Consultation SIDA Région Afrique 1 Adoption de la Démarche sectorielle (DS – “SWAp”) dans les Projets VIH/SIDA.. du point de vue de la passation des marchés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique Leadership des pays pour une mise en œuvre réussie dans le cadre du partenariat EPT-FTI.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Expériences et Leçons avec les CDMT dans LAfrique Anglophone L OUGANDA L AFRIQUE DU SUD LA TANZANIE LE GHANA présenté par Christian Schiller.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
VIH/SIDA et DEVELOPPEMENT EN HAITI Expérience et Contributions du Secteur Privé, la Fondation Sogebank (FSGB)
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
DONNER LA PRIORITÉ AUX RESULTATS DE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE Solomon Mhlanga, Zimbabwe Réunion de lAfCoP sur la gestion axée sur les résultats de développement.
République-Unie de Tanzanie
La coopération internationale
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
EuropeAid Office de Coopération La démocratie et les droits de lhomme dans le cadre de la coopération avec les pays ACP Unité AIDCO C4 Operations centralisées.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET EFFICACITÉ DE L’AIDE: QUE PROPOSENT LA FRANCE ET L’EUROPE? Appropriation/Alignement Elisabeth Sandor OCDE Département dévelopment.
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
1 Approches opérationnelles de la mise en œuvre du Fonds catalytique : rendre l’aide plus efficace 2ème Atelier de Développement des Capacités de l’Education.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008.
Les lignes directrices de l’AISS sur la qualité des services
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Séance 8 Améliorer l’assistance technique dans le secteur de la sante: Problèmes actuels et opportunités 1.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris dans le secteur de la santé: Alignement et d’Harmonisation en Gestion Financière Mme Ndèye Mayé DIOUF/MEF/SENEGAL.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
1 PROGRES DU GFF DANS LES PAYS Maty Dia & Christine Sow 14 juin 2016.
Transcription de la présentation:

Consultation SIDA Région Afrique 1 Adoption de la Démarche sectorielle (DS – “SWAp”) dans les Projets VIH/SIDA.. du point de vue de la passation des marchés par Mbuba Mbungu Banque mondiale

Consultation SIDA Région Afrique 2 Démarche sectorielle (DS).. vue d’ensemble La DS…est définie comme un mécanisme permettant aux Partenaires au développement de collaborer pour appuyer les programmes sectoriels de développement ou de réforme du pays sur la base d’une vision à long-terme pour son développement (sectoriel). Une DS n’est ni un instrument de prêt, ni un produit de bailleur… il s’agit d’une démarche Les programmes de DS sont aussi intitulés – Programmes sectoriels ou – Programmes d’investissements sectoriels

Consultation SIDA Région Afrique 3 Démarche sectorielle (DS).. vue d’ensemble Quelques caractéristiques d’un projet traditionnel d’investissement Souvent, ils ne couvrent pas l’ensemble d’un secteur Les fonds sont ciblés vers des activités très spécifiques Les Partenaires au développement participent souvent conjointement ou parallèlement Les Partenaires au développement peuvent respecter leurs propres procédures de passation des marchés et d’administration financière Les missions ne sont pas nécessairement communes Les programmes de travail/budgets annuels sont spécifiques pour chaque projet

Consultation SIDA Région Afrique 4 Démarche sectorielle (DS).. vue d’ensemble Objectives principaux d’une DS Renforcer les partenariats entre bailleurs Appuyer des programmes dirigés par les pays Améliorer la performance des institutions nationales Harmoniser les procédures

Consultation SIDA Région Afrique 5 Démarche sectorielle (DS).. vue d’ensemble Objectifs secondaires des projets de DS Ils dépendent davantage des systèmes nationaux de planification et d’allocations budgétaires Ils renforcent l’appropriation et la coordination, de la part du pays, des programmes sectoriels Ils facilitent les efforts de renforcement des capacités Ils réduisent le coût opérationnel en évitant la multiplication des procédures Ils renforcent la confiance des Bailleurs à l’égard du Gouvernement pour ce qui est de la bonne utilisation des fonds

Consultation SIDA Région Afrique 6 Démarche sectorielle (DS).. vue d’ensemble Caractéristiques principales d’une DS Un protocole d’accord …Bailleurs et Gouvernement Rassemblement des fonds (des Bailleurs et du Gouvernement) Systèmes communs d’administration Appui à une programme commun de travail Des systèmes communs de soumission des rapports

Consultation SIDA Région Afrique 7 Démarche sectorielle (DS).. vue d’ensemble Exemples de projets ayant des principes de DS Bangladesh Santé, Ghana Éducation, Tanzanie Santé, Pakistan Action sociale, Zambie Agriculture, Sierra Leone Action sociale Un projet achevé ….Ghana Santé Il s’agit habituellement de Projets du secteur social…les projets VIH/SIDA s’inscrivent très bien dans la catégorie des DS

Consultation SIDA Région Afrique 8 Exemple d’un programme de DS.. Programme d’appui au secteur de la santé du Ghana Un PA a été signé entre les Bailleurs et le Gouvernement Les fonds sont rassemblés Un Programme de travail (PT) annuel est approuvé par tous les Partenaires Des systèmes communs d’administration adoptés sur l’ensemble du secteur, y compris la revue des programmes, y compris DES SOMMETS SEMI- ANNUELS DE LA SANTÉ Procédures communes de passation des marchés… (voir diapo suivante) Des systèmes communs d’administration financière…JN

Consultation SIDA Région Afrique 9 Exemple d’un programme de DS.. Programme d’appui au secteur de la santé du Ghana (suite) Passation des marchés: le PA déclare: Tous les contrats accordés sur base de Soumission concurrentielle internationale (SCI) et la sélection des Consultants selon une Sélection fondée sur la qualité et le coût (SFQC) devront respecter les lignes directrices de la Banque mondiale Pour tous les autres contrats – un Manuel de procédures de passation des marchés (MPPM) préparé (PMMP a été remplacé par la Loi sur les passations des marchés publics du Ghana) Toutes les revues antécédentes seront réalisées par la Banque mondiale. Audits annuels des passations de marchés

Consultation SIDA Région Afrique 10 Exemple d’un programme de DS.. Programme d’appui au secteur de la santé du Ghana (suite) Protocole d’accord Secteur santé du Ghana Ce Protocole d’Accord intervient entre l’Agence danoise pour l’assistance au développement, (“DANIDA”); le Département pour le développement international du Royaume Uni, (“DFID”); la Commission européenne, (“EC”); le Gouvernement des Pays-Bas, (“Gouvernement hollandais”); l’Association pour le développement international, (“IDA”); et le Fonds de développement des pays nordiques, (“NDF”); intitulés collectivement “Partenaires de coopération” et la République du Ghana, intitulée le “Gouvernement”.

Consultation SIDA Région Afrique 11 Exemple d’un programme de DS.. Programme d’appui au secteur de la santé du Ghana (suite) Conclusion… trois éléments ont réellement bien fonctionné dans le cas du Ghana Les projets solitaires n’apparaissent plus dans le PT La passation des marchés au niveau sub-national s’est beaucoup améliorée Les institutions commencent à obtenir des résultats avantageux par rapport au coût.

Consultation SIDA Région Afrique 12 Adoption de la Démarche sectorielle (DS – “SWAp”) dans les Projets VIH/SIDA Une courte présentation sur: la DS et les Fonds rassemblés selon le principe des Trois unités et Discussion… Comment est-ce que les principes de la DS peuvent être utiles dans les Projets multisectoriels de lutte contre le VIH/SIDA?