Jésus apparaît aux disciples puis à Thomas Selon Jean 20, 19-23 puis Jean 20, 24-29
Le premier jour de la semaine, le soir venu, les disciples sont enfermés dans la maison où ils se trouvent par crainte des juifs.
Jésus vient au milieu d'eux et leur dit : La paix soit avec vous !
Après cette parole, il leur montre ses mains et son côté Après cette parole, il leur montre ses mains et son côté. Les disciples sont remplis de joie en voyant le Seigneur.
Jésus leur dit de nouveau : La paix soit avec vous ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie.
Puis il répand sur eux son souffle et leur dit : Recevez l'Esprit Saint. Tout homme à qui vous pardonnerez ses péchés, ses péchés lui seront pardonnés ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ses péchés lui seront maintenus.
Nous avons vu le Seigneur ! Or, l'un des Douze, Thomas n'était pas avec eux quand Jésus est venu. Les autres disciples lui disent : Nous avons vu le Seigneur !
Mais il leur déclare : Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas !
Huit jours plus tard, les disciples se trouvent de nouveau dans la maison, et Thomas est avec eux. Alors que les portes sont verrouillées, Jésus est là, au milieu d'eux.
Il dit à Thomas : La paix soit avec vous ! Il dit à Thomas : La paix soit avec vous ! Thomas, Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d'être incrédule, sois croyant.
Mon Seigneur et mon Dieu ! Thomas lui dit alors : Mon Seigneur et mon Dieu !
Jésus lui dit : Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu .
Jésus apparaît aux disciples près du lac de Tibériade Selon Jean 21, 1-17
Rien de rien ! Simon-Pierre, Thomas, et deux autres disciples sont allés à la pêche mais ils n’ont rien pris.
Les enfants, auriez-vous un peu de poisson ? Au lever du jour, Jésus est là, sur le rivage (mais les disciples ne savent pas que c'est lui). Il les appelle : Les enfants, auriez-vous un peu de poisson ?
Ils lui répondent : Non !
Jetez le filet à droite de la barque, et vous en trouverez. Il leur dit : Jetez le filet à droite de la barque, et vous en trouverez.
Ils jettent donc le filet, et cette fois ils n’arrivent pas à le tirer, tellement il y a de poissons. C’est le Seigneur !
Quand Simon-Pierre entend Jean déclarer que c'est le Seigneur, il se jette à l'eau.
En débarquant sur le rivage, il voit un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain.
Apportez donc de ce poisson que vous venez de prendre. Jésus dit : Apportez donc de ce poisson que vous venez de prendre.
Simon-Pierre remonte dans la barque et amène jusqu'à terre le filet plein de gros poissons.
« Venez déjeuner. » Jésus les invite à déjeuner. Aucun des disciples n’ose lui demander « Qui es-tu ? », car ils savent bien que c’est le Seigneur.
« Venez déjeuner. » Alors Jésus s’approche, prend le pain et leur le donne. Il fait de même avec le poisson. C’est la troisième fois que Jésus ressuscité se montre à ses disciples.
« Simon-Pierre, sois le berger de mes brebis ». Selon Jean 21, 15-17
Après le repas, Jésus demande trois fois à Simon-Pierre : Pierre m’aimes-tu ?
Trois fois, Simon-Pierre répond : Oui, Seigneur, tu sais bien que je t’aime.
Sois le berger de mes brebis ! Suis-moi ! Jésus lui dit : Sois le berger de mes brebis ! Suis-moi !
Jésus ressuscité quitte ses apôtres Livre des Actes des apôtres 1, 8-11
Une autre fois, Jésus ressuscité leur dit : Une autre fois, Jésus ressuscité leur dit : Vous allez recevoir la force de l’Esprit Saint qui viendra en vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'à l'extrémité de la terre.
Après avoir dit cela, ils le voient s’élever sous leurs regards, et une nuée le dérobe à leurs yeux.
Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder vers le ciel ? Pendant qu’ils regardent Jésus les quitter, deux hommes en vêtements blancs se trouvent soudain à leurs côtés et leur disent : Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder vers le ciel ?
Ce Jésus qui a été emporté, reviendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller.
Les apôtres retournent à Jérusalem, depuis la montagne des Oliviers, attendre la venue de l’Esprit Saint.
Illustrations : biblelessonsite.org Mise en page et texte : www.kt42.fr