Réseaux de périnatalité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Journée des centres périnatals de type 3
1 Le paradoxe du Pays de Vitré-Porte de Bretagne : Le meilleur état général de santé de la population au regard dun déficit apparent de loffre de soins.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
HISTORIQUE DE LA PROFESSION
L’échelon de la région Quels leviers?
Grossesse et addictions
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Dr Jean Paul ORTIZ Président Syndicat des médecins de lhospitalisation privée (SYMHOP-CSMF)
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
REANIMATION PEDIATRIQUE
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
(à travers quelques exemples)
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Favoriser l’allaitement maternel
Plan national maladies rares - 25
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
SAMU SMUR et PERINATALITE
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
MEDECINE PERINATALE: ORGANISATION
Les plans stratégiques pluriannuels
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
Journée d’échanges sur la Sécurité émotionnelle des femmes enceintes, des parents et de l’enfant Enjeux, réalités, perspectives.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Surveillance des grossesses et de la petite enfance
ROLE DES TECS DANS LA RECHERCHE CLINIQUE ET EPIDEMIOLOGIQUE QUELQUES PISTES DE REFLEXION J.L. ECOBICHON SFLS Tours / Atelier Tec 21 octobre 2004.
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Sages-Femmes & Gynécologues Obstétriciens: une collaboration salvatrice pour l’Obstétrique privée. Docteur Bertrand de Rochambeau GO, Vice Président du.
Contraceptionprochedevous FFMSP Mars Contexte Régional Un taux de recours à l’IVG élevé dans les Alpes-Maritimes comme en PACA (21,7 °/°°
La sage-femme dans la prise en charge
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Edition du 06/05/04 EXPERIENCE D’AUTO-EVALUATION EN MATERNITE jeudi 6 Mai 2004 Institut Mutualiste Montsouris HÔPITAL EUROPEEN DE PARIS LA ROSERAIE LA.
SUIVI DE FEMMES ENCEINTES DEPENDANTES AUX SUBSTANCES ILLICITES PAR UNE EQUIPE ECIMUD RATTACHEE A LA PSYCHIATRIE Anne WICKER, Interne de psychiatrie.
Ciane, 2015 LE CIANE Collectif interassociatif autour de la naissance.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Conseil Général de la Moselle à vos côtés PEUT-ON ESPERER UNE NAISSANCE PLUS JUSTE ? COLLOQUE CNFPT – 25 juin 2007 « La santé pour tous : plus que jamais.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
ORGANISATION DE LA PERMANENCE DES SOINS Autour du volontariat et de la régulation en Vendée Dr Sylvie CAULIER.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Présentation des Réseaux de santé
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Un parcours de santé en périnatalité
Prise en charge néonatale
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
La représentation des usagers dans le réseau de périnatalité EGN Chateauroux 23/09/06.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Transcription de la présentation:

Réseaux de périnatalité Historique, actualité et enjeux Journée DES, le 08 mars 2006 Aurélie BENOIT, Guillaume ACHER

Plan Introduction Historique 2) Actualité 3)Évolution et enjeux Contexte Mesures 2) Actualité Définition, missions et organisation du réseau Évaluation du réseau 3)Évolution et enjeux Conclusion

Introduction Données épidémiologiques 800 000 naissances par an en France sur les 30 dernières années mortalité périnatale: 35 à 6.5 décès/1 000naissances mortalité maternelle: 25 à 9 décès/100 000 naissances 2003, position moyenne de la France en Europe (annexe 1) Interrogation sur la santé périnatale et situation de crise des maternités en 2003

Historique: Contexte Modification des pratiques périnatales: changement de limite « acceptée » de viabilité enfants de plus en plus prématurés et à haut risque de développer handicap surmédicalisation de la grossesse Dégradation conditions de travail : crise démographique professionnels de périnatalité inadéquation structures de soins aux besoins de la population (débordement des maternités)

Historique : Contexte « toute grossesse présente un risque qui peut devenir vital à l’accouchement pour la mère et l’enfant » Intérêt démontré des transferts in utero pour grossesse à risque Organisation des soins périnataux situations à très haut risque : rôle pronostique majeur situations à faible risque : débat sur excès de surveillance iatrogène, crainte déshumanisation

Historique Les mesures Le réseau sentinelle audipog Plan périnatalité 1994 Décret périnatalité de 1998 Loi de santé publique et plan périnatalité 2005-2007

Historique Le réseau sentinelle audipog (1993) réseau d’obstétriciens volontaires, mobilisés par surveillance de la santé périnatale et évaluation des pratiques en périnatalité Mise en commun données individuelles de leurs patientes Plan périnatalité de 1994: Objectifs : diminuer mortalité périnatale et maternelle Résultats : amélioration du fonctionnement des maternités en développant les transferts in utero et les pratiques de travail en réseau

Historique: Le décret périnatalité du 09 octobre 1998 prévoit l’orientation des mères vers des maternités disposant de l’environnement maternel et pédiatrique adapté à leur niveau de risque et celui de l’enfant 3 niveaux de maternité : niveau 3 : service de néonatalogie et réanimation néonatale sur le site niveau 2 : service néonatalogie sur le site niveau 1: pas de service de néonatalogie Coopération des maternités à l’intérieur des régions Invitation à passer des conventions entre établissements (organisation des transferts in utero)

