LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

Directive cadre sur les déchets
Présentation générale
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
Dans le cadre des démarches de "management environnemental" menées par les exploitation viticoles, nous sommes interrogés sur les démarches à mettre en.
ÉLECTRICITÉ Réaliser un montage électrique
PRINCIPES DE SECURITE LES CONSIGNES DE SECURITE RAPPEL
Les locaux, le stockage, la marche en avant…
CLIC FOS-SUR-MER 08 AVRIL 2009.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
Gestion des risques Contrôle Interne
Le droit des installations classées
Installations classées
La mécanique au cœur du monde en mouvement.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LES BRANCHEMENTS EN DOMAINE PRIVÉ Larrêté relatif aux modalités de lexécution de la mission de contrôle des installations dassainissement non collectif.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE Réglement.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
La chaîne de commandement
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
LES APPAREILS DE CUISSON
Création du régime d’enregistrement
Les spécificités des forages utilisés pour produire de l’eau potable
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
De nouvelles règles d’hygiène pour garantir la santé des
Quand un DDAE est-il nécessaire?
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Surveillant Etablissement Aquatique
Vidéosurveillance..
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Incidence des récentes modifications
Partie 2 : réglementation
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Retour d’expérience de l’incident LUBRIZOL à Rouen
Le Stockage des produits
Groupement opérations
FOMBONNE Jessica La Pollution des Eaux
Cadre juridique de la gestion de l’eau au Québec: Les terres agricoles présentation de Katia Opalka au Congrès de l’AJBM le jeudi, 13 mai 2010.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Comité Local d’Information et de Concertation SARA Dégrad des Cannes– 04 novembre 2008 Évolutions règlementaires en 2008 DRIRE Antilles Guyane Comité Local.
François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour
Les Installations nucléaires
Sortie de Statut de Déchet des broyats d’emballages en bois pour un usage comme combustible dans les installations de combustion.
CLIC DÉPOT SARA KOUROU 04 MAI 2009 RÉAFFECTATION DU BAC R1 EN GAZOLE.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
HQE Haute Qualité Environnementale
Plan de sécurité et de sûreté chimique
Approche des crèches et garderies en matière d’hygiène
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Les installations soumises à la procédure de déclaration
Les diagnostics immobiliers
La problématique environnementale lors de la survenance d’un sinistre La réglementation ACOIEA Journée du 16/10/07H.Levasseur Séché Environnement.
Légionellose et Installations classées
Ce qui dérive des activités
Installations Classées pour la Protection de l’Environnement
Arrêté Préfectoral de Sécurité
10 – ACTIVITES DES ENTREPRISES
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Les textes réglementaires et obligations
Formation interentreprises / Sous-section 4
Prévention et lutte contre les incendies
Notice d’Hygiène et de sécurité
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen
Transcription de la présentation:

LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E. Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant, enseignant à l'université de Lille II

INTRODUCTION

Texte de référence: Arrêté du 15 mars 1999 relatif aux prescriptions générales applicables aux installations classées pour la protection de l'environnement soumises à déclaration sous la rubrique n° 2251

Objectif de la réglementation: GARANTIR la commodité de voisinage, la santé, la sécurité et la salubrité publique, l’agriculture, la protection de la nature et de l’environnement.

QUELLES INSTALLATIONS VISEES? Cadre de la réglementation: QUELLES INSTALLATIONS VISEES? Installations concernant la préparation et le conditionnement du vin dont la capacité de production est supérieure à 500 hl/an mais inférieure ou égale à 20 000 hl/an.

2 CATEGORIES régime de déclaration si la production annuelle moyenne est supérieure à 500 hl et inférieure ou égale à 20 000 hl. - régime d’autorisation si la production annuelle moyenne est supérieure à 20000 hl.

LA PROCEDURE DE DECLARATION

S’il s’agit d’une installation nouvelle : La déclaration mentionne le nom ou la raison sociale du signataire, l’emplacement de l’exploitation, la nature et le volume des activités, une situation du cadastre et un plan d’ensemble. Le dossier est transmis en triple exemplaire au service de la Préfecture.

S’il s’agit d’une installation bénéficiant du droit d’antériorité : Il faut que l’installation soit en fonction avant le 29/12/93, qu’elle ait fonctionné de façon régulière au regard de la réglementation existante, et qu’elle soit déclarée dans les un an suivant la sortie du décret de nomenclature. Selon la jurisprudence, si une installation était connue par une administration avant la sortie du décret, elle peut bénéficier du droit d’antériorité sous réserve de ne pas avoir subi de modification importante entre 1993 et actuellement, après avis de l’inspecteur des ICPE par simple déclaration auprès du Préfet.

LE REGIME DE PROTECTION APPLICABLE

LES DISPOSITIONS GENERALES

L’aménagement: L’exploitant doit prendre les dispositions nécessaires pour satisfaire à l'esthétique du site. L’accessibilité doit être rendue possible par une voie permettant l'intervention des services d'incendie et de secours.

Le sol des aires et des locaux de stockage des produits dangereux pour l'homme ou susceptibles de créer une pollution de l'eau ou du sol doit être étanche, incombustible et équipé de façon à pouvoir recueillir les eaux de lavage et les produits répandus accidentellement.

L’entretien: L'exploitation doit se faire sous la surveillance de l'exploitant ou d'une personne nommément désignée par l'exploitant et ayant une connaissance de la conduite de l'installation et des dangers et inconvénients des produits utilisés ou stockés dans l'installation. Les locaux doivent être maintenus propres et régulièrement nettoyés.

L'installation doit être dotée de moyens de secours contre l'incendie appropriés aux risques et conformes aux normes en vigueur. Des matériels de protection individuelle, adaptés aux risques présentés par l'installation et permettant l'intervention en cas de sinistre, doivent être conservés à proximité du dépôt et du lieu d'utilisation.

LES DISPOSITIONS SPECIFIQUES

L’eau: Les installations de prélèvement d'eau dans le milieu naturel doivent être munies de dispositifs de mesure totalisateurs de la quantité d'eau prélevée. Toutes mesures doivent être prises pour limiter la consommation d’eau.

Le réseau de collecte doit être de type séparatif permettant d'isoler les eaux résiduaires polluées des eaux pluviales non susceptibles d'être polluées. Les points de rejet des eaux résiduaires doivent être en nombre aussi réduit que possible.

Les déchets: Toutes dispositions doivent être prises pour limiter les quantités de déchets produits. Les déchets produits par l'installation doivent être stockés dans des conditions prévenant les risques de pollution. Les diverses catégories de déchets doivent être collectées séparément puis valorisées ou éliminées dans des installations appropriées.

Le bruit: L'installation est construite, équipée et exploitée de façon telle que son fonctionnement ne puisse être à l'origine de bruits transmis par voie aérienne ou solidienne susceptibles de compromettre la santé ou la sécurité du voisinage ou de constituer une nuisance pour celui-ci.

Les odeurs: Les installations susceptibles de dégager des odeurs doivent être munies de dispositifs permettant de collecter et canaliser autant que possible les émissions.

CONCLUSION

Cette réglementation ne doit pas être considérée par les exploitants viticoles comme un tissu de contraintes inutiles. Elle vise aussi, en déterminant des règles du jeu acceptables pour tous, à assurer leur tranquillité et leur sécurité juridique. Respecter la réglementation signifie aussi respecter ses voisins.