3ème partie: L’instauration difficile de la III° République

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Advertisements

Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
Le dix-neuvième siècle
Evolution politique de la France de 1848 à 1880
Décrire et expliquer la propagande républicaine
Les mutations de la France depuis 1945 dernier chapitre d’histoire en terminale STG
DU ROI AU PRÉSIDENT FIGURES DU POUVOIR DU XVIIIE S. AU DÉBUT DU XXE S.
Programme d’Histoire – Partie III: Le XIXe siècle.
Chapitre 1 : La République, trois Républiques
Les expériences politiques en France au XIXème et au XXème siècle
Les expériences politiques en France au XIXème et au XXème siècle
La V° République un régime inscrit dans la durée
HANSI ET L'ALSACE 1 PPS RATZEL PATRICIA CLIQUEZ A VOTRE RYTHME
La vie politique en France
Etude d'une image d'Épinal de 1881
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
14-Juillet.
II Effondrement et refondation républicaine ( )
La Révolution française Les Étapes
Le Président de la République en France
Quelques évènements clés de l’année 1792
Le Paris de la IIIe République :
Histoire – Thème 3 « La France en République »
Ce jour là Ce jour là Ce jour là
HISTOIRE DE FRANCE AU XIX SIECLE.
Les repères en Histoire 4ème
La démocratie de 1848 à nos jours
Le siècle XIXe un siècle de révolutions
Komova Sophi e, Institut des langues étrangères, MGPU.
Le XIXe siècle, IV Socialisme et Marxisme
3ème partie : Le long xixème siècle ( )
Les moments forts de la révolution
Le XIXe siècle – Empire, monarchie ou république?
LES REPÈRES D’HISTOIRE DE 4e
La caricature Lithographie de 1831 parue dans "La Caricature", le plus célèbre journal de satire politique de l'époque. Sa publication valut à Honoré Daumier.
Les Parisiens mécontents de la capitulation se révoltent contre le gouvernement de Thiers.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
La France républicaine
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
Frise chronologique de 1815 à 18700
La vie politique française de 1815 à 1870
ROBESPIERRE ( ) Homme politique français  
la troisième République.
En  Histoire: Rouen a été fondé par les Celtes, et après les Romans l’ont captivé. Après, les Anglais et les Allemandes l’ont captivé et entre.
Les révolutions américaine et française
05/06/15 Le XIXe siècle Thème 2 :
De la restauration à la 3ème République
Louis XVI et la Révolution Française
L’évolution politique de la France
La seconde République. Daguerréotype des barricades de la rue St Maur en juin Caricature moquant le roi Louis-Philippe 1er.
Chapitre : les Institutions de la Vème république
Chapitre 1 : Les valeurs, les principes et les symboles de la
VRAI OU FAUX? Le Premier ministre belge est élu au suffrage universel.
Chapitre histoire : Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire Quels événements majeurs et quels acteurs provoquent les ruptures.
Leçon 2 - La République vers la démocratie
 PASSER en mode diaporama
LA REVOLUTION DE I. LES ORIGINES DE LA CRISE 1)L’appel des 221 et ses enjeux.
L’IMPOSSIBLE DEUXIEME REPUBLIQUE
LE SECOND EMPIRE I. La mise en place du nouveau régime (décembre 1851-décembre 1852) 1)Le plébiscite des décembre 1851 Forte participation.
« L’ANNÉE TERRIBLE » (Victor Hugo) Juillet 1870 – mai 1871.
Georges CLEMENCEAU Un parallèle entre le programme de première ( ) et la vie et l’action d’un personnage qui couvre l’essentiel de la période d’histoire.
INSTALLATION DE LA TROISIEME REPUBLIQUE
LA REVOLUTION ET L’EMPIRE
© jjliengme & mperritaz Avril 2011 BIENVENUE. © jjliengme & mperritaz Avril 2011 ELECTIONS FEDERALES du 23 octobre 2011.
Chapitre VI: L’acte de naissance de l’Etat belge A) Le Congrès National B) La Constitution 1)Les « Droits et les Pouvoirs » 2)Une monarchie constitutionnelle.
Les conséquences de l’Empire de Napoléon Bonaparte; La Restauration et la Monarchie de Juillet; La II République et le second Empire; La Commune et la.
Décrire et expliquer la propagande républicaine
Transcription de la présentation:

