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Transcription de la présentation:

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L’histoire du mois de l’ESS  Constat : malgré son poids économique important (plus de entreprises et près de 10% de l'emploi en France) l’Economie Sociale est méconnue du grand public mais aussi de ses propres acteurs  2003 : La Région PACA lance le mois de l’Economie Sociale et Solidaire afin de rassembler sous un même logo des initiatives émanant de structures locales, régionales, nationales, internationales...  2007 : le concept est étendu à 5 nouvelles régions  2008 : première édition nationale du mois  2009 : 1 ère participation de la région Champagne-Ardenne 30 manifestations – 2000 participants – 1 convention des emplois et des formations dans l’ES

Le mois de l'ESS, un catalyseur d'identité L'enjeu pour l'économie sociale : la mobilisation pour une reconnaissance Le mois de l'Economie Sociale répond à la préoccupation d'identité commune et de reconnaissance interne et externe du secteur. Le mois permet le renforcement du sentiment d'appartenance des acteurs de l'ESS à travers : - la mobilisation des acteurs, locaux, régionaux, nationaux - la co-organisation d'événements par plusieurs entreprises, réseaux, familles de l'ESS - l'affichage des événements et des organisateurs sous un même logo - l'intégration des événements et des organisateurs dans un programme collectif - l'implication des acteurs et réseaux dans le plan de communication

Le mois de l'ESS : propulseur de notorieté Le mois améliore la notorieté, la visibilité de l'ESS auprès du grand public, des institutionnnels, des entreprises, des journalistes à travers : - des manifestations de toute nature : débats, portes ouvertes, projections de films, formations, animations publiques, rendez-vous festifs... - des manifestations dans tous les secteurs - des campagnes de communication nationale et régionales - une médiatisation locale, régionale et nationale - des partenariats nationaux qui renforcent la visilité du mois : Semaine de la finance solidaire, Semaine de la solidarité internationale

Le mois de l'ESS : facilitateur du travail en réseau permet aux familles de l'ESS de se rencontrer au travers de : collectifs d'animations, les rencontres de l'ESS sur les territoires, conférences – débats liés au secteur... fédère, encourage la co-organisation d'événements et développe les partenariats encourage la mutualisation

Bilan 2009 – 2010 du mois Une année 2009 marquée par la convention des emplois et des formations dans l'Economie Sociale avec plus de 850 participants et une année 2010 avec un événement phare : les assises régionales de l'IAE qui a rassemblé 350 acteurs Une montée en puissance significative depuis deux ans : 60 événements en 2010 (30 en 2009), 3000 participants en 2010 (2000 en 2009)‏ Des actions d'avantage ciblées grand public : des projetctions de film ont rempli les salles des cinémas champardennais Une couverture médiatique importante : France3, Champagne FM, France bleu Champagne, les radios associatives régionales, les quotidiens régionaux... Une communication renforcée : inscriptions en ligne sur interviews d'acteurs, dossier et communiqués de presse, enewsletters, conférence de pressewww.cresca.fr

Organisateurs du mois : ils témoignent  « La mobilisation de notre association pour le mois de l'ESS est l'occasion de partager, d'échanger, de mutualiser et de faire parler de toutes ces richesses à un public très large » Christine ROULLE, association Ilard - Conférence débat sur les logiciels libres en 2010 « Le mois de l'ESS est pour nous l'occasion d'organiser une conférence afin d'une part, de faire avancer notre réflexion et notre pratique par l'échange et le débat, et d'autre part, de communiquer autour de cette autre vision des rapports économiques en espérant susciter de nouveaux projets. » Samuel PATE, président du jardin de Cocagne de Romilly sur Seine – rencontres d'acteurs du pays nogentais «Participer au mois de l'économie sociale, avec nos partenaires actuels ou potentiels, nous a paru essentiel et nécessaire afin de montrer les alternatives possibles aux grandes centrales d'achat et aux grandes chaînes de restauration» - Christian Poly, président du restau vouldy à Troyes, conference 'consommer autrement' suivie d'un repas bio ».

Orientations 2011  les partenaires financiers nationaux du mois de l'ESS ont affiché leur intérêt pour l'édition 2011  Communication : programme sous forme de journal, le site ess.org, une vidéo de 9 min, même logo, même sloganwww.lemois- ess.org  La semaine de la solidarité internationale et la finance solidaire restent partenaires  Année 2011 : année européénne du bénévolat et du volontariat (événement dans les régions le 5 décembre ?)‏  Compteur des entreprises de l'ESS en ligne  Les états généraux de l'ESS Au niveau national Au niveau régional  Les acteurs doivent s'approprier le mois : création des collectifs d'animations sur les territoires  Couverture géographique du territoire et diversité des thématiques abordées  Une CRES toujours très investie dans l'organisation des événements en région