La Seconde Guerre mondiale 1939-1945 Chapitre 8 La Seconde Guerre mondiale 1939-1945
L’importance de l’emplacement de Terre-Neuve Quand la Seconde Guerre mondiale a éclaté, l’importance stratégique de Terre-Neuve dans l’Atlantique Nord a entraîné une activité militaire importante.
L’importance de l’emplacement de Terre-Neuve La construction de bases militaires a créé beaucoup d’emplois Aussi la position de Terre-Neuve était au milieu des routes aériennes et maritimes
Un Effet Positif de la Guerre: La guerre a créé une demande plus importante pour les ressources de T-N Le poisson Le bois de construction Le minerai de fer
Ceux qui ont servi Le Canada a accepté la responsabilité de la défense de toute la région Atlantique, y compris Terre-Neuve. Alors, Le Régiment de Terre-Neuve a défendu ses côtes mais les soldats qui voulaient combattre outre-mer ont joint la Force Canadienne, Britannique ou d’autre
L’enrôlement En reconnaissance du nombre de Terre-Neuviens qui se sont enrôlés dans les forces britanniques, certaines unités ont été désignées unités de « Terre-Neuve ».
Les bases militaires en temps de guerre Bien que les États-Unis ne soient pas entrés officiellement en guerre avant 1941, ils ont signé l’accord Destroyers for Bases Deal avec la Grande-Bretagne en 1940.
Destroyers for Bases Deal En échange des bateaux, les États-Unis ont obtenu des baux de 99 ans pour établir des bases sur les territoires contrôlés par les Britanniques.
Les bases militaires en temps de guerre Immédiatement après être entrés en guerre, les américains ont construit une grande base navale à Argentia dans la baie Placentia.
Les bases militaires en temps de guerre Un peu plus tard, une base militaire appelée le Fort Pepperrell, maintenant Pleasantville, a été construite près du lac Quidi Vidi à St. John’s.
Activité En examinant le tableau distribué, compare ces chiffes aux nombres enrôlés et morts dans la Première Guerre Mondiale. (p. 127, 140)
Les Terre-Neuviens dans la Seconde Guerre mondiale. Les branches Le nombre d’enrôlés Le nombre de morts La Marine royale britannique 3419 352 L’Armée de l’air royale britannique 713 139 L’Armée britannique 2343 83 Les Forces canadiennes (hommes) 1160 119 Les Forces canadiennes (femmes) 524 1 La Marine marchande 5000 266 Le Corps de la Foresterie 3596 34 Le Régiment de Terre-Neuve 1668 30
Questions de comparaisons de deux guerres: Calcule le pourcentage de ceux qui sont enrôlés et sont morts à chaque geurre. Première Guerre Deuxième Guerre Enrôlés: 13 830 Enrôlés: 18 000 Morts: 1291 (9%) Morts: 1000 (6%) 2. Pourquoi ces chiffres sont-ils assez différents? Listez au moins trois raisons: a) b) c)
Les services féminins Les Forces armées canadiennes avaient trois services féminins:
Les services féminins Le Service féminin de la marine royale:
Les services féminins Le Service féminin de l’Aviation royale.
Les services féminins Le Service féminin de l’Armée canadiennes. En total, plus de 500 Terre-Neuviennes ont servi dans les Forces armées canadiennes.
Les Troupes Terre-Neuviennes outre-mer Ils ont combattu dans d’importantes batailles, telle que celle où le navire de guerre Bismarck a été coulé, le 27 mai 1941.
Prisonniers de Guerre Des membres des forces armées qui ont normalement été capturé dans les zones de conflit. Un Terre-Neuvien qui a été prisonnier en Italie est Joseph Kearney
Le Front Domestique La Women’s Patriotic Association (WPA) a été reconstituée peu après le début de la Seconde Guerre mondiale. Elles ont en tricoté, en cousu du matériel médical
Le Front Domestique Le Newfoundland Patriotic Association (NPA) a levé des fonds pour aider les dépendants de ceux qui servaient outre-mer. Il a aussi, recruté, transporté et financé des soldats.
