International Year of Forests 2011 1. Année Internationale des Forêts (histoire) Préserver la forêt ou le travail? L'industrie forestière a permis le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Ma surprise du Zoo.
[number 1-100].
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
Vocabulaire 6.2 Français II Bon voyage ! 1.
Licence pro MPCQ : Cours
Distance inter-locuteur
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
passé composé 1 il a fin… son livre itéu i is 1 il a fini.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Les numéros
Mercredi – le 13 janvier 1) Quest-ce que cest, le français? 2) ______________________________________ Cest la langue de la France et de tous les pays rouges.
Les Prepositions.
Sirop de Liège « industriel »
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
CONCOURS DE CONAISSANCE 4 Français I Mars Il ________ la géographie (to learn).
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Le Concours de Conaissance III Francais I fevrier 2013.
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
1-Très important de bien salimenter. 2-Préparation davant-match.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1. 2 L'évolution du métier de garde de 1963 à 2013 – 50 ans du Parc national de la Vanoise The evolution of the ranger job from 1963 up to years.
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
PM18 MONTAGE DU BLINDAGE AUTOUR DE LA QRL F. DELSAUX - 25 JAN 2005
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Jeu de révision pour le test La 2e Guerre mondiale.
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Unit 4: Les animaux Unit 4: Les animaux.
1 INETOP
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
C'est pour bientôt.....
Charte graphique Réunion de lancement Novembre 2008 Novembre 2008
Veuillez trouver ci-joint
Concurrence régionale, ambitions mondiales.
Équipe 2626 Octobre 2011 Jean Lavoie ing. M.Sc.A.
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Nom:____________ Prénom: ___________
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Exercice de vérification 1 p
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
Introduction à SolidWorks
Les parties du corps By Haru Mehra Le Frehindi 1Haru Mehra, DELF, DALF,CFP.
Transcription de la présentation:

International Year of Forests

Année Internationale des Forêts (histoire) Préserver la forêt ou le travail? L'industrie forestière a permis le développement de bien des régions du Nouveau-Brunswick et constitue encore, pour plusieurs d'entre elles, le moteur de leur économie. De nombreux changements ont marqué ce secteur au cours du XXe siècle, tant sur le plan de l’équipement que des moyens de transport ou de transformation du bois. 2

3 Pourquoi le travail en forêt est-il si dangereux? De nombreuses tâches associées à la coupe, au transport et à la transformation du bois sont très dangereuses. L'évolution de l’équipement, l'abandon de certaines pratiques dangereuses telle la drave et la sensibilisation les travailleurs forestiers ont permis de réduire le nombre de blessures et de décès chez ceux ‑ ci. Par contre, malgré tous les progrès réalisés en matière de santé et de sécurité au travail, on signale annuellement des blessures ou des décès dans les forêts et dans les usines du Nouveau- Brunswick.

Une crise en Acadie? La crise dans l’industrie forestière frappe durement plusieurs collectivités acadiennes depuis quelques années. Pour affronter la crise, des entreprises forestières ou manufacturières ont opté pour la fermeture permanente d’usines. D’autres ont plutôt décidé d’aller de l’avant avec la fermeture temporaire d’usines ou encore avec des suppressions de postes. Des centaines d’emplois ont été perdus en Acadie. Tous ces changements ont eu des conséquences importantes sur le travail et sur le climat de travail en forêt ainsi que dans les usines. 4

5 Jour de Deuil Les gens du Nouveau-Brunswick ont souvent commémoré le souvenir de collègues de travail morts en mer, en forêt, dans les mines, sur les chemins de fer ou dans la pratique d'autres métiers. De nombreux monuments à cet effet sont érigés partout dans la province.

Les monuments du Jour de deuil font partie des lieux historiques ouvriers les plus importants au Nouveau-Brunswick. À ce jour, les Conseils du travail régionaux, en collaboration avec des municipalités et des organismes communautaires, ont érigé des monuments dans six localités de la province soit à Bathurst, Edmundston, Miramichi et Moncton en 1995, à Shippagan en 2001 et à Atholville en Bientôt il y en aura un à St-Jean en Jour de Deuil

Les Sports Le sport au Nouveau-Brunswick a certainement joué un rôle important dans l’idée du Village Planétaire. Il y a les participants et il y a les spectateurs. Les gens d'ici se rassemblent autour des pistes, des rings, des terrains de baseball et des patinoires depuis les tout débuts du Nouveau- Brunswick comme province. 7

Les Moyens de Communication Malgré la distance, les gens ont continué à communiquer dans leurs langues et grâce à différents moyens. Les journaux, la télévision, le téléphone et l’internet ont une part importante dans l’idée de Village Planétaire 8

9 Voici des idées de recherches basées sur le rassemblement ! 1.Un Parc du N-B 2.Une Plage du N-B 3.Un Monument qui célèbre la mort des travailleurs morts en forêt, en mer, dans les mines, les chemins de fer. 4.Les courses de chevaux 5.Les compétitions d'avion 6.Les compétitions de voile

10 7. Les courses de patinage de vitesse vers 1880 sur les rives du lac Lily, près de Saint John. 8. Hugh McCormick, Charles Gorman (1922) 9.Les Kiwanis à St-Steph 10.en (équipe de baseball 1930) 10. Tournois de golf 11. Les premiers terrains de golf au N-B 12. Les premiers Jeux de l'Acadie (1979) 13. Les premiers Jeux d’été du Canada à St-Jean (1985) 14. Les premiers Jeux d’hiver du Canada à Campbellton-Dalhousie-Bathurst (2003)

