Religion et spiritualité: la religion en mouvement 2 /Bouddhisme, New Age et individualisme religieux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Edition histoire et enseignement des religions, foi et recherches spirituelles, Bible, vie de l'Église, philosophie, sciences, psychanalyse… Edition Jeunesse.
Advertisements

Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
La didactique professionnelle
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
L'Initiative mondiale pour l'éradication de la Poliomyèlite Atelier de reflexion pour l'utilisation d'indicateurs en communication dans les programmes.
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
Anthony GIDDENS L'ouvrage d'Anthony Giddens sur les conséquences de la modernité regorge d'idées, toutes plus passionnantes les unes que les autres. Au.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 10. Le champ politique Cours du 10 décembre 2009.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
Exercice QCMs- douleur
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
1 De la séance type au projet : Quels éléments de réflexion didactique pour une démarche délaboration de projet dintervention ? UFR dOrsay Division STAPS.
Les facteurs socioculturels du comportement
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
ATELIER: Un modèle Holosystémique, le concept de cercle et la Roue de médecine.
Courants de recherche de l’interactionnisme
Nombreux ont été les sociologues, les historiens, les ethnologues qui ont essayé de définir la civilisation et la culture. Pourtant, cest une tâche payante.
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
Précarité, Pauvreté, Exclusion Réalisation : F. DA SILVA, E. FLORENTIN
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Religion et spiritualité: la religion en mouvement.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Répétitoire I. Cadrage II. Contenus.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
Les principaux philosophes du Siècle des Lumières
Atelier Sciences Po Diapositive 2 : un outil de réussite. Diapositive 3 : la préparation au concours C.E.P. Diapositive 4 : le dossier de presse. Diapositive.
Sociologie des religions Cours BA - UNIL Semestre dautomne 2010 Enseignant : Laurent Amiotte-Suchet.
Contexte Historique Contexte historique de l’Ecriture
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
introduction à la sociologie cours 4
Leçon 9 Les religiosités parallèles et leffervescence religieuse.
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
L’apprentissage situé : approche épistémologique
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Préparation à l’examen sommatif
Le «développement. …durable. responsable. ……vivable ……. …viable
COHESION SOCIALE INTEGRATION INTERCULTURALITE.  Dans les CRI concernés :  Une formation de trois jours à l’interculturalité  Deux séances collectives.
danseuse étoile française (Mademoiselle Non)
Le sport que nous voulons
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
Chapitre 2: L’organisation des sciences sociales
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
Approche Socio-Anthropologique de la Parentalité Une diversité de représentations pour une diversité de pratiques Une diversité de représentations pour.
LES SEMINAIRES 2013 ASSOCIATION LES CLEFS DE L’ART Animés par Jean-Claude VIREMOUNEIX Consultant, Ingénieur Culturel, Formateur Créateur d'événements culturels.
Chapitre 1: Quelques jalons d’histoire des sciences sociales
Louis Demers Télé-université. Objet de la présentation 1.D’un point de vue sociopolitique, que représente le changement consistant à mieux coordonner.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Une idéologie, c’est quoi ?
Les Lumières.
Les contextes mondiaux
Chapitre 2: L’organisation des sciences sociales …suite…
CULTURE HUMANISTE.
L’EXPÉRIENCE RELIGIEUSE
Leçon 11 Religion et spiritualité: la religion en mouvement.
1 Evolution de la Science Contemporaine Daniel Memmi Dépt. Informatique UQAM.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Imagerie du vivant et Interdisciplinarité Anne-Françoise SCHMID, INSA de Lyon/MinesParisTech, chaire TMCI Université Paris Descartes, IDV – Imagerie du.
II. Le bouddhisme occidentalisé
Giddens : intimité, identité et systèmes experts
Transcription de la présentation:

Religion et spiritualité: la religion en mouvement 2 /Bouddhisme, New Age et individualisme religieux

I. Le New Age Champion F. (1990), "La nébuleuse mystique-ésotérique: orientations psycho-religieuses des courants mystiques et ésotériques contemporains", in D. Hervieu-Léger et F. Champion, De l'émotion en religion : renouveaux et traditions, Paris, Centurion, 17-69. Domergue B. (1992), Le Nouvel-Age, Paris, Editions de l'Emmanuel. Heelas P. (1996), The New Age movement, Cambridge, Blackwell.

Trois éléments fondamentaux du New Age selon Heelas Constat personnel: la vie que nous menons n’est pas satisfaisante Raison fondamentale: nous sommes soumis à des ‘systèmes de croyance’ plutôt que de nous fier à notre expérience personnelle Sous les couches de notre ego se trouve caché un être spirituel Le moyen de retrouver cette spiritualité intérieure est ‘simple’: lâcher prise

Monisme du New Age Champion: l’expérience recherchée est le ‘sentiment océanique’ Domaines dans lesquels s’exprime ce monisme Médecines ‘holistiques’ Refus du morcellement des connaissances Refus de l’opposition entre religions

La diversité des sources historiques Joachim de Flore (1130-1202) Courants mystiques chrétiens Théosophie (Helena Blavatsky) Anthroposophie (Rudolf Steiner) Contre-culture Néo-chamanisme Carlos Castaneda Mantras

Formes concrètes dans le monde actuel Instituts: Findhorn (Ecosse, 1962); Esalen Institute (Big Sur, Cal., 1962) Séminaires: est (Erhard Seminar Training, disparu en 1984) Médias: Pauwels et Bergier, Le Matin des magiciens; Bohm et Capra: Le Tao de la physique Bandes dessinées (Thorgal) TV (Aux frontières du réel; X-Files) Jeux de rôles, etc

II. Le bouddhisme occidentalisé Lenoir F. (1999), Le bouddhisme en France, Paris, Fayard. Lenoir F. (1999), La rencontre du bouddhisme et de l'Occident, Paris, Fayard.

