Gestes et parole du corps
Les gestes, contrôlés ou incontrôlés, que nous faisons en parlant font partie du message : ils soulignent la parole ou la renforcent. Les gestes français sont spécifiques. Les gestes utiles Pardon! On a sommeil Ça pue ! … si on s´excuse … … si on est fatigué … ... si les odeurs sont désagréables …
Les gestes typiques C´est fini. Délicieux! … pour exprimer ses goûts … … pour souligner le point …
La parole des paumes Je le jure! Rien! Nul! Il a un poil dans la main! … pour souligner que j´en suis sûr … … pour montrer que quelque chose est insignifiant … … si quelqu´un est paresseux … Je le jure! Rien! Nul! Il a un poil dans la main!
Le jeu des doigts J´ai du nez! Il est cinglé Au poil! Bravo! … pour souligner que je me suis renseigné … … pour indiquer l´approbation … J´ai du nez! Il est cinglé Au poil! Bravo! … pour montrer que quelqu´un est „fou“ …
La parole des paumes Du fric! Bof! Je n´y peux rien. … pour montrer que ça dépand de l´argent … … pour exprimer l´impuissance devant une situation … … pour exprimer son incrédulité … Du fric! Bof! Je n´y peux rien. Mon oeil! Et ta soeur?
Le gestes convenables Chut! Vas-y! Trois! … pour demander trois bières … … pour demander la silence … Chut! Vas-y! Trois! … pour demander l´arrivée …
Les gestes qui signifient: … la salutation ou bien la présentation … … je suis désolé … … merci … se serrer les mains se tourner les pouces le farniente l´homme qui ne fait rien les mains liés
et La parole du corps accompagne nos mots et désigne nos attitudes. les mains croisées et les jambes croisées … montrent l´attitude défensive ou acharnée ou simplement l´indécision …
Les mains dans les poches suggèrent le carectère fermé, la timidité ou une certaine aspiration faire une impression de gandin et être chic.
Les mains sur les hanches désignent l´ouverture vers les gens et les situations.
Et finalement, j´ai un bon conseil pour vous: Ne soyez pas ennuyés … … et souriez souvent !
Motus et bouche cousue! A bientôt!