Le premier championnat mondial de hockey sur étang à Plaster Rock (2002) 16. Le Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick 17. Un athlète intronisé sur les 635 athlètes 18. Patineur de vitesse Willie Logan (1932) 19. Patineur de Mark Lackie (1988) 20. Hockeyeur Allain Roy (1992) 21. Hockeyeuse : Stacy Wilson et Kathy McCormack (1998 )

22. L’histoire du Curling 23. Russ Howard 24. Carole Keyes aux Olympiques d'hiver de Sarajevo a fait d'elle la première athlète néo-brunswickoise à participer à trois éditions des Jeux olympiques d'hiver 25. Sally Rehorick a été nommée chef de mission d'Équipe Canada aux Jeux d'hiver 2002, à Salt Lake City. 26. L’Histoire de l’Immersion au N-B 12

27. L’Histoire du tintamarre de Caraquet 28. Les Festivals du N-B 29. Festival du Saumon de Campbellton 30. Festival du Bonami 31. Les Courtepointes (Eliza Nase) 32. Histoire de la Fédération des travailleurs du Nouveau-Brunswick 33. Les Aéroports du NB (Bathurst, Moncton, Saint John, Miramichi, Charlo, St-Leonard) 13

34. Les écoles du N-B 35. Les Universités du N-B 36. Une ligue de Hockey 37. Un centre sportif du N-B 38. Les musées du N-B 39. Les postes de radios du N-B 40. La télévision du N-B 41. Les journaux du N-B 42. Les coops du N-B 43. Un magasin général spécial du N-B 14

44. Les marchers publiques du N-B (flea Market) 45. Sentier Nouveau-Brunswick 46. Les pistes cyclables au N-B 15 BONNE CHANCE !

4/6/ Les Trophées de l’Exposition Héritage Régionale

4/6/201517

4/6/201518

4/6/201519

4/6/ EXEMPLE DE PRÉSENTATION

4/6/ SUR LES PANNEAUX Il doit y avoir un TITRE Il doit y avoir des Sous-Titres 21

4/6/ L’INFORMATION SUR LES PANNEAUX DOIT ÊTRE FAIT SUR ORDINATEUR EN FORME D’ÉTIQUETTE 22 SUR LES PANNEAUX

4/6/ Information sur les panneaux  Si ton sujet est un OBJET ou une CHOSE 1. Dimension 2. Fabrication (matériel, couleur,...) 3. $$$ 4. Utilité ( ça sert à quoi?) ( ça sert à qui?) 23

4/6/ Histoire Quand a-t-il été créé? Pourquoi il etait créé? Où le trouvait-on? Pourquoi a-t-il été créé? Qui est l’inventeur ? 6. Faits Intéressants ( drame, chose comique, légende...) 7. Aujourd’hui qu’est-ce qui arrive avec cet objet? Est-il utile? A-t-il été modifié? Etc... 24

4/6/ Information sur les panneaux  Si c’est une PERSONNE 1. VIE : Naissance, où il habite, ses études, sa famille 2. SON INVENTION OU SON SPORT:.Fabrication (matériel, couleur,...). Coût. Utilité 25

4/6/ Réalisation importante grâce à lui (sa contribution) 4. Faits Intéressants ( drame, chose comique, légende...) 5.Aujourd’hui: Qu’est-ce qui arrive avec cette invention? A-t-elle été modifiée? 26

4/6/ Information sur les panneaux  Si c’est un GROUPE OU ASSOCIATION 1. FONDATION : Naissance, où, pourquoi 2. BUT DU GROUPE 3. QUI ÉTAIT EN CHARGE : 4. FAIT INTÉRESSANT 5. RÉALISATION ACCOMPLIE 6. LES CHANGEMENTS DEPUIS CE TEMPS 7. Aujourd’hui: Qu’est-ce qui arrive?. 27

4/6/ Accessoires sur les Panneaux ou devant les Panneaux Utilisez au moins 3 accessoires EX: Photos, images, dessins, graphiques, artéfacts, maquettes, modèles, dioramas, objets d’artisanat, cartes, diagrammes, collections, caricatures, costumes, nourriture, journaux, journal personnel, musique 28

4/6/201529

4/6/201530

4/6/201531

4/6/ Projet-Héritage 1. Panneau d’Exposition avec Accessoires 2. Réflexion Écrite 3. Présentation Orale devant la classe 32

Réflexion Écrite 1. Page Titre 2. Réflexion (3 paragraphes) qui répond aux 3 questions suivantes:  Ce que j’ai appris ( athlète, le parc, etc.)  Ce que j’ai appris en faisant ma recherche - partenaire, internet, présentation, à la maison  Lien de ton sujet à aujourd’hui? 3. Bibliographie 33

4/6/ Tu remets ta RÉFLEXION ÉCRITE à Madame. 2.Tu fais ta Présentation Orale devant la classe avec ton Panneau d’Exposition et tes Accessoires. 3. Si tu es choisi = tu devras présenter tout ton Projet-Héritage à l’Exposition Héritage du district au mois de mai. Projet héritage

4/6/ LIGNE DE TEMPS LLe Projet-Héritage doit être remis le 11 avril TTu fais ton travail à la maison et a l’ecole. EEXPOSITION-PRÉSENTATION HÉRITAGE DANS LA CLASSE à partir du 12 avril

36 12 Avril

37

4/6/ BONNE CHANCE POUR l’Exposition Héritage Régionale du District 6