5e Partie B Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SVT Energie et nutriments 5ème
Advertisements

Avant de commencer l’exercice qui va suivre, saute 5 ligne p
La couverture des besoins énergétiques pendant l’effort
Chapitre 3: L’utilisation des nutriments.
BILAN SUR L ’ADAPTATION DE L ’ORGANISME FACE A L ’EFFORT
Problème De quoi ont besoin nos organes pour fabriquer l’énergie nécessaire pour fonctionner ?
Problème De quoi ont besoin nos organes pour fabriquer lénergie nécessaire pour fonctionner ?
Problème De quoi ont besoin nos organes pour fabriquer l’énergie nécessaire pour fonctionner ?
Problème De quoi ont besoin nos organes pour fabriquer l’énergie nécessaire pour fonctionner ?
Problème De quoi ont besoin nos organes pour fabriquer l’énergie nécessaire pour fonctionner ?
Problème De quoi ont besoin nos organes pour fabriquer l’énergie nécessaire pour fonctionner ?
D’où proviennent le dioxygène
5ème SVT Energie et nutriments L’énergie utilisable par le muscle.
Cellule ADN TP Euglènes CO2 expérience Euglènes CO2:interprétation
du glucose et du dioxygène
II/les muscles réalisent des échanges avec le sang
Schéma de la circulation sanguine dans un cœur en diastole
CORPS HUMAIN ET SANTE : L’EXERCICE PHYSIQUE
L’organisme en fonctionnement
Chapitre 1: Activité et besoins des cellules.
LA CONSOMMATION D’OXYGENE.
Quand tu cours, tu respires plus vite
QCM Chapitre 1 Les conditions de la photosynthèse
de la respiration cellulaire:
(à la suite l’une de l’autre)
LE FONCTIONNEMENT DES ORGANES NECESSITE DE L’ENERGIE
Thème 3 : Corps humain et santé : l’exercice physique
Introduction du chapitre 3 :
Respirer dans des milieux de vie différents
Chapitre 2 : Comment le dioxygène entre-t-il dans l’organisme ?
Activité 2 : Problème : Quels échanges les organes réalisent-ils avec le sang ? Nathan.
“Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”
Activité 4 Alimentation et santé
Les cellules et l’énergie
Rappels collège: Un être vivant est un être qui se nourrit, grandit, se reproduit et meurt. Il est fait d’une cellule (unicellulaire, ex: levure= champignon.
La digestion des aliments et le devenir des nutriments
4e Partie B La transmission de la vie chez l’Homme
LES ORGANES ET LEURS FONCTIONS
As-tu pensé à comment tu seras à 65 ans?
Partie B. Le peuplement du milieu Chapitre 1 Le peuplement du milieu au cours des saisons Unité2 Des alternances de formes chez les végétaux au cours.
Substrats énergétiques
Partie B. Le peuplement du milieu Chapitre 1 Le peuplement du milieu au cours des saisons Unité3Des changements de comportement chez les animaux au cours.
Combustion du carbone . Expériences
CH3 La transformation de la matière organique dans le sol
Partie . Relations au sein de l’organisme Chapitre 1 L’organisme en mouvement (pp du manuel de l’élève) Unité 1. La commande du mouvement Obj:
Unité1 Les végétaux au cours des saisons
Unité 3 Le système nerveux à l’origine de la commande du mouvement
3e Partie C Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Unité 4 Des alternances de formes chez les animaux
Pour chaque question : - Note d’une couleur la ou les réponse(s) sur ton document - Note d’une autre couleur la correction.
La digestion des aliments
5e Partie B Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie
L’organisme en fonctionnement
5e Partie B Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie
LE FONCTIONNEMENT DU CORPS HUMAIN
Partie A RESPIRER DANS DES MILIEUX DIFFÉRENTS
Choisissez la ou les bonnes réponses.
TP1, Consommation de O2 et Exercices physiques
Adaptation de l’organisme à l’effort
Réaliser un schéma fonctionnel
Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie
Date: Compétence visée : Rechercher ; travail de groupe 25’
L’effort physique et la dépense énergétique
Chapitre 3 : Unité du vivant
Thème 2 : Corps humain et santé - l’exercice physique -
Le système nerveux.
Activité 16 Principe du jeu : travail de groupe. - 1 joker par groupe pour aller vérifier une question. - Si question au professeur : - 2points pour tous.
Programme de la classe de 5°
SVT Energie et nutriments 5ème
5ème SVT Energie et nutriments L’énergie utilisable par le muscle.
Transcription de la présentation:

