Séquence 9 – Les débuts du christianisme
1- Créez un document Word. 2- Donnez lui pour titre « Séquence 9 – Les débuts du christianisme » (police Verdana, taille 24) 3- Lisez attentivement les questions et les textes puis répondez aux questions par des phrases complètes. 4- N’oubliez pas de sauvegarder régulièrement.
1- Écrivez le titre du premier chapitre : I- La vie de Jésus 2- Ouvrez le lien suivant : http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9sus_de_Nazareth 3- Répondez aux questions suivantes : A- Que racontent les 4 Évangiles? B- Qui les a rédigés? Qui sont-ils par rapport à Jésus? C- Où est né Jésus? Qui sont son père et sa mère? D- Quand Jésus est-il mort? Où? Comment? E- Que racontent les Evangiles concernant la naissance virginale du Christ ? F- Que racontent les Évangiles concernant la Passion? G- Que racontent-ils concernant la Résurrection ? Quand est-elle fêtée? H- Concernant l’Ascension ? Quand est-elle fêtée ? I- Concernant la Pentecôte ? Quand est-elle fêtée ? J- Quels miracles attribue-t-on à Jésus ? (un exemple) K- Quelle nouvelle religion apparaît suite à l’arrivée de ce messie?
3- Copiez/collez le titre du second chapitre : II – Les premiers chrétiens 4- Copiez/collez la problématique suivante : Comment naissent les premières communautés chrétiennes ?
5- Répondez aux questions à l’aide du texte suivant : L'Évangile selon Matthieu rapporte les paroles du Christ : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. » (XXVIII, 19-20) Là se trouve la première définition de l'« évangélisation » : apporter la parole du Christ aux différents peuples, c'est-à-dire diffuser les Évangiles dans lesquels elle a été recueillie, et donner les sacrements, dont le premier est le baptême. En conséquence, l'Évangélisation entraîne la constitution d'une « Église » chrétienne, c'est-à-dire d'une assemblée des fidèles. Elle fut d'abord le fait des Apôtres, c'est-à-dire des « envoyés » du Christ, selon un mot grec. Parmi eux se distingua notamment Paul, dont les Épîtres adressés à divers païens (païen : qui ne croit en aucun dieu ou en plusieurs dieux) servirent de référence aux évangélisateurs ultérieurs. Durant l'antiquité romaine, la religion chrétienne n'était guère sortie des villes romaines où se constituèrent les premières Églises. La parole des Évangiles fut propagée dans les campagnes de l'Empire surtout par des moines de tradition érémétique (du grec « monos » : seul), comme Martin de Tours en Gaule, à la fin du IVe siècle. D'autres ermites itinérants permirent au christianisme de dépasser les frontières de l'Empire romain, comme saint Patrick (389–461) en Irlande, au Ve siècle. A- Donnez une définition de l’évangélisation B- Quel apôtre est le plus grand artisan de la diffusion du christianisme, c’est-à-dire de la conversion de nombreux païen à cette nouvelle religion ? C- Quand la Gaule a-t-elle été christianisée (ou évangélisée) ? D- Qui a diffusé le christianisme en Irlande ? Quel personnage était-il ?
6- Qui était Paul ? Aidez-vous pour cela du lien suivant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_de_Tarse 7- Ensuite, allez directement à la partie « les voyages de Paul » : A- Quelles cités importantes a-t-il essayé de convertir lors de son premier voyage ? Sur quel continent se trouvent-elles? (vous pouvez cliquer sur la carte pour l’agrandir) B- Quelles régions essaye-t-il de convertir lors de son 2ème voyage ? C- Pourquoi retourne-t-il souvent aux mêmes endroits d’un voyage à l’autre ? D- Où est-il arrêté lors de son troisième voyage ?
Paul serait mort en 64 lors de la persécution des chrétiens. « Sa fin de vie reste obscure. Les Actes des Apôtres se terminent à l'arrivée de Paul à Rome. On semble garder des traces de lui jusqu'en 64. Ensuite deux thèses sont émises : Paul serait mort en 64 lors de la persécution des chrétiens. Paul, relâché, aurait continué ses activités missionnaires en Espagne, en Grèce, en Macédoine, en Épire, en Asie mineure et en Crète. De nouveau arrêté, il aurait été ramené à Rome et décapité ». A- Que se serait-il passé en 64 après J.C. ?