LE PONT LEVANT – LES PYLONES FIN 70.2° La Seine Appuis des travées levantes Socle Gabion Fûts de la tour Vue de dessus partielle du pont levant Travée levante amont Travée levante aval Viaduc d’accès sud Lorsque les gabions et les socles sont réalisés, on peut commencer la mise en œuvre des pylônes (fûts des tours).
LE PONT LEVANT – LES PYLONES FIN Vue en élévation d’un pylône
LE PONT LEVANT – LES PYLONES FIN Un coffrage métallique a été spécialement conçu pour la mise en œuvre des pylônes. Celui-ci permet de coffrer une hauteur de 4 mètres à chaque levée. Il est constitué de deux demi coques, munies d’une isolation thermique. L’isolation thermique est mise en place afin de limiter la perte de chaleur dégagée lors de la prise du béton, ce qui permet d’en accélérer le durcissement.
LE PONT LEVANT – LES PYLONES FIN Les deux pylônes sont réalisés en parallèle. Pendant que sur l’un on met en place la cage d’armatures, l’autre est coffré puis bétonné. Puis on inverse les postes.
LE PONT LEVANT – LES PYLONES FIN Après 17 heures de prise du béton, la levée de 4 mètres de hauteur est décoffrée. Le coffrage est alors monté sur le pylône adjacent en attente de coulage, tandis que pour ce pylône, la cage d’armatures est assemblée pour pouvoir réaliser les quatre mètres de hauteur suivants.
LE PONT LEVANT – LES PYLONES FIN Les quatre pylônes (deux sur chaque rive) sont ainsi réalisés.
LE PONT LEVANT – LES PYLONES Ce quiz fonctionne dans le diaporama FIN Ce quiz fonctionne dans le diaporama intégré au DVD
LE PONT LEVANT – LES PYLONES FIN