Grandeur et Mesure Stage de circonscription Capesterre Belle Eau, 27-28-30 novembre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Probabilités et statistiques au lycée
Advertisements

Organiser une semaine « GRANDEURS et MESURE » du cycle 1 au cycle 3
Nouveaux programmes de mathématiques
Découvrir le monde Formes et grandeurs
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
GRANDEURS et MESURE au cycle 2 1. De quoi parle-t-on? Que connaissez-vous comme grandeurs? Quel lien existe-t-il entre les grandeurs et les mesures? 2.
Eléments de progressivité
Géométrie Stage de circonscription Capesterre Belle Eau, novembre 2006.
MATHEMATIQUES COMPETENCE 3 :
Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques grille proposée par les groupes de travail précédents qui s’appuie sur la grille de.
Animation Pédagogique #2
Longueurs Aires Volumes Masses Durées
- Formes et grandeurs au cycle I -
ORGANISATION DES CONTENUS
Grandeurs et Mesures Cycle des approfondissements
JJ Calmelet septembre La géométrie de l'école au collège C1 et C2 Géométrie de la perception Est vrai ce que je vois Boîte à outils géométrique.
Problèmes pour chercher
Grandeurs et mesures (en résolvant des problèmes) Une progression
Grandeurs et mesures 1Pierre Delhaye - novembre 2008.
Un parcours possible autour du calcul littéral
Angle et gabarit.
REPRÉSENTATIONS DE LA GÉOMETRIE
Grandeurs et Mesure Cycle 3
DIDACTIQUE SUR GRANDEUR ET MESURE AU CYCLE 3
Grandeurs et mesure Cycle 2
De la perception à lutilisation du système métrique 1 GRANDEURS et MESURES.
David Rolland, formateur en mathématiques
Nouveaux programmes de mathématiques
Stage de circonscription Capesterre Belle Eau, novembre 2006
Quelques obstacles rencontrés par les élèves en GRANDEURS et MESURES
Multiplication des décimaux
Progression Mathématiques CM1-CM2
Année scolaire C. Benmimoune.
UE10 - grandeurs et mesure (suite et fin)
Cercles et circonférence
EIST Collège les Châtelaines
Les mathématiques lécole élémentaire Grandes lignes des programmes Présentation Viviane BOUYSSE, juin 2008.
Stage de circonscription 27,28 et 30 novembre 2006 Circonscription de Capesterre Belle Eau.
GRANDEURS ET MESURES. « Il ny a pas de sujet plus fondamental: la mesure des grandeurs est le point de départ de toutes les applications des mathématiques.
Résolution de problèmes Analyse : « Le programme sinscrit, comme celui de la classe de seconde, dans le cadre de la résolution de problèmes. Les situations.
La résolution de problèmes au cycle 3 2ème animation
Grandeurs et mesures au cycle 2 et 3
En calcul mental Trois types dobjectifs peuvent être distingués :
grandeurs et mesure (1) la longueur
Physique mécanique (NYA)
Introduction à l’algèbre
Mathématiques Géométrie Construire un triangle isocèle.
Mathématiques - Géométrie
Pour une approche dans la durée
Période 1: septembre octobre Période 2: novembre décembre
Eval 2 Format 21- La Louvière (Belgique)
Géométrie Grandeurs et mesures.
8.1 Les carrés, les racines carrées et Pythagore
Le plan d'étude d'une grandeur
DID-355 Raisonnements mathématiques Automne 2013
Les unités…. Programmes mathématiques classe de 6è « L’utilisation d’unités dans les calculs sur les grandeurs est légitime. »
EVRY 13/01/ Proposition de grille d’analyse: Choix de la situation didactique: favoriser l’imagination, la rigueur, la précision et le goût du raisonnement,
L’évaluation.
Apprentissage DES MATHEMATIQUES
Introduction à l’algèbre Séminaires démultipliés 2013 Jour 2.
Les mathématiques au CE2 À la découverte du manuel de maths !
Analyse des évaluations nationales en mathématiques 2010 niveau CM2
Qu'est-ce qu'une grandeur?
Enseigner la géométrie au cycle 2
NOMBRES et CALCUL NC 11 NC 12 NC 13 NC 14 NC 15 NC 1 NC 16 NC 2 NC 17
15. Aires.
Eléments de progressivité
Mathématiques au cycle 3
D’après le travail de Cyril Naudin (Royan) Circonscription de Jonzac - Décembre 2015 Construire le nombre du C1 au C3.
GEOMETRIE du cycle 1 au cycle 3 quelques pistes
Transcription de la présentation:

Grandeur et Mesure Stage de circonscription Capesterre Belle Eau, novembre 2006

Un carrefour A l’intersection des mathématiques et de leur utilisation A l’intersection des mathématiques et de leur utilisation A l’intersection de la géométrie et des travaux numériques A l’intersection de la géométrie et des travaux numériques

Une enjeu Révélateur des liens que les élèves envisagent entre les mathématiques et leur environnement Révélateur des liens que les élèves envisagent entre les mathématiques et leur environnement

Mise en situation Quelle figure a la plus grande aire? Quelle figure a le plus grand périmètre?

