Dangers: Criminalisation de la transmission du VIH et limitation de la circulation des personnes Deborah Glejser Groupe sida Genève, Suisse 4ème Conférence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
Advertisements

Diagnostic et suivi virologique de l ’infection par le VIH
“Le sida a un visage de femme”
Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement.
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Surveillance européenne de la tuberculose
AFTA COMPTE EMPLOI RESSOURCES 05 Octobre PRESENTATION GENERALE - Le VIH/Sida en 2007 En France : Plus de séropositifs Environ décès.
Tendances récentes de l'épidémie de Sida 20 novembre 2000 F. Cazein, R. Pinget, D. David, F. Lot, J. Pillonel, A. Laporte I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE.
Surveillance du VIH et du Sida données au 31 décembre 2004 Unité VIH/sida - IST - VHC Département des maladies infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
1 Situation du VIH-sida en France Données du 30 juin 2007 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Epidémiologie du VIH/sida chez les migrants en France
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
D onnées de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
Situation du VIH / sida en France
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Surveillance des Infections Sexuellement Transmissibles
Lutte contre le VIH/sida et les IST en France ans de surveillance, Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses.
Surveillance du VIH/sida en France Synthèse des données du 30 juin 2011 Institut de veille sanitaire, Département maladies infectieuses, Unité VIH-IST-VHC-VHB.
Synthèse et perspectives Unité VIH/sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Réunion des Associations 2007.
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Actualités épidémiologiques sur le VIH et le sida Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses, InVS Françoise Cazein, Florence Lot, Stéphane.
L’épidémie d’infection à VIH
Notification obligatoire du VIH/sida et activité de dépistage du VIH
COREVIH Auvergne-Loire
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
infectés par voie périnatale
« Améliorer le dépistage pour traiter plus tôt. » Eric Billaud Infectiologie CHU Nantes Corevih des Pays de la Loire Plénière COREVIH.
Usagers de drogues par voie IV Mise en place de programmes spécifiques.
IUMSP Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Lausanne Les indicateurs globaux de base pour lévaluation de lefficacité de la riposte.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
La santé sexuelle et reproductive * The Lancet 4-10 novembre 2006 Dr. Thierry TROUSSIER DGS- bureau de lutte contre le VIH et les IST 15 novembre 2006.
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
IST-VIH DMG Paris71 Données épidémiologiques VIH.
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
Dépistage de l’hépatite C
SERVICE DE GYNECOLOGIE ET D’OBSTETRIQUE DU CHU DE COCODY ABIDJAN.
TRANSMISSION ET PREVENTION DE L’INFECTION A VIH/SIDA
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Introduction ; Etude de lévolution de lhomosexualité en France ; Chronologie de lévolution de lhomosexualité en Europe ; Conclusion.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
S ID A Une des IST les plus connues: LE SIDA
PALMARÈS 2005 DE LA PAIX DANS LE MONDE SOURCE : GÉO. septembre 2005.
Présenté par: AMMAR ABDO AHMED MG6 - Bénin
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Réunion des associations 27/11/2006 Surveillance des Infections Sexuellement Transmissibles ● Réseaux de surveillance volontaire de biologistes et de cliniciens.
Les initiatives de dépistage et de prise en charge des entreprises privées : une comparaison Cameroun – Côte d’Ivoire Anne BEKELYNCK Marseille, le 14 décembre.
Agressivité - violence
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
Le SIDA & Le VIH Par: Avery MacDonald, Sara Renaud, et Priya Vaidyanathan.
Service des maladies infectieuses
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
Conférence de presse - Jeudi, le 1 er février 2007 Bilan des accidents routiers en
Premiers résultats du dispositif de surveillance du VIH en France Eurosurveillance oct
COMPORTEMENT SEXUEL DES GESTANTES APRES LE DEPISTAGE DU VIH DANS LE CADRE DE LA PTME : Étude de 1124 gestantes reçues en consultations prénatales.
Nouveaux outils de prévention et de réduction des risques VIH Michael Häusermann, Dialogai, Suisse 4 ème Conférence Francophone VIH/SIDA, mars 2007 NOUVEAUX.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
… UNE HISTOIRE JUIN 1981: Description des premiers cas d’un syndrome d’immunodéficience inexpliquée aux USA. En France en Décembre (le cas le plus.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
VIH - SIDA.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Transcription de la présentation:

