Le Lean dans les soins Michael Ballé Page : 1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Advertisements

LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Ma surprise du Zoo.
[number 1-100].
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Licence pro MPCQ : Cours
Distance inter-locuteur
Le pluriel des noms
CONDUIRE une REUNION.
Les numéros
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 15 rondes - 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I-16-15ACBLScore S0415 RndNE
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Les identités remarquables
Les Prepositions.
1. 2 Informations nécessaires à la création dun intervenant 1.Sa désignation –Son identité, ses coordonnées, son statut 2.Sa situation administrative.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
07/24/09 1.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Les verbes auxiliaires Avoir ou être ?? Choisissez! Cest un verbe Dr Mrs Vandertrampp? Cest un verbe réfléchi?
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
PM18 MONTAGE DU BLINDAGE AUTOUR DE LA QRL F. DELSAUX - 25 JAN 2005
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Académie de Créteil - B.C Quest-ce quune Inscription 1)1 action + 1 stagiaire + 1 client 2)Parcours individuel (avec son Prix de Vente) 3)Un financement.
INDUSTRIE sa Tel : 0033(0) Fax : Projet: SKIP CAPSULES – v.1 Client: CARDIVAL HEALTH.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Unit 4: Les animaux Unit 4: Les animaux.
1 INETOP
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
Au service de votre entreprise à linternational FORUM DENTREPRISES VIETNAM-CHINE DU 22 AU 30 NOVEMBRE 2007 Session dInformation.
Titre : Implémentation des éléments finis en Matlab
C'est pour bientôt.....
1 INETOP
Symposium AFMC de Durbuy mai Association Francophone des Médecins Chefs Enquête réalisée auprès des médecins-chefs n = 50.
Les Nombres 0 – 100 en français.
Veuillez trouver ci-joint
SUJET D’ENTRAINEMENT n°4
Équipe 2626 Octobre 2011 Jean Lavoie ing. M.Sc.A.
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
SUJET D’ENTRAINEMENT n°1
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Equation différentielle de 2ème ordre
Nom:____________ Prénom: ___________
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Nestlé – Optifibre Zones administrables via le back-office.
Exercice de vérification 1 p
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Les parties du corps By Haru Mehra Le Frehindi 1Haru Mehra, DELF, DALF,CFP.
Transcription de la présentation:

Le Lean dans les soins Michael Ballé Page : 1 © Copyright Institut Lean France. Textes et illustrations tous droits réservés.

Michael Ballé J’étudie les programmes d’amélioration continue depuis 15 ans J’ai participé à de nombreuses expériences dans les services de soins en milieu hospitalier Co auteur de “The Gold Mine”, Prix Shingo aux USA Page : 2 © Copyright Institut Lean France. Textes et illustrations tous droits réservés.

Qu’est ce que le “Lean”? Page : 3 © Copyright Institut Lean France. Textes et illustrations tous droits réservés.

Le Lean est: Une méthode de management inventée par Toyota Pour augmenter ses revenus en satisfaisant ses clients Réduire ses coûts en éliminant les gaspillages Assurer sa pérennité en développant les compétences de ses employés et la confiance mutuelle Page : 4 © Copyright Institut Lean France. Textes et illustrations tous droits réservés.

L’idée fondamentale Plus qu’organiser le travail pour la production Il faut organiser les équipes pour la résolution de problèmes! Page : 5 © Copyright Institut Lean France. Textes et illustrations tous droits réservés.

L’approche Lean: Satisfaire les clients Respecter les collaborateurs en résolvant les problèmes techniques Respecter les collaborateurs en ne leur donnant que du travail à valeur ajoutée Encourager le travail en équipe pour résoudre les problèmes Développer les compétences en faisant réfléchir chaque agent sur l’amélioration Page : 6 © Copyright Institut Lean France. Textes et illustrations tous droits réservés.