Mise en situation Perception…. Perception…. Mesure + calcul Mesure + calcul Raisonnement Raisonnement Les procédures de résolution

Mise en situation 2 Comment connaître l’épaisseur d’une feuille de papier ? Comment connaître l’épaisseur d’une feuille de papier ?

Les procédures de résolution Mise en situation 2 Perception…. Perception…. « Ca doit faire moins de 1 mm….. » « Ca doit faire moins de 1 mm….. » Mesure pure Mesure pure « Il faut investir dans ….. » « Il faut investir dans ….. » Raisonnement + Mesure + calcul Raisonnement + Mesure + calcul

Mise en situation 3 Partager ce rectangle en 4 parts d’aires égales et de formes identiques. Trouver au moins 3 solutions. Partager ce rectangle en 4 parts d’aires égales et de formes identiques. Trouver au moins 3 solutions. Partager ce rectangle en 4 parts d’aires égales et n’ayant pas toutes la même forme. Trouver au moins 2 solutions. Partager ce rectangle en 4 parts d’aires égales et n’ayant pas toutes la même forme. Trouver au moins 2 solutions.

Mise en situation 3 Des solutions

Mise en situation 3 Des solutions

Mise en situation 3 Les procédures de résolution Perception…. Perception…. Difficile ici Difficile ici Mesure + calcul….. Mesure + calcul….. Nécessite de très nombreux essais Nécessite de très nombreux essais Raisonnement Raisonnement

Le cas des élèves… Les évaluations de CE2 Résultat national : 90 %

Le cas des élèves… Les évaluations de CE2 Résultat national : 63 %

Le cas des élèves… Les évaluations de CE2 Résultat national : 55 %

Les élèves savent mesurer Les élèves savent mesurer La notion de longueur n’est pas acquise La notion de longueur n’est pas acquise Le mesurage n’est pas systématiquement mobilisé dans des activités de comparaison de longueur. Le mesurage n’est pas systématiquement mobilisé dans des activités de comparaison de longueur. Le cas des élèves… Première analyse

Grandeur La notion de grandeur existe indépendamment de sa mesure. La notion de grandeur existe indépendamment de sa mesure. On peut associer plusieurs grandeurs à un objet On peut associer plusieurs grandeurs à un objet Ex : le bidon d’essence Ex : le bidon d’essence Contenance Contenance Masse Masse Résistance….. Résistance….. Le sens se construit à partir d’un point de vue. Le sens se construit à partir d’un point de vue. La notion de grandeur précède celle de mesure. La notion de grandeur précède celle de mesure.

Grandeur Comparaison qualitative : aussi grand que, aussi étendu que, plus lourd que…. Comparaison qualitative : aussi grand que, aussi étendu que, plus lourd que…. Ex : trace un segment aussi long que la ligne brisée suivante Ex : trace un segment aussi long que la ligne brisée suivante Quelles activités ?

Comparaison quantitative : 2 fois plus grand que, 3 fois moins lourd que…. Comparaison quantitative : 2 fois plus grand que, 3 fois moins lourd que…. Ex : fabrique une boule de pâte à modeler 3 fois plus lourd que celle-ci. Ex : fabrique une boule de pâte à modeler 3 fois plus lourd que celle-ci. Grandeur Quelles activités ?

Classement / rangement. Classement / rangement. Ex : voir évals CE2 crayons Ex : voir évals CE2 crayons Partages équitables. Partages équitables. Ex : partager une boule de pâte à modeler en 3 parties de même masse. Ex : partager une boule de pâte à modeler en 3 parties de même masse. Grandeur Quelles activités ?

Grandeur Les moyens d’y parvenir sans mesure Expériences ‘sensitives’ : par le corps Expériences ‘sensitives’ : par le corps Comparaison direct : superposition, juxtaposition Comparaison direct : superposition, juxtaposition Comparaison indirecte : rapport à un étalon, à un gabarit Comparaison indirecte : rapport à un étalon, à un gabarit

Le passage à la mesure Changement de registre : Changement de registre : Attacher un nombre à une grandeur Attacher un nombre à une grandeur Choix d’une unité Choix d’une unité Choix d’un type de nombre (fin C3) Choix d’un type de nombre (fin C3) Le plus tard possible…! Le plus tard possible…!

La mesure Report d’une unité : fondamental Report d’une unité : fondamental Eviter les instruments à mesure directe : masquent le principe de la mesure Eviter les instruments à mesure directe : masquent le principe de la mesure Ex : Balances Ex : Balances Rôle des formules….. Rôle des formules….. Comparaison des différents systèmes métriques Comparaison des différents systèmes métriques Règles cassées Règles cassées Quelles activités ?

Les 3 registres à considérer Le registre des objets Le registre des grandeurs Le registre des mesures Propriétés Unités Mesurage Estimations Calcul