1. Le bouddhisme en France Bouddhistes d’origine française uniquement Définition de 3 ‘cercles’ ‘Sympathisants’: en affinité Environ 2 millions de personnes ‘Proches’: engagement sans fréquentation régulière de centres bouddhistes Environ 100’000 personnes ‘Pratiquants’: fréquentation régulière de centres bouddhistes Environ 12’000 personnes

Caractéristiques socio-culturelles des ‘pratiquants’ 60% de femmes (sauf bouddhisme zen: 40%) 35-50 ans Bac+2: 60% (contre 14%) Forte présence de professions libérales et médico-sociales Forte proportion de célibataires et de personnes vivant seules Politique: Ecologistes 32% Gauche 24% Droite 11%

2. La rencontre du Bouddhisme et de l’Occident Epoque romantique Début du XIXe Epoque de l’ésotérisme Deuxième moitié du XIXe Epoque de la contre-culture Années 1960 Epoque de la médiatisation Années 1990

Romantisme Un mouvement de philosophes, écrivains et artistes La réincarnation (1780: L’Education du genre humain, Lessing) Le ‘bon sauvage’ (Rousseau, Herder) La centralité de la souffrance (1818: Le Monde comme volonté et comme représentation, Schopenhauer)

Esotérisme Un mouvement de prophètes modernes détenteurs d’une ‘nouvelle révélation’ Ex.: 1830, Joseph Smith fonde les Mormons 1875: Helena Blavatsky fonde la théosophie Premier exemple de ‘bricolage religieux’ Intégration de la notion occidentale d’individu au bouddhisme Détentrice d’une version ésotérique du bouddhisme

Contre-culture Frustrations nées de la conception utilitariste de l’individu

Médiatisation 1989: Le Dalaï Lama reçoit le prix Nobel de la paix 1993: ‘Little Buddha’ de Bertolucci

III. L’individualisme religieux Elias N. (1991 [1987]), La société des individus, Paris, Fayard. Trilling L. (1971), Sincerity and authenticity, Cambridge, Mass., Harvard University Press.

L’individu comme croyant Point de départ: L’individu moderne trouvera d’autant plus la force de s’affirmer comme individu qu’il croira plus fortement en sa propre individualité William I. Thomas: ‘ce qui est socialement défini comme réel est réel dans ses conséquences’ Comment expliquer que l’individu le plus émancipé est l’être le plus croyant’

Individualisme, intériorité et authenticité Elias: l’individualisme moderne s’explique par deux mécanismes complémentaires Répression et contrôle des affects Différenciation de la personnalité en une couche extérieure et intérieure Différenciation sociale Moratoire prolongé de la jeunesse

Le lien entre intervention sur soi et intervention rôle du regard d’autrui Giddens A. (1991), Modernity and self-identity : self and society in the late modern age, Stanford, Calif., Stanford University Press. Systèmes experts Séquestration de l’expérience Sécurité ontologique Relation pure Ehrenberg A. (1995), L'individu incertain, Paris, Calmann-Lévy. ‘Techniques de soi qui multiplient les capacités d’action’ ‘Mises en scène de soi qui rendent visibles les dilemmes de l’individualité et les ressources interprétatives pour y répondre’

Proposition de définition de la religion Constat: Une situation universellement partagée Un être qui agit en fonction d’intentions, mais qui vit dans un monde dont il n’est pas évident de savoir s’il les événements qui s’y produisent correspondent également à des intentions ou sont le produit de forces aveugles Eliade M. (1965), Le sacré et le profane, Paris, Gallimard.

Deux hypothèses largement partagées Nos semblables agissent en fonction d’intentions L’univers est pétri d’une intentionnalité semblable à la nôtre ‘Ce qui est considéré comme important pour soi-même ou pour le groupe … est perçu comme intentionnel et, exactement comme une action humaine, soulève des questions relatives à son intention et à son but’ (Elias 1993: 96). ‘La religion peut être considérée comme une extension du champ des relations sociales au-delà de la société purement humaine’ (Horton 1993: 31-32). Horton R. (1993 [1960-1984]), Patterns of thought in Africa and the West: essays on magic, religion and science, Cambridge, Cambridge University Press.

Croyance (en soi) et autonomisation Dumont L. (1983), Essais sur l'individualisme: une perspective anthropologique sur l'idéologie moderne, Paris, Seuil. Les ‘individus-hors-du-monde’ Didier B. (1976), Le journal intime, Paris, PUF. ‘Le journal intime est à la fois une bonne affaire et une bonne action. Le diariste augmente chaque jour son capital-écriture, tout en ayant le sentiment d’accomplir un exercice spirituel qui lui permet un progrès intérieur’ (1976: 56).