Comment créer un incident patient? Qu’on a l’habitude de contourner Mais aujourd’hui c’est la panique ou il y a un nouveau Un problème fréquent Et on tombe dans le piège! Page : 7 © Copyright Institut Lean France. Textes et illustrations tous droits réservés.

Trois types de problèmes Pour satisfaire les patients, le Lean pose trois types de problèmes: La qualité et l’efficacité du travail au poste (lit du patient et salle de soins) L’amélioration de la qualité des soins La disponibilité par la réduction des files d’attente Page : 8 © Copyright Institut Lean France. Textes et illustrations tous droits réservés.

Trois types de problèmes Type de problème Qu’est-ce qu’un problème? Au patient Un écart par rapport au standard (la meilleure façon de faire) Qualité des soins La non détection ou la non réaction à un risque patient Files d’attente Erreurs de programmation ou lenteur de réaction Page : 9 © Copyright Institut Lean France. Textes et illustrations tous droits réservés.

SATISFACTION DU CLIENT STANDARDISATION & AMÉLIORATION Le Système Toyota SATISFACTION DU CLIENT Résoudre les problèmes d’attente Résoudre les problèmes de qualité AUTO QUALITÉ JUSTE À TEMPS STANDARDISATION & AMÉLIORATION Travailler bien, chaque jour Améliorer, tous les jours Page : 10 © Copyright Institut Lean France. Textes et illustrations tous droits réservés.

Standardisation et amélioration Page : 11 © Copyright Institut Lean France. Textes et illustrations tous droits réservés.

Standardisation et amélioration Travail standardisé et amélioration sont les deux faces de la même pièce Il n’y a pas d’amélioration sans standards Sans amélioration continue les standards se dégradent Page : 12 © Copyright Institut Lean France. Textes et illustrations tous droits réservés.

Appliquer les standards Clarifier l’environnement pour voir les anomalies Résoudre les problèmes en équipe Page : 13 © Copyright Institut Lean France. Textes et illustrations tous droits réservés.

Nord 92 Page : 14 © Copyright Institut Lean France. Textes et illustrations tous droits réservés.

Nord 92 Page : 15 © Copyright Institut Lean France. Textes et illustrations tous droits réservés.

Appliquer les standards Clarifier l’environnement pour voir les anomalies Résoudre les problèmes en équipe Observer les pratiques au patient pour voir les problèmes Résoudre les problèmes en équipe Page : 16 © Copyright Institut Lean France. Textes et illustrations tous droits réservés.

Nord 92 Page : 17 © Copyright Institut Lean France. Textes et illustrations tous droits réservés.

Appliquer les standards Clarifier l’environnement pour voir les anomalies Résoudre les problèmes en équipe Observer les pratiques au patient pour voir les problèmes Résoudre les problèmes en équipe Se mettre d’accord sur des standards Résoudre les problèmes en équipe Page : 18 © Copyright Institut Lean France. Textes et illustrations tous droits réservés.

Nord 92 Page : 19 © Copyright Institut Lean France. Textes et illustrations tous droits réservés.

Appliquer les standards Clarifier l’environnement pour voir les anomalies Résoudre les problèmes en équipe Observer les pratiques au patient pour voir les problèmes Résoudre les problèmes en équipe Se mettre d’accord Sur des standards Résoudre les problèmes en équipe Résoudre des problèmes plus complexes: Améliorer le standard Résoudre les problèmes en équipe Page : 20 © Copyright Institut Lean France. Textes et illustrations tous droits réservés.

CHU Fort-de-France Page : 21 © Copyright Institut Lean France. Textes et illustrations tous droits réservés.

Le Lean dans les soins Respecter le patient Respecter les agents Ne pas contourner les problèmes, éviter toutes les ambiguïtés Respecter les agents Ne donner que du travail utile, ne pas les laisser seuls face à un problème Développer les compétences Respecter les standards, résoudre les problèmes en équipe Page : 22 © Copyright Institut Lean France. Textes et illustrations tous droits réservés.

