Les domaines de la GCV La gestion de la personne (2) DEA – Département de la GCV Présentation par Jean-Daniel Zuber.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verset à mémoriser "Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative,
Advertisements

Verset à mémoriser " Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une bonne oeuvre en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ. " Ph.
Ecoutons avec dévotion le Panis angelicus de Cesar Franck Année B ordinaire 21ème.
Qui supportent épreuves et Maladies.
Face à la tentation – Luc 4:1-13
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
Créés à son image Lecture: Genèse 1:26-27.
I. Puissance: Des promesses époustouflantes
CLIQUEZ POUR FAIRE AVANCER LES DIAPOS
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
Écouter... Cliquez pour débuter.
Ces blessures qu'on enterre !
Les 3 tests de la foi (1 Jean)
Le corps du Christ.
Le Bonheur Manuel.
Introduction au discernement Formation 2010 Foi et Lumière international.
La lettre d'amour du Père
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
c'est de s'accepter tel qu'on est.
QUI EST LE CHRIST ?.
Mes souffrances Cliquer à votre rythme.
«Il est interdit d’interdire.»
Les Noces de Cana 2 e partie Jean Pasteur Claude Houde Dimanche le 4 juillet.
Suivre Jésus - Christ.
‘’Success Story III’’ Scolaire Amis Job Spirituel Famille Santé.
La vie a ses hauts et ses bats On vit en perpétuel combat… Mes humeurs sont tellement changeantes, Je saute facilement de l’euphorie à la mélancolie…
La leçon du papillon "Un jour, apparut un petit trou dans un coccon;
Il se donne pour nous… Prions pour lui !
Le combat intérieur Romains
LE SAINT-ESPRIT.
Jésus-Christ, le fils « Jésus, de retour sur terre, s'étonnerait qu'on le commente tant et qu'on essaie si peu de l'imiter. » « Penses-tu être ce que l’on.
Dieu : trop loin et trop abstrait ? Bibl’ouverte – 22 septembre 2008 Dieu : trop loin et trop abstrait ?
Une petite pause … Amour ! À faire suivre à tous vos parents , amis !…
La vie est si fragile… Ne jamais perdre espoir…et s’accrocher a la vie…
Parole de Vie Octobre 2014 « C'est moi qui suis le pain de vie ; celui qui vient à moi n'aura pas faim ; celui qui croit en moi jamais n'aura soif. »
D'après l'évangile de Jn 17,11-19
LES 15 CLÉS DE L’AMITIÉ Cliquez pour débuter.
Que voulons-nous transmettre ?
Bénir nos enfants ? Bénir nos enfants
Remerciements à Jean PIERRON pour sa traduction de l’Espagnol
Les Noces de Cana 2e partie Jean 2
Friedrich Nietzsche « Où est Dieu? cria-t-il, je vais vous le dire! Nous l'avons tué – vous et moi! Nous tous sommes ses meurtriers! Mais comment avons-nous.
Quatrième enseignement Proclamer la mort de Jésus en croix
Mario St-Pierre © Éditions Néhémie. Références : Résumé de l’enseignement : Manuel du participant, p Texte complet : Volume des enseignements,
A BIEN Y PENSER Réflexions sur la vie quotidienne CAMERAFAN PRÉSENTE
Mère Teresa, Quelques paroles de religieuse catholique Albanaise
Pensées positives (6).
LA PAIX.
Amener toute pensée captive au Christ
La foi, qui est don, doit être accueillie, choisie, puis protégée et nourrie. Elle doit surtout être mise en pratique. « Si quelqu’un veut me servir,
Epitre de Paul aux Ephésiens
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 6,60-69 B TO 21
Un secret pour vous.
Leçon 6 ….
Pourquoi aller à l’église ?
Rom. 7 v Ignorez-vous, frères et sœurs – je parle ici à des gens qui connaissent la loi – que la loi n'exerce son pouvoir sur l'homme qu'aussi.
Le prophète Isaïe est né aux environs de 767 avant Jésus-Christ. C’est dire que le texte proposé à la page suivante pose vraiment beaucoup de questions.
AIMER c’est se donner corps et âme.
Leçon #7 “La vie chrétienne”. Leçon 1. Croire en Dieu Leçon 2. La religion chrétienne Leçon 3. La Bible Leçon 4. Jésus-Christ Leçon 5. Le salut Leçon.
Pourquoi Jésus est venu sur la terre ? Jésus est venu sur la terre pour nous sauver Il est venu nous faire connaître le Père Pour nous montrer son.
Epitre de Paul à Philémon
Amour ou Vérité… Qui est prioritaire ?
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Le Carême Temps de conversion, temps de retournement vers DIEU,
LA SOUFFRANCE et LES EPREUVES de la VIE
«Dispensateurs des mystères de Dieu!»
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
Comment vivre avec autrui?
Grandir en étant miséricordieux comme le Père
Transcription de la présentation:

Les domaines de la GCV La gestion de la personne (2) DEA – Département de la GCV Présentation par Jean-Daniel Zuber

…À Son Image Gn 1,27 Second principe fondamental de la gestion de la personne : L’homme est un ÊTRE Unique et libre UN ÊTRE DE RELATION

…À Son Image Gn 1,27 Chaque personne est unique, donc précieuse. Cette créature hors de prix est digne de tout notre intérêt.

