1 Asma El Kasmi Office National de l’Eau Potable, Maroc Chaire UNESCO « Eau, femmes et pouvoir de décisions » Rôle des femmes et de la Société Civile Rabat,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Certifications Hanen KALLEL
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
L’Institutionnalisation de l’ÉFH
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Atelier international sur les politiques sociales
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

1 Asma El Kasmi Office National de l’Eau Potable, Maroc Chaire UNESCO « Eau, femmes et pouvoir de décisions » Rôle des femmes et de la Société Civile Rabat, 16 novembre 2006 «Réforme du Secteur Eau et Assainissement» Chaire UNESCO « Eau, femmes et pouvoir de décisions »

2 PLAN DE LA PRESENTATION  Contexte globale du secteur eau et assainissement  Approche participative / renforcement des capacités locales  Rôle de la société civile  Rôle des femmes  Approche genre: définition, impact et défis d’implémentation  « Gender mainstreaming » dans les institutions  Activités de la Chaire UNESCO « Eau, femmes et pouvoir de décisions »

3 CONTEXTE GLOBAL  Augmentation de l’approvisionnement (1,1 milliard < 5 l )  Assainissement (2,4 milliards pas de réseau d’assainissement)  Gestion améliorée de l’eau (éducation à l’hygiène) 5 millions de personnes dont 3 millions enfants meurent chaque année de maladies liées à l’eau Retard MDG’s Afrique Sub-Sahararienne*: Accès à l’Eau Potable 2040 Assainissement 2076 * UNDP, Rapport de développement humain 2006 DEFIS EAU ET ASSAINISSEMENT

4 CONTEXTE GLOBAL CONSEQUENCE Gouvernance des services eau: Implication accrue de la société civile CONSTAT Assurer viabilité financière  Assurer viabilité financière  Solutions techniques innovantes et adaptées  Aspects institutionnels, régulations, relations sociales, cultures et coutumes

5 Munir la société civile (usagers, communes rurales, ONG…) de compétences qui permettent de s’impliquer dans toutes les étapes des projets  identification et programmation  conception participative  mise en œuvre (réalisation et exploitation)  suivi et évaluation Appropriation par la populations des projets d’EP et d’assainissement APPROCHE PARTIPATIVE / RENFORCEMENT DES CAPACITES COMMUNICATION ET SENSIBILISATION

6 SERVICES EAU ET ASSAINISSEMENT / RÔLE DE LA SOCIETE CIVILE Succès dépend de l’implication active de la société civile à travers:  Définition des priorités pour les décisions d’investissement  Définition des priorités pour les décisions d’investissement  Exiger des entreprises d’eau de répondre aux besoins  Exiger des entreprises d’eau de répondre aux besoins  Rôle de gardien pour maintenir le progrès (réformes)  Rôle de gardien pour maintenir le progrès (réformes)  Engagement des utilisateurs dans la réduction des pertes et  Engagement des utilisateurs dans la réduction des pertes et autres défis techniques autres défis techniques Quelle valeur ajoutée? NOUVELLE VITALITE ET EFFICACITE Quelle place pour les femmes?

7 SERVICES EAU ET ASSAINISSEMENT / RÔLE DES FEMMES SERVICES EAU ET ASSAINISSEMENT / RÔLE DES FEMMES PROJETS EAU ET ASSAINISSEMENT BASES SUR LA DEMANDE Inefficace de se concentrer sur les femmes en isolement de leurs  Inefficace de se concentrer sur les femmes en isolement de leurs relations sociales: Approche "genre" qui se base sur les rôles et responsabilités spécifiques H et F dans la société. Comment les relations H/F influent sur l'accès aux ressources, participation dans les prises de décisions Importance reconnue du rôle central des femmes dans l'approvisionnement, la gestion, et la protection  Importance reconnue du rôle central des femmes dans l'approvisionnement, la gestion, et la protection mais implication aussi dans les processus de réformes, régulations… mais implication aussi dans les processus de réformes, régulations… Si les femmes jouent un rôle mineur dans la prise de décisions:  Si les femmes jouent un rôle mineur dans la prise de décisions: risque d’être marginalisées

