Déclaration des données constantes Déclaration des données variables

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Premier programme en C :
Advertisements

Introduction a L’algorithme
Initiation à la programmation et algorithmique cours 2
L’algorithmique, les séquences.
Algorithmique (suite)
Fonctions & procédures
Algorithmes et structures de données Cours 9 Patrick Reuter
Introduction à l’Algorithmique
M. DELTA A ETE CHOISI CETTE ANNEE PAR LE RECTEUR POUR CORRIGER LEPREUVE DE MATHEMATIQUE DU DPECF (DIPLÔME PREPARATOIRE AUX ETUDES COMPTABLES ET FINANCIERE).
EXERCICE 2.1 : APRES AVOIR DEMANDE LA SAISIE DUN NOMBRE POSITIF (ERREUR DE SAISIE A TRAITER). AFFICHER LE DECOMPTE EN PARTANT DE CE NOMBRE JUSQUÀ ARRIVER.
DECLARATION DE VARIABLES
But de l’exercice 3.1 PREPARER UN ALGORITHME QUI EFFECTUE DEUX TACHES IMPORTANTES : PREMIERE TACHE : Grâce à la fonction aléatoire, un nombre compris entre.
But de lexercice 3.1 PREPARER UN ALGORITHME QUI EFFECTUE DEUX TACHES IMPORTANTES : PREMIERE TACHE : Grâce à la fonction aléatoire, un nombre compris entre.
? ? En mémoire vive : I NB ALGORITHME EXERCICE 4 ETAPE 2 DEBUT
BUT DE LALGORITHME Afficher la table de multiplication dune valeur saisie au clavier (valeur comprise entre 1 et 9). Gérer lerreur de saisie.
La logique algorithmique
LA LOGIQUE ALGORITHMIQUE. Algorithme Définition Ensemble dopérations Effectuées dans un ordre logique Afin dobtenir un résultat, Afin de résoudre un problème.
Exercice 1 Pour être admis en crèche, un enfant doit avoir moins de 3 ans. Les variables retenues sont les suivantes: AnnéeNaissance, Annéeactuelle.
Algorithmique Résume.
Les Algorithmes de tri.
Les Structures de contrôles itératives
Les bases de l’Algorithmique
Exercices Algorithmiques
5. Les structures répétitives
Les sous-programmes Chapitre n° 5: Objectifs : Activité:
Initiation à la programmation et algorithmique cours 3
1)Boucle for 2)Boucle while
Section VI Structures répétitives (suite)
Les bases de l’Algorithmique
Langage C Révision.
Algorithme Sommaire Introduction Définition et représentation
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
Les éléments de base de l’algorithmique
UNIT 4 Directions.
Algorithmes et résolution de problèmes FGE
saisie des notes à partir d’INTERNET
Les structure d’un programme :
Manipulation de formulaires en Javascript
Nouvel indice Nous vous avons écrit notre deuxième indice sous forme de Power Point.
8 Cadeaux qui ne coûte rien
L’essentiel du langage C
Python Fonction et procédure
Dans la barre des messages, cliquez sur Activer la modification,
LA LOGIQUE ALGORITHMIQUE
Cliquez pour commencer l’explication…. Trouver la poignée de recopie et incrémenter les valeurs La poignée de recopie, c’est le petit carré noir en bas.
Bonjour ! Vue sur pps-humour.
8PRO100 Éléments de programmation Comment répéter plusieurs fois une séquence d’instructions.
Arbre programmatique Une notation.
Décomposition et paramétrage des algorithmes
1 Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau »Cinquième niveau.
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau.
1 Structures des données. 2  Le tableau permettait de désigner sous un seul nom un ensemble de valeurs de même type, chacune d'entre elles étant repérée.
Structures de contrôle
Organisation des données Introduction à la programmation Traitements simples Affectation Parcours Définition du tableau Les Tableaux Mise en situation.
Tutorat en bio-informatique Le 12 octobre Exercices 3 et 4 (MAT1400) - solutions La série du binôme (chap. 8.8) –Trouver la série entière et le.
Démarche de résolution
Introduction au langage C : Structures de contrôle 1 ère année Génie Informatique Dr Daouda Traoré Université de Ségou
Initiation à l’Algorithmique
SG - NOM DE LA STRUCTURE TITRE DE LA PRÉSENTATION JJ/MM/AAAA.
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau.
Addition de la luminance et des couleurs ( LRGB )
Module algorithmique et programmation
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS MISE AU POINT ET MODIFICATION Nous allons maintenant faire quelques exercices de mise au point et de modification. Ces exercices.
Quiz: votre titre ici Cliquez ici pour commencer Cliquez ici pour commencer.
Algorithmique Tableaux de données
02/10/2015Les structures de contrôle1 COURS A2I12 Initiation à l'algorithmique illustrée par le langage C Guillaume BOURLET Département GEII IUT Sénart/Fontainebleau.
La perspective. 1. Qu’est-ce que c’est la perspective? Que veut-cela dire? 2. Qu’est-ce qui affecte la perspective?
Résolutions et réponses
Algorithmique Boucles et Itérations
Introduction à l’Informatique chap 3 Licence SPI Mme Delmotte.
Transcription de la présentation:

Déclaration des données constantes Déclaration des données variables Nom du programme  Déclaration des données constantes Déclaration des données variables Début Saisir des données Traitement Afficher des données résultats Fin

Premier algorithme Variables : Message : chaîne de caractères Début Message  « Bonjour » Afficher Message Fin

Premier algorithme Que voyons-nous dans ce premier algorithme ? Juste un message qui apparaît à l’écran avec une affectation dans une variable.

Deuxième algorithme Début Message  « Bonjour » Afficher Message Afficher « Voulez-vous saisir un nouveau message ? (oui / non) » Saisir Reponse Si Reponse = « oui » Alors afficher « saisir votre nouveau message » saisir Message afficher Message Sinon afficher « vous n’avez rien à dire ??!?!! » Finsi Afficher « Au revoir » Fin

Deuxième algorithme Que propose ce nouvel algorithme ? Que permet de faire la nouvelle variable ? Structure alternative Nouvelle variable

Troisième algorithme Début Message  « Bonjour » Afficher Message Afficher « Voulez-vous saisir un nouveau message ? (oui / non) » Saisir Reponse Si Reponse = « non » Alors afficher « il n’y a pas de nouveau message » Sinon si Reponse =  « oui » Alors afficher «quel est le nouveau message ? » saisir Message afficher Message sinon afficher « vous n’avez pas saisi oui ou non !!!!» finsi Finsi Afficher « Au revoir » Fin

Troisième algorithme Quelle modification a été apportée par ce nouvel algorithme ? Structure alternative imbriquée Vérifie si la réponse est égale soit à oui soit à non.

Quatrième algorithme Début Message  « Bonjour » Afficher Message Répéter Afficher « Voulez-vous saisir un nouveau message ? (oui / non) » Saisir Reponse Jusqu’à Reponse = « oui » ou Reponse =  « non » Si Reponse = « oui » Alors afficher «quel est le nouveau message ? » saisir Message afficher Message Sinon afficher « vous n’avez rien à dire ??!?!! » Finsi Afficher « Au revoir » Fin

Quatrième algorithme Qu’effectue cette nouvelle modification de l'algorithme ? Structure répétitive REPETER JUSQU’À qui vérifie si la réponse est égale à oui ou non et repose la question autant de fois que nécessaire.

Cinquième algorithme Début Message  « Bonjour » Afficher Message Afficher « Voulez – vous afficher un nouveau message ? (oui/non) » Saisir Reponse Tant que Reponse = « oui » Afficher « Saisir votre nouveau message » Saisir Message Afficher « ************************************************************* » FinTantQue Si Reponse = « non » Alors afficher « vous n’avez plus rien à dire ?! » Finsi Afficher « Au revoir » Fin

Cinquième algorithme Quelles sont les nouvelles modifications apportées à l’algorithme ? Structure répétitive TANT QUE FIN TANT QUE pour saisir autant de nouveaux messages, que l’utilisateur le souhaite.

Sixième algorithme Début Compteur  0 Message  « Bonjour » Afficher Message Afficher « Voulez – vous afficher un nouveau message ? (oui/non) » Saisir Reponse Tant que Reponse = « oui » Afficher « Saisir votre nouveau message » Saisir Message Compteur  compteur + 1 Fin tantque Afficher « vous avez saisi », compteur , « messages. » Afficher « Au revoir » Fin

Sixième algorithme Quelles sont les nouvelles modifications apportées à l’algorithme ? Mise en place d’un compteur Initialisation du compteur Structure répétitive Incrémentation du compteur

Septième algorithme Début Message  « Bonjour » Afficher Message Afficher « vous allez saisir quatre messages » Pour i = 1 à 4 Afficher « Saisir un nouveau message ? » Saisir Message Finpour Afficher « Au revoir » Fin

Septième algorithme Quelles sont les nouvelles modifications apportées à l’algorithme ? Structure répétitive POUR FINPOUR Ici 4 messages seront saisis

Huitième algorithme Début Message  « Bonjour » Afficher Message Afficher « combien de messages voulez-vous saisir ? » Saisir n Pour i = 1 à n Afficher « Saisir un nouveau message ? » Saisir Message Finpour Afficher « Au revoir » Fin

Huitième algorithme Quelles sont les nouvelles modifications apportées à l’algorithme ? Structure répétitive POUR Ici on fait saisir à l’utilisateur le nombre d’itération souhaitée