6 avril 20151 Intervention d’urgence pour prévenir et limiter la propagation de l’épidémie de cholera en période épidémique et inter épidémique Financement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Conférence PAYS PAA « Célébrons nos succès » Du 12 au 16 nov – Hôtel les almadies Conférence PAYS PAA « Célébrons nos succès » Du 12 au 16 nov
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Cinquième Programme Pays
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Jacques Conforti Socio-économiste (FAO)
La situation du choléra au Mali
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Présentation choléra Mali
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Réunion mensuelle du GRTS 30 Juillet2014 Dakar
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SYNTHESE DU SEMINAIRE DE LA RCA Présenté par Honoré DOSSIMONA ADL à la FRL.
Résultats de la visite d’échange d’expériences Sélingué du 25 au 27 mars 2010 DIALOGUE LES GRANDES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST FORUM.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Coordination Départementale - Comité de Pilotage- Prikro le 24/08/2014
Le Réseau de Surveillance Epidémiologique et Gestion des Alertes de l’Océan Indien Projet RSIE-COI Décembre 2010.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
1 MOBILISATION SOCIALE AUTOUR DES ACTIVITES PREVENTIVES ET PROMOTIONNELLES DE SANTE: cas des associations féminines dans le district sanitaire de PAUL.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
Quelques photos et histoires
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Comme d’hab. quelques bêtises
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
République Islamique de Mauritanie Honneur – Fraternité – Justice Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Estimation.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Initiatives santé, participation aux actions de la GBC Paris, 2 février 2010 Laurent Corbier, Directeur Adjoint du Développement Durable et Progrès Continu.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
REUNION DU COMITE NATIONAL DE CRISE 04 Juin 2014 REUNION DU COMITE NATIONAL DE CRISE 04 Juin 2014.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
Collaboration transfrontaliere. Préparation & réponse choléra Sierra Léone et Guinée – Dakar Dec ACF2 Yola Maiduguri Garoua Maroua Biu Grandes.
Transcription de la présentation:

6 avril Intervention d’urgence pour prévenir et limiter la propagation de l’épidémie de cholera en période épidémique et inter épidémique Financement Service d’Aide Humanitaire à la Commission Européenne (ECHO) PHASE I & II

6 avril I- Situation épidémiologique: Comprendre la diffusion spatio-temporelle II- Initiatives transfrontalières: Anticiper III- Recherche opérationnelle: Mieux connaître la maladie IV- Perceptives: Lien entre la réponse d’urgence et le long terme PLAN DE PRESENTATION

6 avril I- Situation épidémiologique

6 avril I- Situation épidémiologique Profil épidémiologique Pêche collective DS Bongor (Mars) Extension épidémie NDJ, DS Massakory, DS Mandalia Extension épidémie DRS Guerra + ABC Extension épidémie DRS Classique choléra (frontaliers) Démarrage saison des pluies DS Fianga (Cam) & DS Bol (Nigeria et Niger) Profil de courbe « saison des pluies » Transmission hydrique + interpersonnelle Pêcheurs saisonniers DS Mandalia (Logon ghana - Karaska)

6 avril I- Situation épidémiologique Situation épidémiologique Epidémie Nbre total cas Nbre total de décès Létalité3%2,66% Durée épid.27 sem49 sem Nbre de DRS914 Nbre de DS1837 Depuis la semaine 49, aucun cas n’a été notifié sur l’ensemble du territoire Tchadien

6 avril I- Situation épidémiologique Influence des facteurs sociaux, environnementaux et économiques (Macro) Densité et mobilité de la population Districts frontaliers Pluviométrie et Inondations (2010) Accès à l’eau potable Cérémonies et décès communautaire Les échanges commerciaux (axes routiers et fluviaux) Activités piscicoles Epidémie le long du Chari-Logone et dans le Mayo-Kébi combinaison de facteurs sociaux-environnementaux plus complexe.  Facteurs de risque sont évolutifs et leur influence variable au cours des différentes épidémies

6 avril I- Situation épidémiologique

6 avril II- Initiatives Transfrontalières 1 – Réunions transfrontalières dans le bassin du Logone et Chari Objectif  Améliorer l’alerte transfrontalière et harmoniser les actions de réponses de part et d’autre de la frontière Participants  DRS EN CAMEROUN, DRS NDJ, DRS CHARI-BAGUIRMI, DRS MKE, ACF Rencontres organisées  Le 14/06/2011 à Maroua  Le 27/07/2011à NDJ  Le 7 Octobre 2011à Maroua