La qualité des soins Page : 23 © Copyright Institut Lean France. Textes et illustrations tous droits réservés.

Un principe de qualité simple: Réagir à chaque anomalie! Pour former les agents sur le terrain Et accélérer l’intervention des experts lors de problèmes qu’on ne sait pas résoudre Page : 24 © Copyright Institut Lean France. Textes et illustrations tous droits réservés.

Le suivi des problèmes Problème Cause Réponse Qui Quand Vérification Page : 25 © Copyright Institut Lean France. Textes et illustrations tous droits réservés.

Bien comprendre Comment les équipes reconnaissent les problèmes Comment elles réagissent sur le coup Comment elles s’y prennent pour les résoudre Sur quels sujets d’amélioration elles travaillent Page : 26 © Copyright Institut Lean France. Textes et illustrations tous droits réservés.

Lean de Theadacare Qualité Patient Rentabilité Engagement Diminuer les défauts et les attentes de 50% chaque année Patient Rentabilité Engagement Augmenter la productivité de 10% chaque année Tout le personnel (dont les médecins)doit participer à 2 ateliers par an Page : 27 © Copyright Institut Lean France. Textes et illustrations tous droits réservés.

L’auto-qualité en chirurgie cardiaque Préparer des réponses standards Détailler les signes d’anomalie Maintenir rigoureusement les standards Alerter au premier doute Page : 28 © Copyright Institut Lean France. Textes et illustrations tous droits réservés.

Theadacare: résultats chirurgie cardiaque 3,5 % 1,9 % 0 décès en 12 mois Page : 29 © Copyright Institut Lean France. Textes et illustrations tous droits réservés.

Les files d’attente Page : 30 © Copyright Institut Lean France. Textes et illustrations tous droits réservés.

Pour traiter les files d’attente Distinguer les flux Faire les gros volumes tous les jours Page : 31 © Copyright Institut Lean France. Textes et illustrations tous droits réservés.

Mitchell’s Plain Community Health Centre, Cape Town Exemple de Tony Booysen Page : 32 © Copyright Institut Lean France. Textes et illustrations tous droits réservés.

Mitchell’s Plain Community Health Centre, Cape Town Page : 33 © Copyright Institut Lean France. Textes et illustrations tous droits réservés.

Mitchell’s Plain Community Health Centre, Cape Town Page : 34 © Copyright Institut Lean France. Textes et illustrations tous droits réservés.

Mitchell’s Plain Community Health Centre, Cape Town Page : 35 © Copyright Institut Lean France. Textes et illustrations tous droits réservés.

Mitchell’s Plain Community Health Centre, Cape Town Page : 36 © Copyright Institut Lean France. Textes et illustrations tous droits réservés.

Etes-vous organisés pour résoudre des problèmes? Page : 37 © Copyright Institut Lean France. Textes et illustrations tous droits réservés.

Le rôle de l’encadrement Les équipes sont-elles claires sur leurs problèmes? Les standards sont-ils clairs et maintenus? L’encadrement apprend-il aux équipes à traiter leur problèmes? Un à un, Sans reporter la responsabilité sur les autres services Page : 38 © Copyright Institut Lean France. Textes et illustrations tous droits réservés.

Le rôle du management L’encadrement est-il formé à la résolution de problèmes et au maintien des standards? L’encadrement fait-il des tours fréquents pour se mettre d’accord avec les équipes sur les problèmes? Les équipes ont-elles des moments dédiés pour résoudre leur problèmes? La direction organise-t-elle des ateliers d’amélioration continue? Page : 39 © Copyright Institut Lean France. Textes et illustrations tous droits réservés.

L’enjeu du Lean Page : 40 © Copyright Institut Lean France. Textes et illustrations tous droits réservés.

Garantir la qualité des soins au patient En se servant des cerveaux de tous! Page : 41 © Copyright Institut Lean France. Textes et illustrations tous droits réservés.