5e Partie B Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie Chapitre 1. Activité musculaire et besoin en énergie Unité 4. L’utilisation du dioxygène et du glucose par les organes Obj: Relationer la consommation de nutriments et de dioxygène par un organe à la libération d’énergie nécessaire à son fonctionnement. WWW.PROFEJEREMIAS.JIMDO.COM

Unité 4. L’utilisation du dioxygène et du glucose par les organes Comment le dioxygène et le glucose sont-ils utilises par les organes? WWW.PROFEJEREMIAS.JIMDO.COM

Unité 4. L’utilisation du dioxygène et du glucose par les organes A1 Doc. 1 ( S’informer à partir de graphiques). Plus l’organisme dépense de l’énergie au cours d’activités physiques, plus les muscles consomment du glucose et du dioxygène. A2 Doc. 2 et 3 ( S’informer à partir d’une photographie). La sueur coule sur le visage du sportif et de la vapeur d’eau s‘échappe de sa bouche. La chaleur dégagée par les muscles du pied est plus importante qu’au repos. A3 Doc. 4 ( Interpréter une expérience). Le glucose qui brûle disparaît et libère son énergie en partie transformée en chaleur. A4 Doc. 5 et 6 ( Raisonner en interprétant des documents graphiques). Le fonctionnement du muscle à partir de l’énergie libérée, la production de CO2, l’augmentation des besoins avec l’effort. WWW.PROFEJEREMIAS.JIMDO.COM

Unité 4. L’utilisation du dioxygène et du glucose par les organes Comment le dioxygène et le glucose sont-ils utilises par les organes? Hypothèses… Le muscle utilise le dioxygène et le glucose qui, au cours de réactions chimiques, libèrent de l’énergie pour son fonctionnement ; une partie de cette énergie se transforme en chaleur. WWW.PROFEJEREMIAS.JIMDO.COM

Correction de Exercices 5 P62-63 Réponses attendues: a. Titre: «Fréquence respiratoire d’un joueur au cours de la mitemps d’un match». Début de la mi-temps: temps = 0. Fin de la mitemps: temps = 45 minutes. Le joueur est le plus actif autour des 30e et 43e minutes de la mi-temps. b. L’augmentation de la fréquence respiratoire correspond à une augmentation de l’activité du joueur sur le terrain. Les muscles étant plus actifs, la fréquence respiratoire augmente afin d’accroître l’apport de dioxygène à l’organisme. WWW.PROFEJEREMIAS.JIMDO.COM

Correction de Exercices 6 P62-63 b. Les muscles ont besoin de dioxygène et de glucose. c. P lus l’activité physique est importante, plus le muscle a besoinde glucose et de dioxygène, plus la fréquence cardiaque augmente. WWW.PROFEJEREMIAS.JIMDO.COM

Correction de Exercices 7 P62-63 Réponses attendues: a. Au cours d’un effort, les muscles consomment plus de dioxygène. b. Le muscle cardiaque comme les autres muscles augmente sa consommation de dioxygène au cours d’un l’effort. Lorsque les muscles augmentent leur consommation de dioxygène, la consommation de dioxygène du muscle cardiaque augmente fortement. WWW.PROFEJEREMIAS.JIMDO.COM

Correction de Exercices 8 P62-63 a. Différence entre la période de repos et celle d’activité: pour le volume du sang traversant le muscle = 44,1 L; pour le dioxygène utilisé = 4,9 L; pour le dioxyde de carbone rejeté = 5,7 L; glucose utilisé = 6,4 g; protides et matières grasses = 0 g. b. Les muscles ont besoin de dioxygène et de glucose. c. Le déchet rejeté est le dioxyde de carbone. WWW.PROFEJEREMIAS.JIMDO.COM

Je retien par l’image WWW.PROFEJEREMIAS.JIMDO.COM