6 avril II- Initiatives transfrontalières Résultats obtenus  Tenue toutes les huit semaines de réunions transfrontalières en période épidémique ;  Echange hebdomadaire des données épidémiologiques en période épidémique et inter-épidémique ;  Elaboration des répertoires téléphoniques des MCD et des RCS dans les districts frontaliers au Cameroun et au Tchad ;  Prise en charge gratuite des patients quelle que soit leur origine ;  Echange de support de formation pour les activités de prévention ;  Pulvérisation des domiciles de part et d’autre de la frontière depuis la structure hôte ;

6 avril II- Initiatives transfrontalières Résultats obtenus (suite)  Donation de 400 kits d’hygiène à la DRS EN pour le district de Maga, suite aux discussions techniques engagées sur l’intérêt de l’utilisation des sachets PURE  Discussions autour des mesures de prévention à prendre dans les campements des pêcheurs saisonniers de part et d’autre du Logone  IEC et distribution de kits d’hygiène spécifique pour les pêcheurs de part et d’autre du Logone  Elaboration d’une carte de la dynamique spatio-temporelle de l’épidémie dans les districts frontaliers de l’Extrême Nord Cameroun et du Tchad.  Mener une étude anthropologique commune sur la perception que les communautés ont du choléra pouvant permettre de revoir et réaménager les messages de sensibilisation et stratégies de communication

6 avril

6 avril II- Initiatives transfrontalières 2- Atelier transfrontalier EAH et Epidémiologie du choléra dans la région du Bassin du Lac Tchad à Maroua  Cet atelier organisé par UNICEF WCARO a réuni environ 160 participants gouvernementaux et non gouvernementaux du Cameroun, Niger, Nigeria et Tchad.  Les participants, réunis par groupes de travail spécifiques aux différents espaces géographiques transfrontaliers à haut risque, ont notamment conclu à la nécessité de se structurer en plates-formes d’échanges intersectorielles transfrontalières.  ACF a animé le groupe de travail de la zone transfrontalière du Chari-Logone  Deux présentations sur l’initiative transfrontalière dans la zone du Chari-Logone et sur le rapport d’anthropologie des modes de transmission du choléra a également été faite

6 avril III- Recherche Opérationnelle Objectif  L’objectif est de pouvoir étudier les aspects biologiques, sociaux, culturels et environnementaux et d’évaluer leur impact dans l’émergence et le développement de l’épidémie  Une des recommandations du rapport de capitalisation ACF sur l’épidémie de choléra de 2010 afin de mieux y répondre.  L’approche transdisciplinaire est favorisée. Composantes  Analyse de prélèvements environnementaux  Analyse en biologie moléculaire des souches en circulation  Etude anthropologique  Etude épidémiologique Partenariats  Institut Pasteur de Paris, Laboratoire national de référence de N’djamena, Laboratoire zootechnique et vétérinaire de Farcha, Laboratoire Chrono- environnement de l’Université de Franche Comte (France).

6 avril III- Recherche Opérationnelle Analyse de prélèvements environnementaux  Deux experts microbiologistes de la Fondation Véolia ont effectués une mission entre le 25/07 et le 13/08/2011 afin de mettre en place un laboratoire de microbiologie de terrain, assurer la formation du personnel de la LRVZ ainsi que la validation du mode opératoire à travers différents manipulations en laboratoire  Au total, 109 prélèvements d’eau ont été analysés en provenance de 8 districts. Le vibrion cholérique n’a été isolé dans aucun des échantillons. Ces points d’eau ne semblent pas constituer un réservoir environnemental pour le vibrion cholérique. Analyse en biologie moléculaire des souches en circulation  Une banque de souches a été constituée lors de la phase I du programme. Entre 2010 et 2011, 156 souches provenant de 13 délégations régionales sanitaires et de la DRSEN Cameroun ont été isolées.  Résultats de l’analyse en biologie moléculaire Sept 2012

6 avril III- Recherche Opérationnelle Etude anthropologique sur les modes de transmission du choléra Objectif: Comprendre la perception qu’ont les populations du choléra et de la réponse Résultats préliminaires: 1- Une action concertée des acteurs stratégiques dans les communautés  Les autorités religieuses sont les mieux écoutés dans les villages, à eux s’adjoignent les autorités administratives, auxquels il faut ajouter les anciens malades de choléra

6 avril III- Recherche Opérationnelle Etude anthropologique sur les modes de transmission du choléra  Mobiliser le personnel de santé ayant la capacité de manier les deux registres : médical et religieux,  Mobiliser d’avantage les autorités administratives  Elites et associations locales doivent travailler avec les autorités locales pour que les populations destinataires n’aient pas le sentiment de la dispersion des discours 2- un encadrement des rites funéraires  Les familles peuvent elles-mêmes mettre en œuvre les consignes médicales lorsqu’elles sentent que leurs traditions sont respectées  Equité dans le traitement des sépultures. Il ne devrait plus avoir de traitement médical inégal des sépultures en raison de l’appartenance religieuse ou de l’entregent des membres de la famille du défunt.