Dangers: Criminalisation de la transmission du VIH et limitation de la circulation des personnes Deborah Glejser Groupe sida Genève, Suisse 4ème Conférence Francophone VIH/sida, jeudi 29 mars 2007

Criminalisation de la transmission du VIH Données européennes Jurisprudence récente Argumentaire

Données européennes Etude sur la criminalisation de la transmission du VIH en Europe (2005) menée par GNP+ Europe et le Terence Higgins Trust auprès de 41 des 45 pays signataires de la Convention européenne des droits de l’homme

sur 41 pays européens (avril 2005): Pénalisation potentielle:36 pays Législation spécifique VIH/IST: 14 pays Pénalisation de l’exposition:15 pays ou + Personnes condamnées:plus de 130 dont hommes:92% Transmission hétérosexuelle:54% Transmission homosexuelle:45% Peine maximale infligée:10 ans de prison Peine maximale risquée:prison à vie

Définition de l’acte criminel Transmission d’une maladie infectieuse, atteinte à la santé, administration de substance nuisible Lésions corporelles (graves), agression corporelle Homicide, mise en danger de la vie (Finlande, Suède) Déclinaisons: intentionnel/par négligence/involontaire Malgré un risque de contamination nettement plus faible qu'auparavant (multithérapies, virémies indétectables) et un taux de mortalité en baisse

Jurisprudence récente Chine, mars 2006: inclusion dans le droit pénal d'un nouveau type de crime: "la diffusion intentionnelle du VIH/sida" Suisse, mars 2006: condamnation d’une femme pour exposition au VIH à 12 mois et obligation de révéler ses partenaires Cour Suprême de Californie, juillet 2006: un comportement sexuel à risque suffit pour être tenu responsable Suisse, août 2006: condamnation avec sursis pour transmission du VIH par un homme qui ne se savait pas séropositif Canada, août 2006: une mère séropositive condamnée pour ne pas avoir prévenu l'infection de son fils Suède, août 2006: une adolescente de 15 ans est poursuivie pour exposition au VIH

Dangers de la criminalisation systématique: argumentaire Santé publique: contreproductif voire nuisible au regard de la prévention globale et du dépistage Stigmatisation des personnes séropositives et groupes précarisés Déresponsabilisation collective Impact des condamnations sur le nombre de contaminations ? Risque de propagation plus élevé en prison Dérives possibles: le simple fait d'avoir un rapport sexuel expose une personne séropositive à une condamnation

Limitation à la circulation des personnes vivant avec le VIH/sida Données mondiales Enjeux

Données mondiales Plus de la moitié des états membres de l'ONU appliquent des restrictions à la liberté de circulation des personnes séropositives (au moins 101 sur 191) 11 pays interdisent l’entrée sur leur territoire aux personnes séropositives: Arménie, Bruneï, Chine, Corée du Sud, Etats-Unis, Fiji, Irak, Qatar, Russie, Soudan et Thaïlande. 77 pays requièrent un test VIH négatif pour un visa ou permis de séjour de longue durée 13 pays appliquent des restrictions seulement envers certaines nationalités (Allemagne, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Cuba, Grèce, Malaisie) ou métiers (Afrique du Sud, Botswana, Grande-Bretagne, Montserrat, Pakistan). 68 pays n’ont aucune législation restreignant la circulation des personnes séropositives Pour 22 pays les données ne sont pas connues Le Canada a modifié en juin 2005 la procédure de demande de visa pour les personnes séropositives et réduit les restrictions

Enjeux 45 millions de personnes privées de leur droit de libre circulation Aucune efficacité prouvée pour lutter contre l’épidémie de VIH/sida Discrimination et atteinte aux droits de la personne Désinformation sur la transmission du VIH Nuisible aux campagnes de dépistage chez les personnes déjà résidentes

Dangers et recommandations Aucune efficacité prouvée pour lutter contre l’épidémie de VIH/sida Stigmatisation et marginalisation des personnes les plus fragilisées Déresponsabilisation de la population globale et effet nuisible sur les campagnes de prévention et de dépistage Atteintes aux droits de la personne En réponse: Action commune au niveau international Renforcement du travail de prévention auprès des personnes vivant avec le VIH Sensibilisation des médias