Auschwitz - Birkenau
La découverte en deux étapes : Le matin : Birkenau, le centre de mise à mort où plus d’un million de personnes ont été assassinées, l’après-midi : Auschwitz I, le camp de concentration.
1ère découverte : la Judenrampe hors du camp de Birkenau actuellement
Réaménagée en 2005 à la demande de Serge Klarsfeld, Entre juin 1942 et mai 1944, environs 500 000 juifs, parmi eux 63 000 de France, arrivent à Birkenau par la Judenrampe. A partir de mai 1944, la voie ferrée se poursuit à l’intérieur du camp : la Bahnrampe.
La Bahnrampe, autre témoin de la déportation et du génocide
La première sélection, document vers la Judenrampe
Pour les juifs d’Europe avant leur assassinat, document vers la Judenrampe
Première vue de Birkenau : deux espaces, hors les barbelés le centre de mise à mort à l’écart du camp de concentration.
L’entrée du camp des femmes juives, pour celles qui ont réussi la 1ère sélection
A la veille des commémorations, pour des raisons de sécurité, le mirador central était inaccessible.
Au-delà les barbelés le camp familial des tsiganes.
De la Bahnrampe vers les lieux de mise à mort
Le crématoire III à côté du mémorial international
Le crématoire 5
Une mare qui servait de fosse pour les cendres des victimes
Une clairière, nécropole des cendres à ciel ouvert entre le crématoire I et le crématoire II ou bunkers
L’intérieur d’un baraquement du camp des femmes
Les bâtiments de la désinfection Sur les pas des déportés qui ont « réussi » la première sélection, les lieux évoquent chaque étape de la déshumanisation. La dernière salle rassemble les photos d’une famille juive retrouvée dans une valise dans le camp.
2ème étape de la journée : Auschwitz I
Une ancienne caserne de l’armée polonaise où seront enfermés les opposants politiques, d’abord les Polonais, puis de toute l’Europe.
Le Block 20 attribué à la France Rénové en 2005, il met en avant les itinéraires d’hommes et de femmes déportés : Pierre Masse, qui a fait ses études au Lycée V.Hugo à Besançon, Charlotte Delbo, Jean Lemberger, Georgy Halpern et Sarh Beznos. Les photos des enfants et adolescents déportés rappellent le mur qui leur est consacré au Mémorial de la Shoah.
Un des 28 blocks à Auschwitz
Le Bock 5 : « le pavillon des preuves du génocide » :. Ici se trouvent amassés tous les objets des déportés abandonnés, chaussures, valises par les nazis ainsi que sept tonnes de cheveux…. Ils font écho au nombre de victimes assassinés à Birkenau, avec la présence des boîtes de Zyklon B.
A l’intérieur d’Auschwitz I, aussi des lieux de mise à mort Le Mur de la mort, où ont été fusillés ceux qui étaient accusés de sabotages, résistants ou opposants venant d’autres camps. La chambre à gaz et le four crématoire Au total pour Auschwitz I : environs 100 000 victimes.