…À Son Image Gn 1,27 En tant que personne unique Je ne peux me comparer aux autres : - Personne ne m’est supérieur - Personne ne m’est inférieur

…À Son Image Gn 1,27 Nul n’est la mesure d’évaluation des autres en matière de développement de la personnalité. Chaque personne peut croître selon la voie qui lui est propre, dans la liberté que Dieu lui a donnée. Voilà qui est apaisant

…À Son Image Gn 1,27 J’ai une personnalité unique –C’est une richesse à faire fructifier –C’est le seul bagage que nous emporterons dans l’éternité. Voilà qui est exaltant !

…À Son Image Gn 1,27 Être de relation,l’humain a été créé pour entretenir des relations : –avec Dieu –avec les autres –avec lui-même –avec la société et son environnement Cela est rassurant : Nous ne sommes pas seuls !

À la découverte de l’autre Gn Ainsi, dans l’histoire de Joseph : Joseph ne peut s’affirmer au travers de la relation fusionnelle qu’il a avec son père. Au plan familial, il lui reste seulement ses frères et… Dieu. Être de relation, l’homme devra aller à la rencontre de l’autre

À la découverte de l’autre Gn En relation avec ses frères, il va y avoir confrontation. Une confrontation très difficile ! –Haineuse –Violente

À la découverte de l’autre Gn Joseph découvre les dures réalités de ce monde : - illusions - Jalousies - haines - conflits Quel contraste entre ses désirs, ses rêves et la réalité !

À la découverte de l’autre Gn Peu importe la façon dont les autres interviennent dans nos vies, ils y ont un rôle essentiel à jouer. –Pour Adam, ce fut Eve –Pour Caïn, ce fut Abel

À la découverte de l’autre Gn –Pour le nouveau-né, c’est bien sûr sa mère en premier lieu puis: Ses frères et sœurs Son père L’égliseSes amis L’écolePremier amour Le travailSon conjoint Son premier enfantetc.

À la découverte de l’autre Gn La confrontation paisible ou conflictuelle avec l’autre nous permet : –de nous évaluer nous-mêmes –de nous interroger –de progresser

À la découverte de l’autre Gn Cet exercice qui ouvrira nos yeux sur notre réalité, nous rendra capables de cesser de ne porter attention qu’à nous-mêmes

Un conflit qui fortifie Gn Bien que l’homme ait été créé pour la relation Il peut refuser la rencontre et la relation : C’est rejeter la vie C’est se condamner à la solitude et à l’enfermement. Ce n’est pas une vie véritable !

Un conflit qui fortifie Gn C’est refuser le plan de Dieu pour nous et pour autrui. Nous pouvons refuser une telle rencontre parce que nous ne supportons pas la remise en question de nous-mêmes qu’elle provoque. Bien des hommes sont dans une telle situation par rapport à Dieu.

Un conflit qui fortifie Gn Il est possible de vivre la relation de trois façons : - en l’exploitant à son avantage - en attaquant l’autre - en étant la victime de l’autre. Caïn tua son frère, mais ce fut un vrai suicide psychologique pour lui.

Un conflit qui fortifie Gn Joseph, victime de ses frères, à l’inverse de Caïn qui s’éloigne de la vie, va utiliser la situation pour construire une extraordinaire relation avec Dieu.

Un conflit qui fortifie Gn La principale leçon de Joseph et de la Bible, c’est que : La relation avec l’autre dans notre monde de péché est souvent conflictuelle !

Un conflit qui fortifie Gn Cela est absolument normal Ce qui n’est pas normal, c’est de transformer ces conflits en guerre. L’erreur, c’est de rester sur le problème, de refuser de le dépasser par le haut, comme Joseph le fit.

Rester sur le problème et refuser de le dépasser par le haut

Un conflit qui fortifie Gn Entreprendre ce dépassement présuppose que l’on veuille rencontrer l’autre. Joseph le fit, mais ce fut un long voyage ! que l’on reconnaisse ces confrontations comme faisant partie de la vie, qu’on les accepte et les intègre à sa vie.

Un conflit qui fortifie Gn Chacun doit apprendre à développer chaque relation selon des voies constructives, pour soi comme pour l’autre.

Un conflit qui fortifie Gn Chacun doit oublier ses idées infantiles ou idéalistes, et être réaliste dans un monde rempli de conflits C’est une discipline, un entraînement. Si nous renonçons dès qu’il y a un problème, nous ne construirons jamais rien.

Un conflit qui fortifie Gn Un conflit résolu, même si nous en avons été blessés, signifie que nous avons appris quelque chose, que nous sommes devenus plus sensibles, plus ancrés dans la réalité. Ainsi en fut-il de Jacob à Péniel dans sa lutte avec l’ange !

Un conflit qui fortifie Gn De l’expérience de Joseph nous pouvons tirer l’essentiel de la vie spirituelle : –Apprendre les leçons de base de la vie qui vont nous permettre d’affronter les problèmes futurs et de conduire nos vies. –Apprendre à gérer les dons que nous avons reçus.

Un conflit qui fortifie Gn Jacob dira (v.24) « Les mains de Joseph ont été fortifiées par le Tout Puissant » Si Joseph a été rendu capable de réussir malgré tous les problèmes qu’il a rencontrés, nous sommes capables de vivre la même chose, SI nous puisons notre inspiration à la même source et…

Un conflit qui fortifie Gn SI Chacun de nous, dans sa liberté et selon son style, se lance dans l’aventure de la vie !

Jésus, la Parole devenue chair (Jn 1.14) a accompli cette démarche de parfaite rencontre de l’autre,qui est : * nécessaire à l’apprentissage de la vie * révélatrice de nous-mêmes * source de joies * source de souffrances * dans la foi, source de grâce * Source de croissance

Fin