Les activités guerrières à Terre-Neuve et au Labrador Le camouflage des lumières à St. John’s Les camps d’internement Le torpillage du Caribou Le naufrage près de Bell Island Les stations météorologues allemandes au Labrador
Le camouflage des lumières à St. John’s Avec la menace d’attaques aériennes de l’ennemi pendant la Seconde Guerre mondiale, le couvre-feu et le camouflage des lumières sont devenus obligatoires.
Le camouflage des lumières à St. John’s Les sirènes annonçant les attaques aériennes ont été installées.
Le camouflage des lumières à St. John’s Quand les sirènes retentissaient, les citoyens étaient obligés de rester où ils étaient et de s’assurer que toutes les fenêtre et les portes étaient couvertes.
Le camouflage des lumières à St. John’s À St. John’s, les surveillants de la Air Raid Precautions Organization (ARP) marchaient dans la rue pour s’assurer que toutes les lumières visible étaient éteintes.
Les Camps d’Internement Comme ses alliés pendant la Seconde Guerre mondiale, Terre-Neuve emprisonnait ses résidents qui avaient la même origine ethnique que l’ennemi, comme les Allemands et les Italiens.
Les Camps d’Internement
Le torpillage du Caribou Le 14 octobre 1942, le S.S. Caribou, un traversier qui transportait des passagers, a été frappé par une torpille d’un sous-marin allemand pendant qu’il traversait le détroit de Cabot de North Sydney à Port-aux-Basques
Le torpillage du Caribou Des 237 personnes à bord, 137 ont été tuées : beaucoup de femmes et d’enfants.
Articles et Vidéos http://www.heritage.nf.ca/law/caribou_sinking.html http://archives.cbc.ca/war_conflict/second_world_war/clips/12451/ http://www.youtube.com/watch?v=VpeARW88JBU&safety_mode=true&persist_safety_mode=1
Le naufrage près de Bell Island Dans deux attaques séparées de sous-marins allemands, des bateaux de minerai de fer ont été coulés près de Bell Island, dans la baie Conception.
Le naufrage près de Bell Island Ces attaques ont provoqué la mort de 69 marins et étaient sans doute une tentative allemande de détruire les provisions de minerai de fer.
Une station météorologique allemande au Labrador Un sous-marin allemand U-537 a été utilisé pour transporter du matériel de l’Allemagne au Labrador, pour monter une station météorologique automatique.
Une station météorologique allemande au Labrador Toutes les trois heures, il transmettait des bulletins météorologiques, qui étaient utilisés pour formuler des prévisions météorologiques.
Une station météorologique allemande au Labrador Ces signaux étaient alors transférées aux bateaux et aux sous-marins allemands dans l’Atlantique Nord.
L’impact de la Seconde Guerre mondiale L’embauche de plus de 20,000 personnes pour construire et faire fonctionner les bases.
L’impact de la Seconde Guerre mondiale Le chômage avait presque disparu. Félicitation Terre-Neuve!
L’impact de la Seconde Guerre mondiale L’arrivée massive de gens = de nouvelles entreprises. Les gens ont connu la prospérité. Les morues pour tous!
Les conséquences économiques Il y a eu des conséquences aussi de la guerre. 1.Les pêcheurs, les mineurs et les bûcherons sont partis pour gagner un salaire plus élevé dans les bases. 2. Plusieurs travailleurs étaient embauché au Canada. 3. Le rôle des femmes au travail augment encore En somme: c’était un temps de superflus et l’économie a augmenté la consommation
☺
L’interaction sociale (positive) La population locale et l’armée se fréquentaient librement dans des rassemblements qui avaient lieu à la fois en ville et dans les bases.
L’interaction sociale (positive)
L’interaction sociale (positive) Un nouveau mode de vie américain et canadien était introduit: -nourriture -de divertissements -et de commodités modernes
L’interaction sociale (négative) Pour faire de la place pour la base à Argentia,et Goose Bay les familles ont été forcées de quitter leur communauté et de s’installer ailleurs.
L’interaction sociale (négative) Il y a eu une augmentation: De cas de maladies vénériennes De mères célibataires De l’alcoolisme