Accessibilité et Eclairage Public Syndicat Départemental d’Électricité de Meurthe et Moselle Lundi 18 mars 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avenue Philippe le Boucher
Advertisements

1 Règles d’accessibilité des appareils d’interphonie dans les établissements recevant du public et installations ouvertes au public construits ou créés.
Siway™ Evacuation Le premier système de guidage d’évacuation dynamique
Il indique la capacité d’une source lumineuse à restituer les couleurs
Le développement durable en Eclairage Public
Journée des maires 15 février 2013
Qu'est-ce qu'un PAVE ? Commune de Mézières-sur-Seine Réunion du
Dimensionnement du système d'éclairage intérieur
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
Quelques points d'attention dans l'aménagement d'un EPN
Eclairage et vision Quelques repères : éclairement luminance contraste
L’accessibilité de la voirie et de l’espace public
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
PRINCIPES DE SECURITE LES CONSIGNES DE SECURITE RAPPEL
Sécurité Sanitaire CCI de Narbonne – 6 juin 2013
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
L'INTEGRATION PAYSAGERE
atténuation des règles d’accessibilité du neuf
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Dream Factory: Enguerran Poulain Paul Fontaine Akram Benayaha
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Contexte règlementaire
Éclairage des bâtiments
Éclairage des bâtiments
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
Les fichiers :.
Guide d’application de la Norme Européenne Éclairage public EN 13201
Les textes d'application de l'article 45 de la loi du 11 février 2005 La directive du 13 avril 2006; Le décret du 9 février 2006; L'arrêté bus et cars.
Accessibilité Loi du 11 février 2005
Fiche orale N°6 : Les dépassements.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
REUNION Instruction accessibilité ERP Rouen, le 4 octobre 2011 Les commissions communales et intercommunales pour l'accessibilité des personnes handicapées.
LES AIRES DE JEUX Décret n° du 10 août 1994
Domaine public – Domaine privé
Beauvais, Une ville pour tous Priorité à laccessibilité Les rencontre DD de linterrégion « Une voirie pour tous » Jeudi 31 janvier 2008 Intervention de.
COMPORTEMENT AU FEU DES TOITURES
Health & Safety Life Book AM ST p. 1 v.01 - may.05, 2011 Rail Safety Definitions Le Passage Piétons (PC); place identifiée où piétons peuvent.
Accessibilité – handicap
Centre d’intérêt : LE VEHICULE Harmonisation Maintenance / Construction Groupe de Réflexion sur Enseignement de la Maintenance des Véhicules
Les Robins de l’éclairage
Installer un éclairage approprié dans un local.
L’ACCESSIBILITE DE NOS ETABLISSEMENTS
Dimensionnement du système d'éclairage intérieur
Le confort visuel Définition Le confort visuel c’est :
Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité
Quelques éléments concernant la nouvelle loi (N° du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté.
Installations en milieu médical
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
LES NOUVEAUX ECLAIRAGES LES SOLUTIONS MINOLTA B. BULLIER.
18 MARS 2013 Cassandra LELARGE
Exemples de travaux d’aménagements urbains
Accueil Rencontre riverains Saint-Servais Ancienne chaussée de Perwez – rue Jules Bours 6 mars 2006 Mme Patricia Grandchamps Echevine de la mobilité,
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Accompagnement ISI version du 7 au 27 avril 2001 Seconde I nitiation aux S ciences de l' I ngénieur.
Accessibilité des ERP.
Accessibilité des ERP aux personnes handicapées
Les diagnostics immobiliers
HANDICAP et ACCESSIBILITE
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
MISE EN PLACE D’UNE DEMARCHE
Les obligations du maire découlant de son pouvoir de police
La signalisation.
Principes de design accessible selon les standards SGQRI 008 Émilie Burelle 27 août 2010.
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
Le contexte réglementaire européen et national
CICA MAIRIE DU 6ème 22 septembre loi du 11 février ) Obligation de diagnostiquer les équipements recevant du public (ERP) -1ère et 2ème catégories.
Aperçu de la 5 e édition du TP 312 (ébauche) Aides visuelles.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Transcription de la présentation:

Accessibilité et Eclairage Public Syndicat Départemental d’Électricité de Meurthe et Moselle Lundi 18 mars 2013

PREAMBULE Sur le plan juridique, l’éclairage public relève des pouvoirs de police du maire mais n’a pas de caractère obligatoire. La norme européenne EN 13201, qui n’a pas de caractère obligatoire, précise la façon d’éclairer proposant des valeurs d’éclairement et de luminance minimales à maintenir sur les voies de circulation.

PREAMBULE Question: L’éclairage public est-il un élément à prendre en compte en matière d’accessibilité ? Réponse: Oui Article 14 de l’arrêté du 1 er Août 2006 PMR ERP IOP: Niveaux d’ éclairement maintenus sur les cheminements extérieurs pour l’accès aux ERP et IOP Annexes 1 et 2 – Arrêté du 15/01/2007 – Repérer – Identifier les zones de cheminements et de conflits

Prescription des niveaux d’éclairement Prescription des niveaux d’éclairement extérieur sur les cheminements d’accessibilité aux ERP ou IOP. La loi impose le respect de la chaîne de déplacement notamment entre le cadre bâti, la voirie et les espaces publics. Donc extensibles aux aménagements accessibles répertoriés dans le PAVE par la collectivité Des niveaux d’éclairement maintenus: Entretien Une circulaire qui précise notamment l’uniformité: Eclairement moyen Des niveaux d’éclairement supérieurs aux préconisations d’éclairement des voies publiques (10 à 15 lux moyens sur une voie – 7.5 lux sur une place) Code de l’environnement: trouver le juste équilibre entre la sécurité des personnes et les économies d’énergies: Optimisation du fonctionnement des installations arrêté du 1 er Août 2006

Respecter les ambiances visuelles, les contrastes Identifier la signalisation Repérer les cheminements. = Confort Visuel Respecter et maintenir les contrastes: signalisation et revêtements Eviter l’éblouissement (encastré de sol) Annexes 1 et 2 – Arrêté du 15/01/2007 Luminance: Information visuelle L’éclairage public ou dédié ne doit pas altérer les contrastes qui permettent avant tout de nous repérer dans l’espace.

Respecter les ambiances visuelles, les contrastes Annexes 1 et 2 – Arrêté du 15/01/2007 Luminance: Information visuelle Indice de rendu des couleurs (IRC): Privilégier les IRC élevés (blanc) Approche globale de l’éclairage sur un projet: Objectifs Contraintes Optimisation