8 SERVICES EAU ET ASSAINISSEMENT / APPROCHE GENRE Objectif: division équilibrée entre hommes et femmes pour:  Accès à l'information (identification d’espaces appropriés)  Travail physique (triple rôle pour les femmes)  Contributions en temps et argent (femmes: eau domestique)  Prises de décision (utilisation, planification et gestion)  Accès à et contrôl des ressources et bénéfices Approches genre au développement : Approches genre au développement :  possible de promouvoir des changements relations"H/F" en faveur de divisions de travail et pouvoir plus équitable faveur de divisions de travail et pouvoir plus équitable  possible de développer des mécanismes pour faciliter processus  possible de développer des mécanismes pour faciliter processus

9 SERVICES EAU ET ASSAINISSEMENT / APPROCHE GENRE les différences entre les intérêts des F et H (même au sein du  les différences entre les intérêts des F et H (même au sein du même ménage); convergent / divergent et comment négociés  les conventions et hiérarchies qui déterminent les positions des H et des F dans la famille, communauté et société qui souvent H et des F dans la famille, communauté et société qui souvent mènent à la soumission des femmes  les différences parmi les F et les H basées sur l'age, la fortune, appartenance ethnique…  Comment les rôles et relations "genre" changent en fonction des tendances socio-économique et technologiques. tendances socio-économique et technologiques. Une telle approche prendrait en compte: Au delà du souhait de rôles équilibrés entre H et F, il faut définir comment les femmes peuvent contribuer à l’efficacité des projets

10 SERVICES EAU ET ASSAINISSEMENT /APPROCHE GENRE SERVICES EAU ET ASSAINISSEMENT / APPROCHE GENRE Equipements sont mieux adaptés techniquement, mieux situés, utilisés et maintenus (H et F ont été consultés, connaissances locales et perceptions différentes par rapport à la qualité et quantité) Exemple: Les femmes, chargées de l'approvisionnement en eau des ménages, sont les plus affectées par les pannes des équipements et seraient les techniciens de maintenance les plus fiables (difficultés dues au contexte socio-économique) Identifier ces contraintes et y remédier Bénéfices:  réduction des maladies hydriques  meilleure scolarisation des enfants (filles)  plus de temps pour les femmes pour d’autres activités IMPACT POSITIF SUR L’EFFICACITE DES PROJETS

11 SERVICES EAU ET ASSAINISSEMENT /APPROCHE GENRE SERVICES EAU ET ASSAINISSEMENT / APPROCHE GENRE Plus d'écoute et d'habileté dans la prise de décisions et dans la gestion des ressources: renforcent la capacité des femmes et contribuent dans la réduction des inégalités sociales. Sans attention spécifique aux perspectives genres, les projets peuvent renforcer les inégalités et différences entre H et F même quand il y a une focalisation explicite sur la participation des femmes Rôle des femmes dans la corvée d’eau Divisions non équitables de travail domestique EGALITE ET RENFORCEMENT DU POUVOIR DES FEMMES

12 SERVICES EAU ET ASSAINISSEMENT /APPROCHE GENRE SERVICES EAU ET ASSAINISSEMENT / APPROCHE GENRE Dimension «genre» n’est pas explicite dans les politiques et stratégies (femmes doivent être spécifiquement ciblées dans TR)  Dimension «genre» n’est pas explicite dans les politiques et stratégies (femmes doivent être spécifiquement ciblées dans TR)  Progrès surtout dans les domaines perçus comme naturellement associés aux femmes (eau domestique)  Niveau international: limitations liées à l'expertise dans le domaine encore dominée par les hommes  Taux élevé de femmes analphabètes (Maroc: national 49,3% plus de 75% en milieu rural) CONTRAINTES DANS L'IMPLEMENTATION

