera exprimée en mètre carré (m2). Le calcul d'aire est un large domaine des mathématiques allant de l’aire de surfaces usuelles jusqu'au calcul intégral.

Aspect mathématique concepts liés et définitions (suite) La valeur exacte de l’aire d’une surface du plan ne peut pas être toujours possible. Par exemple, dans le cas de l’aire d’une surface délimitée par une courbe de forme non triviale, on ne peut que faire une approximation de l’aire, en faisant une approximation de la courbe par un polygone. Le calcul de l’aire d’un polygone peut être obtenu en décomposant le polygones en formes polygonales plus simples (triangles, carrées, rectangles, etc..). Lorsque la courbe peut s’exprimer par une fonction, il suffit de calculer l’intégrale de cette fonction

Aspect mathématique Formules d’aires de figures géométriques Formules avec une variété de preuves

Aspect de l’élève Erreurs-difficultés Difficulté dans le passage des mesures unidimensionnelles aux mesures multidimensionnelles. Peut engendrer des erreurs dans la comparaison de mesures de surfaces (exemple: si le périmètre d’un carré double, l’aire double aussi); dans les unités de mesure à utiliser (non plus des unités de longueurs mais des unités de surface) ainsi que dans la conversion d’une unité de mesure d’aire à une autre. La mesure de longueurs peut être obtenue par mesurage (application d’un instrument de mesure); la mesure de surface nécessite des habiletés intellectuelles. (Contrairement à la mesure des longueurs, il n’existe aucun instrument de mesure directe des aires. Même dans le cas où l’on utilise un instrument pour mesurer la masse, d’une surface matérielle uniforme, un raisonnement proportionnel est nécessaire pour passer au calcul d’aires.)

Aspect de l’élève Erreurs-difficultés (suite) Confusion entre la surface et l’aire, entraîne: Difficulté à accepter que des surfaces différentes peuvent avoir la même aire. Cette dualité existe et on doit en tenir compte dans notre enseignement. Difficulté de distinguer la surface d’une figure et son aire. L’aire d’une figure représente la mesure de la surface, donc l’aire n’est pas un objet concret, c’est une mesure, un nombre et donc, des figures de formes différentes peuvent avoir la même aire, l’aire ne dépend aucunement de l’apparence de la figure. L’objet est ici une forme géométrique quelconque qui occupe un certain espace dans le plan (elles sont habituellement limitées par des droites ou des courbes; des figures fermées).

Aspect de l’élève Idées intuitives Idée d’étendue: Deux surfaces ont la même aire si un découpage de l’une permet de recouvrir exactement l’autre (avec retournement éventuel de certaines pièces, on parlera de découpage-recollement.) Si un découpage-recollement permet à partir d’une surface d’en obtenir une autre (ou de la recouvrir exactement), les deux surfaces ont « même étendue ». L’aire d’une surface est l’ensemble des surfaces qui totalisent la même étendue …

Aspect enseignement Passages importants à prévoir (Rupture) Passage d’une mesure unidimensionnelle à une mesure bidimensionnelle; L’aire est une mesure et non un objet géométrique L’aire ne dépend pas de la forme de la surface. …

Aspect enseignement Recommandations Il faut utiliser une verbalisation en terme de plus grand, plus petit ou pareil pour démarrer l’apprentissage de cette mesure, tout comme toute autre notion de mesure. Il faut donc favoriser des activités concrètes de comparaison de surfaces, afin de pouvoir mieux isoler l’attribut qui sera bientôt mesuré. Ceci aidera à surmonter certaines conceptions par rapport à l’apparence de la figure et la distinction périmètre/aire (pour les distinguer, il faut créer la confrontation entre ces deux concepts) et donnera plusieurs images «mentales» qui seront très utiles lors de l’estimation. Ici, on pourrait penser aussi à effectuer des comparaisons en réalisant des transformations sur les figures et en démontrant que celles-ci conservent la mesure invariante.

Aspect enseignement Recommandations (suite) L’introduction de la formule vient très souvent court-circuiter le raisonnement en transformant un problème de mesure en un problème arithmétique en ayant recours à des automatismes de calcul qui n’ont aucune signification réelle. Il faut donc organiser des activités qui aideront les élèves à mémoriser ces formules en les associant à des objets et à leurs caractéristiques. Les formules doivent être considérées comme étant une description générale permettant de mesurer des objets plus complexes et le symbolisme n’est pas nécessaire pour aboutir à une formule, celle-ci peut être présentée dans un langage intermédiaire.

Aspect enseignement Recommandations (suite) Une approche de construction des formules d’aires des polygones usuelles: Rectangleparallélogrammetriangletrapèze, losange  quadrilatères ou n-gones plus complexes  Passage intéressants: invariance de l’aire d’un triangle par déplacement du sommet opposé à la base parallèlement à la base. Approximation de l’aire d’une surface par une ligne courbe …. Approximation de l’aire du disque par l’aire d’un n-gones régulier inscrit dans le cercle (l’arc est approché par un segment). Aires de solides

Aspect enseignement Recommandations (suite) Schèmes de comparaison d’aires Superposition de figures : Pliage :. Découpage et recomposition : (Activités de P. Clapponi avec le Tangram sont des exemples de ce procédé (voir Petit X, no.14-15, p.84, 1987). Dessin Quadrillage Pavage

La visualisation mathématique

Généraliser à l’aide d’une visualisation . . . 52 = 1 + 3 + 5 + 7 + 9 La sommes des 5 premiers nombres impairs consécutifs vaut 52 1+3+5 + 7 + 9 + 11 + 13 + 15 + … + 99 = ?

Généraliser à l’aide de la visualisation 1 + 3 x 4  1 + 3n 2 x 4 + 4 + 1  2n + n + 1 4 x 4 – (4 – 1)  4n –(n – 1)

(El-Habib, A. , et Squalli, H (El-Habib, A., et Squalli, H. (2013) Le développement de la visualisation mathématique au secondaire. Communication à la 40e session de perfectionnement du GRMS. 29, 30 mai ,Longueuil

  (Dahan-Dalmedico et Peifer, 1986)          

Atelier