Exercice en salle informatique Une indépendance obtenue dans des circonstances dramatiques: l ’exemple algérien
Les enjeux du problème algérien : Étude de texte: proclamation du FLN (01/11/1954) n°3 p.159: Etudes de photos : chapitre opérations militaires: La résolution du conflit: Date: Idée principale: Atmosphère générale: Un problème majeur: Auteur: Titre de l ’article: Idée générale: Justification : Que traduisent ces documents ? Quelles sont les forces en présence ? n°4 p.159: décrivez cette photo. Auteur : Contexte: Idée principale Justification de l ’indépendance:
Les enjeux du problème algérien : Étude de texte: proclamation du FLN (01/11/1954) n°3 p.159: Etudes de photos : chapitre opérations militaires: La résolution du conflit: Date: Idée principale: Atmosphère générale: Un problème majeur: Auteur: Titre de l ’article: Idée générale: Justification : Que traduisent ces documents ? Quelles sont les forces en présence ? n°4 p.159: décrivez cette photo. Auteur : Contexte: Idée principale: Justification de l ’indépendance:
Le début de la Guerre d ’Algérie Étude de texte: proclamation du FLN (01/11/1954) Auteur : FLN: Front de Libération Nationale. Groupe indépendantiste algérien (Ben Bella). Contexte: 01/11/1954; série d ’attentats en Algérie, le jour de Toussaint. = « La Toussaint Rouge ». Début de la rébellion armée en Algérie par une succession d ’actions terroristes. Idée principale: droit du peuple algérien à l’indépendance : revendication NATIONALE Exemple des mouvements indépendantistes qui naissent dans tous les peuples colonisés (défaite française en Indochine et signature des Accords d ’Evian). Justification de l ’indépendance: Exemple des mouvements indépendantistes qui naissent dans tous les peuples colonisés (défaite française en Indochine et signature des Accords d ’Evian).Volonté de récupérer le contrôle des ressources économiques algériennes.
La réaction française à ces évènements Etude de texte : n°3 p.159: Auteur : François Mitterrand, ministre de l ’intérieur de la 4ème République. Titre de l ’article: « L ’Algérie, c ’est la France » Idée générale: Refus total de l ’indépendance algérienne : des départements français à part entière. Vision partagée en 1954 par une très grande majorité de la population française. Mesures prises : répression importante du mouvement indépendantiste, envoi de troupes face aux « évènements d ’Algérie » (refus d ’employer le terme de guerre »). Justification de cette attitude Causes : richesse naturelle de l ’Algérie + 1 million d ’Européens installés en Algérie (« Pieds Noirs »)+grandeur nationale après la perte de l ’Indochine (rôle de l ’armée).
Les opérations militaires de la Guerre d ’Algérie La réalité de la guerre : Que traduisent ces documents ? Engagement militaire français lourd en hommes et en matériel : gouvernement Mollet malgré promesses de campagne électorale (« paix en Algérie ») Principales mesures : allongement du service militaire à 27 mois, envoi des troupes du contingent, justice militaire... Les forces en présence: Armée de métiers + contingent des appelés (forte opposition en France) à partir de 1956/1957. Troupes du FLN: jeunes hommes (fellagas) + soutien d ’une partie de plus en plus grande de la population civile (femmes et enfants). Les principales opérations militaires: opérations de maintien de l ’ordre dans les régions rurales mais également des luttes urbaines (La Bataille d ’Alger en 1957 où l ’armée pourchasse les terroristes). La signification de cette photo : Pratique par l ’armée française des interrogatoires musclés : la torture (problème moral). Meurtres commis par les troupes du FLN : assassinats, meurtres de civils, égorgements...
La résolution du conflit. Date: 19/03/1962 : les accords d ’Evian. Résultat de la politique de négociation menée par le Général de Gaulle depuis son retour au pouvoir après la journée du 13/05/1958: appelé par les tenants de l ’Algérie Française. (VOIR COURS 5ème REPUBLIQUE). La longueur des négociations : opposition de la majorité des Français d ’Algérie +opposition d ’une partie de l ’armée (coup d ’Etat à Alger en 1961:Challe, Salan, Jouhaud et Zeller) + essayer de trouver une porte de sortie honorable pour la France. Accord de la France pour une indépendance algérienne: Autodétermination de l ’Algérie décidée par référendum en 01/1961 (75% de « oui ») + 90% de « oui » pour approuver les Accords d ’Evian. Atmosphère générale: Joie en Algérie avec obtention de l ’indépendance en 07/1962 + réglage de comptes entre Algériens du FLN et Algériens ayant combattu aux côtés des Français (les Harkis : des massacres nombreux En France : soulagement de la population métropolitaine + difficile reconnaissance des actes commis pendant le conflit+ gestion difficile de retour en France des populations « Pieds Noirs »: déracinement, abandon d(un pays, ruine de nombreuses familles (700000 personnes) La mise en place d ’un combat d ’arrière-garde : création en 1961 de l ’OAS : groupe terroriste ultra de l ’Algérie Française : assassinat (tentative sur De Gaulle, le « Traître »)+ x des attentats.