L’oeuvre de Monet The work of Monet
Monet: les débuts artiste professionnel vendait des caricatures au début élève au collège du Havre a réalisé quelques natures mortes a abordé très vite (dès 1864) son modèle principal, l'extérieur. A été encouragé par Eugène Boudin. "Le Déjeuner sur l'Herbe" est son premier chef d'oeuvre.
Musée d'Orsay, Paris Le pavé de Chailly ou La Route du Bas-Bréau Le Pave de Chailly or The Road from Bas-Breau Claude MONET 1865 Musée d'Orsay, Paris
Le Déjeuner sur l'Herbe Luncheon on the Grass Claude MONET 1865 Pushkin Museum, Moscow
Monet: les débuts En 1867-68, Claude Monet a réalisé de nombreuses marines aux alentours du Havre et particulièrement à Sainte-Adresse. On voit l'influence d'Eugène Boudin dans la formation du peintre. "Si je suis devenu peintre, c'est à Eugène Boudin que je le dois." Claude Monet
La plage de Sainte-Adresse, temps gris The Beach at Sainte Adresse Claude MONET 1867 The Art Institute of Chicago, Illinois
Terrasse à Sainte-Adresse Garden at Sainte Adresse Claude MONET 1867 Metropolitan Museum of Art, New York
Monet: les débuts Claude Monet et sa femme Camille ont eu un fils et sont allés s’installer à Etretat. Là, Claude Monet a peint la mer mais aussi la campagne de l'arrière pays normand.
La Pie The Magpie Claude MONET 1869 Musée d'Orsay, Paris
Monet: les débuts La guerre menaçait. Comme beaucoup de ses amis peintres il s'est exilé alors d'abord à Londres puis en Hollande où il fera l'acquisition de ses premières estampes japonaises. En janvier 1872 ils ont déménagé à Argenteuil. A l’exposition de 1874, il expose son tableau “Impression soleil levant” : l’impressionisme était né.
Vie de famille à Argenteuil 1872-1875 C'est le 2 janvier 1872 que Claude MONET pend la crémaillère à Argenteuil. A cette époque cette actuelle banlieue parisienne est encore une petite ville de 8000 habitants entourée de champs. "Les coquelicots à Argenteuil", exposé avec "Impression, soleil levant" à l'exposition de 1874 chez le photographe Nadar reste l'une des oeuvres les plus célèbres et les plus représentatives du mouvement impressionniste naissant.
"Les Coquelicots à Argenteuil" Claude MONET 1873 Musée d'Orsay, Paris
"La maison de l’artiste à Argenteuil" Claude MONET 1873 Art Institute of Chicago
"Le déjeuner" Claude MONET 1873 Musée d’Orsay, Paris
"Le bassin d’Argenteuil » Claude MONET 1872 Musée d’Orsay, Paris
"Les bateaux rouges, Argenteuil » Claude MONET 1875 Musée de l’Orangerie, Paris
Vétheuil (1879 -1882) Claude MONET s'installe à Vétheuil au mois d'août 1878. Son travail est entravé par le climat épouvantable de cet été 78 et de l'hiver très rude 1878-79. Après les difficultés financières et le drame de la mort de Camille, Claude MONET remonte la pente au printemps 1880. Fasciné par l'eau, sa transparence et ses reflets, Claude MONET a toujours vécu à proximité de la Seine. Du Havre à Giverny il séjournera successivement à Paris, à Argenteuil, à Poissy et à Vétheuil.
"Le Jardin de Monet à Vétheuil" Claude MONET 1881 National Gallery of Art, Washington
"La Seine à Vétheuil" Claude MONET 1879 Musée des Beaux-Arts et de la Céramique, Rouen, France
Giverny (1883 - 1926) Claude Monet adorait Giverny qu’il trouvait une source d’inspiration inépuisable. "Je suis dans le ravissement, Giverny est un pays splendide pour moi." Claude Monet "Non, je ne suis pas un grand peintre, grand poète. Je sais seulement que je fais ce que je peux pour exprimer ce que j'éprouve devant la nature." Claude Monet " Mon coeur est à Giverny, toujours et toujours..." Claude Monet
Giverny (1883 - 1926) Monet a créé un jardin aux fleurs à Giverny ce qui n’était pas habituel à l’époque excepté les jardins d’ornements dans les châteaux. Il a aussi créé un étang qu’il beaucoup peint par la suite (La série des Nymphéas par exemple et le pont japonais sur l’ étang). "Tout d'un coup j'ai eu la révélation des fééries de mon étang. J'ai pris ma palette. Depuis ce temps je n'ai guère eu d'autre modèle." "Ces paysages d'eau et de reflets sont devenus mon obsession.” Claude Monet Monet a aussi peint de grands tableaux decoratifs. Il en a offert deux à George Clémenceau pour célébrer la victoire.
"Le Printemps, Giverny" Claude MONET 1900 Private collection
« le bassin aux nymphéas» Claude MONET 1899 Art Museum Princeton University, New Jersey
"Nymphéas, effet du soir Claude MONET 1899 Art Museum Princeton University, New Jersey
"Matin" (troisième panneau) Claude MONET 1920-1926 Musée de l'Orangerie, Paris