Les grands et fiers bateaux sont devenus squelettes. Ils sont couchés sur le flanc, comme les grands poissons las de combattre et résignés à leur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Prophète Younouss A.S.
Advertisements

Représentations des élèves
Florimage présente.
Une tempête était prévue pour la fin de soirée. Monsieur Lovince, lui, était très inquiet pour son restaurant… Une tempête était prévue pour la fin de.
Tu ne peux pas retenir le temps. Il passe. Il coule entre tes doigts
Très beau texte de: Jules Beaulac.
Quand la mer se déchaîne ...
présente Entendez-vous la symphonie des eaux vives qui se précipitent sur les rochers en cascades, arrachant au passage les mousses et les fougères?
présente Entendez-vous la symphonie des eaux vives qui se précipitent sur les rochers en cascades, arrachant au passage les mousses et les fougères?
La Gaspésie de mes années denfance Il est un pays à lextrémité maritime du Québec que je chéris particulièrement parce que mon cœur denfant y.
Florimage présente.
D'une mère à sa fille Cliquez pour débuter.
Les paysages de bord de mer
L’AUTRE Madame, vous avez vécu dans l’ombre de cet homme Attendu toute une vie l’heure de l’aimer.
C’ était un vieux Monsieur
les vacances et les voyages à la mer
Epaves N°2.
Les jeux et leurs explications
Les glaciers
Adaptation : MMA.
Cueille le temps.
L’Arc –en -Ciel de mes Rêves… Défilement automatique.
L’Isolement Poème de LAMARTINE Diaporama de Rose.
Puissance 10 ..
Le petit homme de pain d’épice
Avant la rénovation Notre cour d’école est très vieille, c’est maintenant le temps de la rénover. s avez-vous depuis quand notre école existe? Depuis.
Porto Cristo , Grottes de Drach, Manacor et les plages orientales .
Florimage présente.
Musique du net Il y a un monde fabuleux Un monde a lieues Ou vit un monde imaginaire C’est le monde de la Mer.
Voici la 4ieme partie. Nous sommes encore mercredi 12 mai et nous venons de faire la marche du pic Dolomieu.
Diaporama sur les traditions françaises liées à l’eau.
OCEANO NOX Lecture manuelle.
L’espace, les profondeurs de la terre et les profondeurs des océans.
Ses créations sont des illusions optiques.
AIMER c’est se donner corps et âme.
Poésie de Émile Nelligan Montréal (1879 – 1941)
La pêche.
Automatique La Ganguise bleu-ciel, petite mer qui rôde,
présente (1962) Une île Une île au large de l'espoir,
Le tsunami du 26 décembre 2004 Le 26 décembre 2004, un tremblement de terre sous-marin d'une magnitude de 8,9 sur l'échelle de Richter a provoqué un.
A Marcel Questel qui navigua hardiment, en son temps, entre le vieux continent et le nouveau monde, avant de naviguer dans ses massifs de fleurs...
La Pointe Saint Mathieu est un lieu de visite incontournable du Finistère nord Cet ultime cap du bout du monde, abrite les ruines d'une abbaye datant.
Deux enfants au soleil La mer sans arrêt Roulait ses galets Les cheveux défaits Ils se regardaient Dans l'odeur des pins Du sable et du thym Qui baignait.
Par les sombres nuits rageuses de novembre, sur la mer déchaînée du pays gaspésien, je l’ai vu plus d’une fois le bateau fantôme, ses voilures enflammées.
présente Ce n'est pas à cause d'un simple effet de hasard qu'on appelle la vieillesse l'âge d'or. L'or est la couleur des moissons. C'est celle du.
présente Rien n’est jamais définitif dans la vie. Il arrive parfois que les situations qui semblent les plus désespérées trouvent un dénouement heureux.
Certaines personnes passent une vie entière à rechercher la perfection, mais elles ne la trouvent pas. Pourtant, la perfection existe. Elle est là,
On m'a dit qu'il y a bien longtemps il y avait une petite planète riche et généreuse, la plus belle de toute la galaxie...
Le vieux Mathieu possédait une petite ferme depuis plusieurs années où il aimait cultiver un potager, garder quelques vaches et brebis, et profiter.
Florimage présente.
présente La voix de la mer parle à l'âme. C'est Victor Hugo, un grand amoureux de l'océan qui l'a écrit. Et puis, il y a Beaudelaire qui a soutenu.
Qui de vous un jour n'as pas rêvé… De se laisser bercer par la mer… Regarder là-haut les nuages dessiner des merveilles… Céder devant l'imagination.
Voici de nouveau l’automne et son cortège de douce nostalgie. L’été avait à peine apprivoisé les grandes herbes que déjà elles sont toutes rouillées.
présente Un enfant habitait un appartement au trentième étage, tout près des nuages, avec ses parents. Du haut de l’immeuble, il ne voyait pas l’herbe.
La mer Comment ne pas rêver Devant l’immensité de cette mer
L’art éphémère de John Gowdy sur les plages du monde.
Episode Cévenol Proposé par Jackdidier.
Quand Dieu eut terminé la création, il lui resta un plein panier de couleurs, parmi les plus belles, empruntées aux arcs-en-ciel. Il s'en servit alors.
Qui d'entre nous n'a pas rêvé en admirant les bateaux dans un port ? On les imagine voguant vers des terres plus ou moins lointaines bravant les ires.
1ère partie L’EAU..
présente Chanté par André Raimbourg (Bourvil)
Poème de François René de Chateaubriand 1768 – 1848 Dédié à sa sœur Lucille.
Florimage présente.
Dans la nuit du 2 septembre 1998, un avion de la Swissair quitte New York à destination de Genève.
Gagner sa vie au 19 e siècle Chapitre 3. Les économies p 48 économie de consommation économie de subsistance on utilise de l’argent pour acheter ce dont.
Transcription de la présentation:

Les grands et fiers bateaux sont devenus squelettes. Ils sont couchés sur le flanc, comme les grands poissons las de combattre et résignés à leur sort. Leur quille est enlisée dans le sable. Ils restent immobiles, exposés à la rigueur des éléments, attendant l’heure ultime où ils ne seront plus qu’un amas de débris couleur de rouille.

Parfois quand la mer se déchaîne et que les nuages trop lourds descendent jusqu’à la crête des eaux, les vieux bateaux semblent se réveiller et sortir de leur torpeur, prêts à grimper sur les flots... Mais non, ce n’est qu’une illusion créée par la grisaille et la tourmente...

Les vieux bateaux éventrés, gisant sur les rivages isolés, se rappellent-ils leurs farouches embardées sur les mers en furie? Ont-ils souvenance de l’époque où leurs carènes solides pouvaient affronter la rigueur des éléments?

Il fut un temps, jadis, où ces assemblages de vieilles planches envahies par les mousses humides avaient la solidité du chêne et pouvaient affronter la mer déchaînée. Hélas, les vieux bateaux sont devenus vieux, très vieux, aussi vieux que leurs capitaines...

Les vieux bateaux pourraient raconter de belles histoires, celles des sorties de pêche en haute mer, des jeux d’esquive sur les vagues mugissantes, des explorations côtières, mais aussi des naufrages, parfois...

Chaque fois qu’un vieux bateau abandonné meurt et que ses débris disparaissent parmi les galets, les épaves et les sables des rivages, un vieux pêcheur disparaît aussi, quelque part, dans une retraite discrète, à l’abri des regards...

Il n’y a pas de cimetière pour les vieux bateaux abandonnés; ou plutôt leur cimetière, c’est l’immensité des rivages alors que leurs débris sont emportés par les ressacs de toutes les mers du monde.

Ebb Tide – Stanley Black Création Florian Bernard – 2004 Tous droits réservés