Établissement de mesures de référence et présentation des données.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
Advertisements

L ’acte transfusionnel
La pharmacovigilance. Cette fenêtre permet de modifier le fichier qui contient l'essentiel des pathologies et médicaments afin de piloter lensemble.
Les feuilles de sécurité sociale
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
LE PORTFOLIO ÉLECTRONIQUE étape par étape Richard Angeloro Responsable pédagogique des stages préscolaire et primaire avril 2007.
Plusieurs possibilités
FAIRE SON RAPPORT MENSUEL EN LIGNE ET PRENDRE DU BON TEMPS Lion Roland Pelletier District U-3.
Le diagramme des Flux Module 1 : Méthodologie.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Les services patient Cette fenêtre est appelée à partir de la fiche patient en cliquant sur l'icône "perceuse" Généralités.
Les feuilles de sécurité sociale
Les services patient Cette fenêtre est appelée à partir de la fiche patient en cliquant sur l'icône "perceuse" Généralités.
Formation SFSL 23 novembre 2006
L’externat et le stress
Saisissez votre dossier certificatif Après avoir configuré vos courriel et Proxy : saisissez votre dossier certificatif Paramétrer Paramétrer la connexion.
Lorsque vous créez un document, il faut faire attention au poids des images (le nombre d’octets), si vous devez le diffuser par mel. Chaque image est un.
Les rudiments du règlement des sinistres
Sandrine Debruyne (C) CUEEP 2007 Cette présentation est une simulation… Cliquez pour continuer et voir la présentation. A la fin de la présentation vous.
Evaluations nationales 2009 Pas à pas destiné aux directeurs Aide à la saisie et à la remontée des résultats Réalisé à partir du travail de l’académie.
Abus et dépendance.
Prescription sous DCI et substitution
FAIRE SON RAPPORT MENSUEL EN LIGNE ET PRENDRE DU BON TEMPS Lion Roland Pelletier District U-3.
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
L’écran d’accueil A gauche, se trouve le bloc d’authentification. Vous avez reçu votre identifiant et votre mot de passe par mail. N’oubliez pas le.
Une introduction à la (de la classe de Ève et de Valérie, 2 e cycle )
Procédure d’inscription. En premier lieu O Visitez le site du RSEQ Montérégie
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
Registre des visites de soutien Septembre Chaque bénévole reçoit le soutien en personne dont il a besoin pour réussir et continuer à offrir des.
Annie Gusew, professeure Directrice du programme de 1er cycle École de travail social, UQAM Juin 2014.
Cholécystectomie en ambulatoire au Centre Hospitalier de Saint Brieuc Juin 2013.
Prostatectomie radicale pour le traitement du cancer de la prostate Recueil de graphiquesAoût 2014.
© Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008® La séance d’exercice MSTP de 30 minutes : Conseils, outils et stratégies pour.
La sécurité des Patients Novembre Des professionnels à votre écoute Le jeudi 27 novembre 2014 de 10h à 12h et de 13h à17h Hall d’accueil.
e-crf phase 2 Mode d’emploi
Instructions pour remettre votre exercice de fin de module (Etape 4) Tutorat individuel.
Séances de liaison auprès des brevetés 2014 Montréal – le 11 juin 2014 Toronto – le 12 juin 2014 Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés.
Préparation à la simulation de pénurie de sang 2014 Test du plan ontarien d’urgence de gestion des pénuries de sang, version 2 Ministère de la Santé et.
GUIDE UTILISATION PLATEFORME Appel d’offres ouverts
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Modèle de présentation éclair par équipe Nom.
Élaborer la charte d’amélioration de son équipe
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Les services patient  Cette fenêtre est appelée à partir de la fiche patient en cliquant sur l'icône "perceuse" Généralités.
Les services patient  Cette fenêtre est appelée à partir de la fiche patient en cliquant sur l'icône "perceuse" Généralités.
Les services patient  Cette fenêtre est appelée à partir de la fiche patient en cliquant sur l'icône "perceuse" Généralités.
Présentation à destination des chefs d’établissements
Apsideboard L’Apside Board : Nouvel intranet d’Apside Permet de :
Le modèle de l’amélioration Dannie Currie SIA for the SHN Atlantic Node.
Alderwood Rest Home Brenda Nicholson, Director of Resident Care.
Accompagnement personnalisé: Fiche métier
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 5 Enregistrement et suivi des vaccinations pour le vaccin antipoliomyélitique.
Mettre sur pied votre premier PEÉA. PEÉA Quel changement voulez-vous mettre en oeuvre d’ici mardi prochain?
Dossier Médical Personnel
Bienvenue sur l’outil d’aide à l’inscription du site
Introduction à CmapTools par Jacques-Antoine V-Lemay 3 septembre 2008 par Jacques-Antoine V-Lemay 3 septembre 2008.
Formation Affelnet 6ème
Diminuer les préjudices l Améliorer les soins de santé l Protéger les canadiens Présentation éclair : résultats des objectifs.
La communauté de pratique Ajouter un fichier Le 17 septembre 2008.
BAC STG GSI EPREUVE PRATIQUE.
e-crf phase 2 Mode d’emploi
Améliorer la sécurité des résidents à l’aide du bilan comparatif des médicaments! Theresa Fillatre, M.H.S.A., I.I., B.S.soc., C.H.E. Directrice de la campagne.
Les services patient  Cette fenêtre est appelée à partir de la fiche patient en cliquant sur l'icône "perceuse" Généralités.
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
Cnf-fiic.ca Donnez du MORDANT à votre demande à la FIIC!
1. Les Rôles Un rôle est une fonction détenue par un utilisateur à un moment donné. Un rôle confère des droits spécifiques. » Le CIL – correspondant informatique.
Module 2 : Qu’est-ce que la MFDB au niveau de la pratique? Comment effectuer une vérification de la pratique? Février 2016.
Transcription de la présentation:

Établissement de mesures de référence et présentation des données

Examen des mesures Établissement des données de référence Démonstration de la présentation des données Aperçu

Mesures Divergence intentionnelle – type 1 Divergence intentionnelle non documentée – type 2 Divergence non intentionnelle – type 3 Pourcentage des résidents en soins de longue durée (SLD) ayant un bilan comparatif des médicaments (BCM) lors de leur admission

Divergence intentionnelle – type 1 Choix intentionnel de : - Ajouter - Changer - Interrompre Le choix est clairement documenté. Cela correspond à la pratique exemplaire, et est le moins susceptible de causer du tort au patient.

Divergence intentionnelle non documentée – type 2 Choix intentionnel visant à : - Ajouter - Changer - Interrompre Le choix n’est PAS clairement documenté. La documentation est incomplète, ce qui pourrait susciter de la confusion et causer du tort aux résidents.

Divergence non intentionnelle – type 3 Non intentionnellement, ajoute, change ou interrompt une médication qu’un résident suivait avant son admission, son transfert ou son congé. Il s’agit d’une erreur qui est susceptible de causer du tort au résident.

Nombre total de résidents qui avaient un BCM lors de l’admission / nombre total de résidents admis au cours de la même période L’objectif, c’est que 100 p. 100 des résidents aient un BCM lors de leur admission. Domaine de la sécurité des patients : la communication –Dresser un bilan comparatif des médicaments du patient ou du client lors de son admission à l’organisme et, ce, avec la participation du patient ou client. –Préparer un BCM du patient ou du client pour le prochain fournisseur de services. Pourcentage des résidents qui avaient un BCM lors de l’admission

Exemple Un patient qui prend un médicament d’entretien relativement à son hypertension est admis en chirurgie. Le chirurgien n’a pas prescrit le médicament à l’admission, en raison de certaines préoccupations au sujet de l’hypotension périopératoire; la raison de ne pas le prescrire n’a cependant pas été étayée dans le dossier médical. À sa sortie de l’hôpital trois jours après l’intervention chirurgicale, le patient reçoit une ordonnance qui n’inclut pas le médicament en question. Ne sachant pas s’il devait reprendre sa médication une fois chez lui, il appelle son médecin de famille pour obtenir des conseils.

Un patient qui consomme plusieurs médicaments est admis à l’unité de médecine générale après avoir subi un accident cérébrovasculaire. S’appuyant sur des renseignements contenus dans des notes récentes jointes à son dossier, les ordonnances à l’admission comprennent de la digoxine. Une entrevue de suivi effectuée auprès de la famille du patient et de la pharmacie locale révèle que bien que le patient eut consommé de la digoxine par le passé, cette médication avait été interrompue environ un mois avant son admission. Ce renseignement est porté à l’attention du médecin traitant à l’hôpital, et on arrête d’administrer la digoxine. Exemple

Le bilan comparatif des médicaments Comparer le meilleur schéma thérapeutique possible (MSTP) aux ordonnances écrites : –Y a-t-il divergence? –Est-elle documentée? –Est-elle intentionnelle ou non intentionnelle? Registre clinique Auteur de l’ordonnance

À partir de tous les documents dont on dispose avant l’admission et qui contiennent de l’information sur la médication, colliger un « MSTP ». Comparer le « MSTP » aux ordonnances à l’admission. Poser les trois questions et établir s’il s’agit de : Divergence/documentée/intentionnelle Se servir de la fiche de vérification pour coder les divergences et les compter. Établir ses mesures de référence

Le chef d’équipe et la personne-ressource clé de l’organisme recevront de l’équipe responsable des mesures (ÉRM) un carnet de travail bien étiqueté. Le chef d’équipe ou son mandataire conservent le carnet et s’en servent pour la présentation mensuelle des données à l’ÉRM. 3 octobre – point de référence; 7 novembre, 5 décembre, 9 janvier, 6 février – mesures mensuelles Le chef d’équipe et la personne-ressource clé recevront des rapports mensuels qui indiquent les données agrégées des équipes de collaboration. Présentation des données par les équipes de collaboration

Remplir la feuille de calcul REMPLIR Sélectionner

Remplir la feuille de calcul Inscrire l’objectif Inscrire le nombre de résidents Inscrire le nombre de Types 2

Remplir la feuille de calcul Cliquez sur l'onglet de la feuille « Soumis par » et y inscrire les renseignements. Cliquez ici pour afficher votre graphique.

Cliquez sur la page d’accueil de « Soumission des données SSPSM! ».

Plutôt que de passer par la communauté de pratique vouée aux chutes, on peut se rendre directement à la page d’accueil de « Soumission des données SSPSM! » en se rendant à l’adresse :

Téléverser les fichiers sauvegardés du carnet de travail Cliquez sur Parcourir et repérez les carnets de mesure parmi vos fichiers. On ne peut en téléverser qu’UN à la fois. Si vous vous servez de cette case, prière de toujours inclure vos coordonnées. Choisir Téléchargement – un fichier à la fois

Coordonnées