13 SERVICES EAU ET ASSAINISSEMENT /ANALYSE GENRE SERVICES EAU ET ASSAINISSEMENT / ANALYSE GENRE EVALUER LES RISQUES Stéréotyper les rôles des femmes: généraliser les caractéristiques  Stéréotyper les rôles des femmes: généraliser les caractéristiques des femmes qui ignorent les différences entre les femmes  Les contraintes (prix) de la participation (temps, efforts …)  Les tâches non- payées réservées aux femmes

14 SERVICES EAU ET ASSAINISSEMENT /APPROCHE GENRE SERVICES EAU ET ASSAINISSEMENT / APPROCHE GENRE METTRE EN PRATIQUE DANS LES INSTITUTIONS Décisions institutionnelles (promotion des femmes dans des  Décisions institutionnelles (promotion des femmes dans des domaines où minoritaires / valeur des hommes pour promouvoir politiques genre)  Engagements budgétaires  Types de données collectées données  Méthodologies de planification et d'évaluation (leçons apprises)  Adopter une approche flexible d'apprentissage (relations genre changent en fonction du temps, des contextes socio-économique et technologique)  Formation et sensibilisation (cibler les hommes)  Reconnaître la nécessité d'une coopération intersectorielle

15 Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de décisions » MISSIONS Education et formation des femmes pour gestion durable de l’eau  Education et formation des femmes pour gestion durable de l’eau Amélioration des conditions de vie des femmes (milieu rural)  Amélioration des conditions de vie des femmes (milieu rural) Implication des femmes dans les sphères de décision à tous les niveaux (du village, de la communauté, des institutions)  Implication des femmes dans les sphères de décision à tous les niveaux (du village, de la communauté, des institutions) Amélioration de la qualité de l'eau et protection de l'environnement  Amélioration de la qualité de l'eau et protection de l'environnement Intervention auprès des décideurs pour prise en compte de perspective d'égalité entre H et F dans les politiques et programmes relatifs à l'eau  Intervention auprès des décideurs pour prise en compte de perspective d'égalité entre H et F dans les politiques et programmes relatifs à l'eau Sensibilisation du grand public au rôle des femmes (Eau)  Sensibilisation du grand public au rôle des femmes (Eau)

16 Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de décisions » Projets de recherche :  Quel rôle pour les femmes dans les projets eau et d’assainissement  Utilisation des NTIC pour développer des unités de formation mobiles destinées aux femmes dans les régions enclavées du Maroc Programmes de Formation  Formation des formateurs : Acteurs locaux (femmes quand possible)  Formation des formateurs : Acteurs locaux (femmes quand possible)  Campagnes d’Information, d’Education et de Communication Usagers (2 groupes principaux, les femmes et les jeunes(filles)  Campagnes d’Information, d’Education et de Communication Usagers (2 groupes principaux, les femmes et les jeunes(filles) Projet de Développement Intégré de Douar:  Amélioration des conditions d’accès à l’eau potable et assainissement  Formation et sensibilisation,  Activités génératrices de revenus (microcrédits)

17 MERCI POUR VOTRE ATTENTION Chaire UNESCO « Eau, femmes et pouvoir de décisions »

CHIFFRE D'AFFAIRES : 2751 MDH  INVESTISSEMENTS : 2831 MDH  PERSONNEL : 6648 / 750 Femmes Nombre de Cadres Femmes 193 Total des Cadres 1005 %19% Femmes Cadres Responsables 76 % FCR /Nb CF 40% FMGlobal%Directeur % Chef de Division % Chef de Service % ONEP- INDICATEURS CHIFFRES retour

19 Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de décisions »

20 Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de décisions »

21

22 “What I hear, I forget. What I see, I remember. What I do, I understand”. Confucius Chaire UNESCO « Eau, femmes et pouvoir de décisions »