3ème partie: L’instauration difficile de la III° République De la Deuxième République à 1879: la recherche d’un régime politique stable 3ème partie: L’instauration difficile de la III° République Dans quelles conditions la République est-elle restaurée? Comment s’impose-t-elle? A.  « L’année terrible »

Lithographie de JANET-LANGE, La France signant les préliminaires de paix, Paris, BnF Un contexte difficile 2 filles enlevées = perte Alsace et une partie de la Lorraine France représentée de manière abattue, exténuée sous les traits combinés de Marianne et d’un homme (peut-être Jules Favre), se résignant à signer sous la contrainte (menacée par un poignard) Pillage des richesses = la France doit payer une lourde indemnité financière Deux corps inanimés = symbole des pertes et difficultés que la France a connues durant le conflit contre la Prusse

L’épisode de la Commune Barricade , Faubourg Saint-Honoré, 18 mars 1871 Qu’est-ce que la Commune ? gouvernement insurrectionnel des Parisiens ayant duré un peu plus de deux mois ( du 18 mars au 28 mai 1871 ). Soulèvement qui se fait en réponse au siège de Paris difficile à supporter et à l’installation du gouvernement à Versailles (symbole de la monarchie) perçue comme une provocation. Barricade rue de Rivoli, 1871

Le manifeste de la Commune

La fin de la Commune Proclamation de Thiers aux Parisiens 8 mai 1871 Exécution de Communards pendant la « Semaine sanglante » (gravure de 1871) Comment s’achève l’épisode de la Commune ?

La Commune, mémoire d‘un événement révolutionnaire Episode symbole de la lutte des classes qui constitue une référence (un « mythe ») pour des mouvements socialistes (marxisme, anarchisme). Le texte de l’Internationale a été élaboré durant la Commune.

La guerre franco - prussienne et ses conséquences

Pourquoi qualifier cette période “d’année terrible”? la guerre contre la Prusse qui démarre en juillet 1870 et s’avère tragique pour la France: chute de l’Empire, siège de Paris, perte de l’Alsace – Moselle l’épisode insurrectionnel de la Commune à Paris débute en mars 1871 et s’achève par la « semaine sanglante » avec incendies et exécutions sommaires Frontispice illustré de l’ouvrage de Victor Hugo, L’Année terrible (Editions Eugène Hughes, 1879)

B. Des incertitudes à la conquête de la République 3ème partie: L’instauration difficile de la III° République (1870 – 1879) B. Des incertitudes à la conquête de la République

Les débuts de la III° République à travers la caricature A l’arrière-plan, représentation de Napoléon Ier et Napoléon III Adolphe Thiers = chef du gouvernement est assis sur 2 tabourets bancaux: l’un représentant la République et l’autre, la monarchie Bonnet phrygien = symbole républicain La France hésite entre République et restauration de la monarchie. Thiers se rallie à l’idée d’une République conservatrice. Contraint à la démission par l’Assemblée, il est remplacé par Mac-Mahon (1873): politique « d’ordre moral » Caricature d’Adolphe Thiers parue dans Punch, journal satirique anglais, 1872

La III° République = un régime démocratique et parlementaire (voir p souveraineté du peuple et séparation des pouvoirs pouvoirs du Président de la République théoriquement importants contrôle du législatif sur l’exécutif

Les débuts de la III° République à travers la caricature Fleur de lys = symbole de la monarchie Bonnet phrygien = symbole républicain 363 = nombre de députés protestant contre cet acte de dissolution. Les républicains sont majoritaires depuis les élections de 1876. Mac-Mahon, président de la République, est favorable à un régime monarchique. Gambetta, un des leaders républicains Mac-Mahon dissout la Chambre des députés (avec l’accord du Sénat) Lithographie d’après un dessin de Jean Robert, caricaturiste politique

Les débuts de la III° République à travers la caricature Gravure de Cariuelin, 1879 Echec du bonapartisme Mac-Mahon est remplacé par Jules Grévy. Triomphe de la République. Ce président s’engage à ne jamais entrer en conflit avec les élus de la nation. Mac-Mahon est renversé, il est désavoué aux élections législatives de 1877. Démission en 1879.

Résultats des élections législatives dans les débuts de la III° République Assemblée majoritairement monarchiste car favorable à la paix. Confirmation de la victoire des républicains. Echec de la dissolution de l’Assemblée. Succès républicain aux élections législatives de 1876 (plus des 2/3 des sièges).