6 avril III- Recherche Opérationnelle Etude anthropologique sur les modes de transmission du choléra 3- La conception des messages  Images d’hommes et de femmes impliquées dans la lutte du choléra Eviter de faire des messages qui contribueraient à renforcer les clichés sociaux sur les femmes négligentes. Cela pour la simple raison que l’usage de l’eau de javel dans un message dépend de l’avis des hommes sur le goût de l’eau.  L’acte de manger Quant à l’acte de manger, concevoir une iconographie montrant des Bakourous, de la viande grillée, des bouteilles de jus de gingembre, etc.

6 avril III- Recherche Opérationnelle Etude anthropologique sur les modes de transmission du choléra 3- La conception des messages  Choléra et saleté Cette étude montre que l’idée de la saleté est bien présente dans les discours populaires sur le choléra. Les messages sur l’hygiène devraient d’une part adopter la conception locale de la saleté et préciser que cette saleté peut être invisible à l’œil nu.  Le rapport au corps du défunt L’image devrait montrer des personnes en train de se lamenter à distance du défunt en précisant que cette attitude ne détruit pas le lien qu’elles ont eu avec le défunt et sa famille. A ce niveau un responsable religieux (prêtre, pasteur, imam) pourrait être dessiné en intervention.  Informer les anciens patients sur les risques de contamination

6 avril III- Recherche Opérationnelle Etude anthropologique sur les modes de transmission du choléra 4- L’intervention des ONG  Les autorités accompagnent les ONG pendant les campagnes de sensibilisation Cette stratégie permet de contribuer à une légitimation politique des actions des ONG et à une reconnaissance de l’intervention de l’Etat. Ce dernier peut ainsi jouer son rôle de régulateur du système de santé.  Une harmonisation des pratiques des ONG Les modalités d’action doivent être harmonisées au niveau des ONG, afin d’éviter des comparaisons des autorités locales entre actions de l’ONG X et celles de l’ONG Y. Dans le cas contraire on se retrouve dans le marché de l’offre de lutte contre le choléra où l’attention est réservée aux plus offrants

6 avril III- Recherche Opérationnelle Etude anthropologique sur les modes de transmission du choléra 4- L’intervention des ONG  Les sensibilisateurs Les sensibilisateurs doivent faire partie des communautés. Outre cela il faut constituer des groupes mixtes où se retrouvent aînés et cadets. La connaissance du français ne doit pas être le seul critère, la légitimité sociale des sensibilisateurs doit être prise en compte.

6 avril III- Recherche Opérationnelle Etude épidémiologique (Résultats 31 Mars 2012)  L’objectif de la présente étude est de comprendre la saisonnalité du choléra et l’influence des facteurs environnementaux et climatiques dans la diffusion de la maladie.  Un expert Système d’Information Géographique et épidémiologiste a effectué une mission du 30 janvier au 4 février afin d’affiner les données collectés pour une meilleur analyse.  Analyse épidémiologique sera donc fournie dans le rapport de capitalisation du projet: SIG, statistiques, identification des facteurs de risque, des voies de transmission et des populations cible, synthèse des résultats de la recherche en Mars 2012

6 avril IV- PERSPECTIVES Programme EAH sur le long terme dans le bassin Logone et Chari  Mission d’évaluation en cours dans 5 districts sanitaires « Identifier les activités à mettre en œuvre et la méthodologie de mise en œuvre associée pour réduire l’incidence de choléra dans les villages à risque». Les informations collectées doivent permettre d’envisager une action de type « bouclier » qui, à la différence de l’approche « coup de poing » de nature plutôt urgencière et curative, est caractérisée par « des interventions EAH durables en dehors des périodes épidémiques dans les zones prioritaires, définies comme spécifiquement à risque pour le choléra (cf. UNICEF 2011 / EAH et Epidémiologie du Choléra dans le bassin du lac Tchad)».

6 avril MERCI