"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure" Yvan Audouard
Je vous souhaite une bonne journée Il est 03:49 Bonne fête aux Elodie Photo: Morgane Djeep son chien
Menu Rappel date du jour Anniversaires Qu’en dit râton, au grenier ( la page des lecteurs) Jeu La B.D. Méli mélo Tout au long du diaporama, cette touche vous permet de revenir à cette page Retour Menu
1988 : Incendie criminel dans un cinéma parisien où était à l'affiche le film La dernière tentation du Christ, de Martin Scorsese.
Les anniversaires
Qu’en dit râton, au grenier Ou la page des lecteurs
-C’est bizarre ce que tu me dis là, dis-je, d’ou tiens-tu cela? Je suis émerveillé, Louis Régis a cent ans et il aimerait encore découvrir des choses. Il garde beaucoup de place au rêve. -Nos deux yeux, me dit Louis Régis, ne rendent pas notre condition meilleure; l’un nous sert à voir les biens, l’autre les maux de la vie. -C’est bizarre ce que tu me dis là, dis-je, d’ou tiens-tu cela? -C’est Voltaire, dans un préambule d’un joli petit conte. Il alla chercher une brochure et après avoir tourné quelques pages, il lut: bien des gens ont l’habitude de fermer le premier, et bien peu ferment le second, voilà pourquoi il y a tant de gens qui aimeraient mieux être aveugles que de voir tout ce qu’ils voient. Heureux les borgnes qui ne sont privés que de ce mauvais œil qui gâte tout ce que l’on regarde. Voltaire, donc raconte l’histoire d’un crocheteur (c’est un portefaix) qui était borgne, sale, habillé de guenilles, et qui aurait sauvé la vie d’une magnifique princesse. Malgré elle, parce que compte tenu de son apparence, elle l’avait embrassé, et il s’était transformé en un prince charmant, propre, avec deux yeux. Il avait emmené la princesse dans son château, ou ils avaient servi par des esclaves. Je te passe tous les détails parce que l’histoire est assez longue. Un Sultan du coin avait fait ses ablutions et sa femme de ménage avait jeté l’eau par une fenêtre.
-Les cyclopes dis-je bêtement. Cette eau était tombée sur un clochard qui dormait prés de cette maison, et qui n’était autre que notre crocheteur borgne, qui en se réveillant se souvint que la veille, il, avait bu beaucoup d’une eau de vie qui avait chauffé son imagination. -Le pauvre, dis-je, avait fait un joli rêve, le réveil a du être décevant pour lui. -Non parce qu’il n’avait pas l’œil qui voit le mauvais coté des choses. Il y a eu de nombreux borgnes célèbres. -Les cyclopes dis-je bêtement. -Non, poursuivit Louis Régis, ceux-là n’étaient pas borgnes, ils n’avaient qu’un seul œil au milieu du front; C’étaient des géants, bergers en Sicile, sauvages et cannibales. Ils avaient emprisonnés Ulysse qui avait réussi à crever l’unique œil de son gardien avec un pieu; et il avait ainsi réussi à se sauver. Je te parle de vrais borgnes qui avaient perdu un œil: Nelson, par exemple, qui bien que borgne et manchot avait battu à Trafalgar la marine de Napoléon pourtant aidé de la marine Espagnole donc supérieurs en nombre de bateaux. Les batailles navales se faisaient à coup de boulets de canons mais aussi à l’abordage, ce qui explique quelques manchots dont les bras avaient étés sectionnés à coup de sabre. Walt Disney du reste avait créé le capitaine crochet dont le moignon du bras était gainé d’une poche de cuir orné à son bout d’un crochet: c’était une prothèse de l’époque.
Au Portugal, il y a eu l’extraordinaire Camoens qui a eu une vie aventureuse; il avait perdu un œil dans une bataille au Maroc, il a été en prison, puis il est parti aux Indes. Lui aussi était borgne, et des gens (des mauvaises langues) racontaient qu’il avait perdu son œil dans une rixe qu’il a eu avec un mari jaloux dont il avait courtisé l’épouse. De toute façon, c’est le plus grand poète Portugais: il a écrit les Lusiades qui est un poème épique. Il aurait écrit douze mille vers. Il n’est pas une ville Portugaise qui n’ait sa statue, sa place ou sa rue. Philippe de Macédoine, père d’Alexandre le grand, était borgne. Je crois me souvenir que notre ancien Président de la République, Vincent Auriol, l’était aussi. Une autre célébrité heureusement mal aimée est borgne: il s’agit de Jean Marie Le Pen. Je ne veux pas faire de politique, mais avait il perdu le mauvais œil -est ce que certaines personnes t’agacent - bien sur et nous en avons déjà parle et nous aurons surement l’occasion d’en reparler encore je connaissais il y a longtemps un footballeur : il est évident que je n’ai rien contre –ni rien pour d’ailleurs-il ne parlait que d’argent, de celui qu’il avait gagné, de celui qu’il gagnait ; de celui qu’il allait gagner .Dans les vestiaires ça devait voler bas, et je ne voudrais pas qu’on croit que j’étais jaloux mais j’avais aussi a l’époque un ami qui était professeur de médecine avec bac plus douze et qui ne gagnait pas le dixième de ce que gagnait un footballeur, a peu de choses près analphabète…
il y a un peu une injustice dans tout cela d’autant plus que ces sportifs qui gagnent des sommes folles en camouflent pas mal dans des paradis fiscaux .Si tout le monde faisait comme eux il n’y aurait pas de routes ,pas d’hôpitaux .Ou est le sens civique dans tout ça. Je vais me faire des ennemis mais les supporters –c’est ainsi qu’on appelle les fans du foot- sont pour la plupart grossiers, brutaux, dangereux, et j’en passe c’est le seul sport ou se manifestent des bagarres entre supporters d’une équipe et de l’autre. Il n’y a jamais de bagarres au cours d’un match de rugby pourtant très viril. Je ne sais pas qui disait le football est un sport de gentlemen joué par des voyous et le rugby un sport de voyous joué par de gentlemen. Il y a aussi ceux qui veulent à tout prix emmancher une discussion politique, et qui ont des idées de ce qu’ils feraient si…parce que nos gouvernants ne font que des bêtises. C’est naturellement dommage que ces gens là n’aient pas de places importantes …qu’est ce qu’on vivrait bien…. -Tu as raison en tout cas il ne faut jamais parler de politique avec des gens dont on sait qu’ils n’ont pas la même opinion que toi parce que de toute façon aucun des deux ne convaincra l’autre et ce sont des discussions stériles.
Jeux
Ne pas confondre avec celui-ci qui peut peser jusqu’à 25 Kg Ne pas confondre avec celui-ci qui peut peser jusqu’à 25 Kg. Faut pas faire la sieste sous un arbre. La pulpe est très agréable à consommer, mais pour se nettoyer les doigts il n’y a que l’essence. Alors son nom???
La BD Du jour
Thierry Beccaro
Pour me contacter cliquez ici Demain ne pas oublier de biser Jean Interdit aux adultes. Puzzle Spécial, tits monstres. Sources: Wikipedia – Encarta En savoir plus: http://fr.wikipedia.org/wiki/Durian http://fr.encarta.msn.com/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil L’image duj our de la NASA Zik: Touré Kounda - Fatou Yo Pour me contacter cliquez ici Fin