Le concept de Développement Durable
La définition du développement durable Un mode de développement qui satisfait les besoins des populations sans compromettre ceux des générations futures en cherchant un équilibre entre l’action économique, le respect des équilibres écologiques et le développement social. 3 idées en découlent : notamment les besoins essentiels des plus démunis à qui il convient d’accorder la plus grande priorité. Idée de besoin : concernant la capacité de notre planète à pouvoir répondre aux besoins actuels et à venir. Idée de limitation : Idée de solidarité : spatiale (avec tous les habitants de la planète), mais également temporelle (avec les générations futures).
Représentations du développement durable Environnement viable Social Durable équitable vivable Economie Un 4ème pilier : la participation de chacun Note : la partie centrale doit augmenter au fur et à mesure de l’intégration des différentes composantes du développement.
Enjeux économiques Développement de la pauvreté économique : plus de 1 milliard de personnes continuent de vivre avec moins d’un dollar par jour : un niveau de pauvreté si grave qu’il menace la capacité de survie. Accroissement des inégalités : 20 % de la population mondiale se partagent 87% des richesses mondiales.
Enjeux sociaux Développement des pandémies : 10,7 millions d’enfants naissent chaque année sans la perspective de fêter leur cinquième anniversaire. Les causes principales sont des maladies pour lesquelles il existe un vaccin ou un traitement. Inégalités d’accès à l’éducation : Un enfant né au Mozambique ira en moyenne 4 ans à l’école alors qu’un enfant français ira 15 ans.
Enjeux environnementaux Concurrence pour l’utilisation et l’exploitation des ressources naturelles : Les pays du Nord qui représentent 23 % de la population mondiale consomment 80 % des matières premières et sont responsables de 90% des déchets toxiques et radioactifs. Déforestation des zones tropicales : Chaque minute, l’équivalent de 21 terrains de foot de forêt tropicale disparaît. Grandes pollutions
Les Défis du Développement Durable 1-Prendre en compte le « genre » en vue de l’égalité entre femmes et hommes (le droit des femmes, l’égalité homme femme) 2- Diversité culturelle, patrimoine de l’humanité (encourager le dialogue entre les cultures, respect de la diversité culturelle, accès à l’information) 3- Lutte contre la pauvreté, les inégalités et les exclusions (commerce équitable Nord-sud et Nord-nord , inégalités dues aux modes de vie « riches », initiatives citoyennes)
Les Défis du Développement Durable 4- Changer les modes de productions, de consommations et de commercialisation (empreintes écologique, achats éthiques des collectivités, tourisme solidaire) 5 - Maîtriser l’urbanisation inventer la ville durable (transport collectifs, éco construction, participation des habitants au stratégies) 6 – Agriculture et alimentation (commerce équitable, agriculture biologique, équilibre alimentaire et manger moins de viande ) Supprimer la malnutrition
Les Défis du Développement Durable 7- L’éducation base du développement durable (travail sur le droit de l’éducation, scolarisation des migrants sans- papiers, éducation au développement durable) 8 – Garantir une santé durable (équilibre alimentaire, éducation sanitaire, travail sur l’habitat sain) 9 – climat : freiner le réchauffement, mettre en œuvre une solidarité climatique (réduction de déchets, transports moins polluants, économies d’énergie)
Les Défis du Développement Durable 10 – Lutter contre la désertification (réduction des gaz à effet de serre, réduction de l’alimentation carnée, agriculture biologique) 11 - Préserver la biodiversité et les écosystèmes (lutte contre la déforestation: moins de viande, agriculture locale et biologique) 12 – Préserver les forets (réduction de papiers, moins de viande, écotourisme)
Les Défis du Développement Durable 13 – Eau : préserver la ressource, assurer le droit de l’eau (utilisation de produit moins polluants, traque des gaspillage, consommation sobre) 14 – Energie : sobriété et diversification des sources (agriculture biologique, développement des énergies renouvelable)