Historique Plan périnatalité 2005-2007: à la suite rapport septembre 2003 Atteindre les objectifs de la Loi de Santé Publique : Diminuer mortalité périnatale de 15% (5,5/1 000) Diminuer mortalité maternelle de 40%( 5/100 000) Développer offre plus humaine et plus proche Améliorer connaissance du secteur et reconnaissance des professionnels Couverture de l’ensemble du territoire par réseaux de périnatalité

Actualités Définitions La périnatalité : concerne les femmes, leur conjoint, le nouveau-né, durant la période périnatale et tout au long d’un suivi plus prolongé en cas de vulnérabilité repérée ou suspectée Réseau de soins : ensemble d’acteurs et de ressources finalisés sur la production de soins de qualité

Actualités: Missions du réseau Le suivi de toute grossesse normale ou pathologique, en amont et en aval de la prise en charge à la naissance, ainsi que le suivi des nouveaux-nés durant la période périnatale Objectif : améliorer la qualité des prises en charge en proposant au patient un réseau gradué de compétences de proximité Politique de réseau : naissances doivent avoir lieu dans une maternité dont le niveau de soins néonatals est adapté aux risques potentiels

Actualités: Missions du réseau Organiser une prise en charge globale Assurer une prise en charge continue Favoriser les collaborations professionnelles Informer et accompagner les parents Assurer des formations interdisciplinaires pour les professionnels Organiser et assurer le partage de l’information Évaluer les pratiques et la valeur ajoutée du travail en réseau Recueillir et transmettre des données épidémiologiques

Actualités: organisation du réseau Les acteurs: Les professionnels : SF, gynécologues, anesthésistes réanimateurs, pédiatres, médecins généralistes, médecins rééducation, radiologues et échographistes, puéricultrices, kiné, psychologues, psychiatres, services sociaux Les structures: établissements de santé publics et privés (hôpital, PMI, …) Les usagers

Actualités: organisation du réseau Professionnels: Partage de principes éthiques (charte) Connaissance des recommandations de bonne pratique, des référentiels et des et des protocoles Formation proposée Usagers: Place participative, associé à création et évaluation du réseau Information des femmes enceintes et futurs parents (carnet de maternité)

Actualités: organisation du réseau Définition d’une aire géographique déterminée du nombre approximatif de naissances qu’il prendra en charge des modalités de coordination entre acteurs Description de l’organisation concernant la graduation des prises en charge (pour grossesse « à bas risque », et répartition niveau 2 et 3)

Réseau périnatalité Haute-Normandie Maternités publiques Maternités privées Niveau de soins Niveau 1 : unités d'obstétrique Niveau 2 : unités d'obstétrique et de néonatologie Niveau 3 : unités d'obstétrique, de néonatologie et de réanimation pédiatrique Réseau périnatalité Haute-Normandie

Actualités: Évaluation Objectifs: Mesurer l’impact de la politique de réseau Évaluer le fonctionnement du réseau Évaluer efficacité de la politique de réseau Évaluer les pratiques au sein du réseau Ex: - 97-98 : 55% enfants < 33 semaines nés en maternité niveau 3 et 50% femmes « à bas risques » accouchaient en niveau 1 - 99 : 80 % enfants < 33 s en niveau 3 et 55% femmes « à bas risques » en niveau 1

Actualités: Évaluation Indicateurs, critères d’évaluation:(Annexe 2) Indicateurs de recrutement (atcds, caractéristiques) Critères d’orientation/transfert (fœtales, maternels) Critères de contre-indication au transfert Critères de conditions de transfert (maternel, néonatal) Critères de résultats (état de santé) Critères de pratiques

Actualités quarantaine de réseaux, financés par ARH et URCAM, issus décret 1998 réseaux inter-établissements sans ouverture sur la ville, ou réseaux autour d’une problématique particulière équipement des régions: ne correspondant pas toujours au niveau d’exposition aux risques fortes disparités régionales

Évolution et enjeux I-Objectifs: Renforcer continuité et qualité prise en charge entre public et privé,ville-pmi-hôpital Couvrir l’ensemble du territoire par des réseaux de périnatalité Évaluer l’efficacité des réseaux

Évolution et enjeux(2) II-Difficultés D’évaluation:augmentation nombre d’enfants survivants De réalisation: augmentation demandes de structures performantes,maintien des petites structures,problèmes de démographie médicale dans les secteurs concernés. De mise en réseau:définir risque materno- foétal de manière précise.

Évolution et enjeux(3) Problème posé par les professionnels : -Valeurs éthiques face aux décisions -Conflits d’intérêts? -Individualisme,formation initiale centré sur le malade -Problème posé par la diversité des pratiques

Conclusion Levée du fait des mesures gouvernementales des principaux freins historiques français au développement des réseaux en France La mutualisation des moyens en peri natalité étant devenus indispensables du fait de la complexification des situations ainsi que l’explosion des connaissances en médecine Cependant certains obstacles politiques, administratifs et de la part de lobbies professionnels restent à combattre.