PRISE EN CHARGE DU SYNDROME DYSEXECUTIF Rééducation ou/et Psychothérapie Pinon-Vignaud M.L., Guérin-Billard A., Drapier-Ouvry I., Alix M. Hôpital de Jour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Du nouveau dans la prise en charge de la Maladie d’Alzheimer
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Dr Jean-François SAYET
Temps de réaction et facteurs énergétiques
Les résultats de l’étude « OBÉSITÉ » menée auprès de patients adultes et de soignants : situation wallonne Pr. M. GUILLAUME C. CRUTZE – S. STREEL – AF.
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Drs S.LOTTON & R.THIRION Séminaire Démences -DINAN
Les tests réalisables en ville pour détecter un déficit cognitif
Test statistique : principe
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
MOBILITE GERIATRIQUE évaluation des 6 premiers mois de fonctionnement
Programmation Et Organisation des séances
“ La consultation mémoire”
BILAN D’ACTIVITÉS D’ UNE UNITÉ D’HÉBERGEMENT RENFORCÉE
La méthode expérimentale TD 2 - Licence Laure Fernandez
Bilan orthophonique dans le cadre du réseau Alois
Réunion avec les orthophonistes 17 octobre 2006
Présentation et analyse d’un bilan neuropsychologique
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Coopération ESAD/UCC/consultation mémoire
07/24/09 1.
1 Joueurs pathologiques dans un ambulatoire au Tessin Analyse de la clientèle, et catamnèse Dr méd. Tazio Carlevaro.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
HOPITAL DE JOUR SSR.
LA MALADIE D’ALZHEIMER
C.H.I.C. ET LES ÉTUDES DOCIMOLOGIQUES Gérard FROSSARD Département des Sciences de la Formation et de la Communication Unité propre Développement professionnel.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
UN CENTRE D’ÉVALUATION GÉRONTOLOGIQUE : PLACE DANS LA FILIÈRE DE SOINS
Dégénérescences lobaires fronto-temporales
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
François Riou Professeur d’EPS
ENQUETE CONDUITE PAR ALZHEIMER BREIZH DANS LES EHPAD
Paul-Marie Bernard Université Laval
Test bilan de calcul mental N°1 :
La statistique descriptive
EVALUATION DE LA DOULEUR AIGUE
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Les Nombres 0 – 100 en français.
Les Nombres! de 0 à 20.
LAPHJPA Association pour la Promotion des Hôpitaux de Jour pour Personnes Agées Association loi HJ gériatriques recensés 1400 places >
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
PRE ORIENTATION SPECIALISEE
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
APPROCHE PSYCHOLOGIQUE DE L’EXPERIENCE REEDUCATIVE
Dr Pierrette TRILHE EXPOPROTECTION PARIS Porte de Versailles 4 – 7 décembre 2012 Dépister la souffrance au travail en entreprise.
PEUT- ON DEVENIR DEPENDANT SANS PERDRE SON AUTONOMIE ?
Exercice PRISE DE DECISION Profil Familial 1 MECANICIEN 29 ans –Marie– 2 fils (6 mois et 3 ans) 2 SCIENTIFIQUE 43 ans – Marie– 2 fils (18 et 20 ans) 3.
Atelier n°4 Le patient jeune en HDJ gériatrique : Une réalité Modérateur : Dr Florence BONTÉ (Paris) Animateur : Dr Marie-Hélène COSTE (Lyon) 31 èmes Journées.
1. Présentation générale du système
Dr Pierrette TRILHE EXPOPROTECTION PARIS Porte de Versailles 4 – 7 décembre 2012 Dépister la souffrance au travail en entreprise.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
Dossier GE 25 - Methode Kanban
ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DE VIE ( QDV) DES PATIENTS A 6 MOIS D' UN STAGE DE RÉHABILITATION RESPIRATOIRE (RR) en AMBULATOIRE : Expérience du réseau Récup'air.
SC24 Altered executive function in obesity. Exploration of the rôle of affective states on cognitive abilities Renata Cserjési, Olivier Luminet, Anne-Sophie.
Tests en expertise psychiatrique la mesure de la dépression
Les Français et l’installation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 Les Français et l’installation des citadins à la campagne Résultats d’étude.
MALADIE D’ALZHEIMER VOLET PSYCHOLOGIQUE.
La dépression.
Pathologies neurologiques
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
IMPACT PSYCHOLOGIQUE M CHEVALIER, MBUZON, M ALMAS G, V LOPEZ,
Spécificités de l’évaluation de l’enfant
Service de Psychiatrie
Aurore LACAZE - Orthophoniste - Hôpital Bretonneau 2014
Transcription de la présentation:

PRISE EN CHARGE DU SYNDROME DYSEXECUTIF Rééducation ou/et Psychothérapie Pinon-Vignaud M.L., Guérin-Billard A., Drapier-Ouvry I., Alix M. Hôpital de Jour Gériatrique, CH. La Rochelle.

Définition Les Fonctions exécutives renvoient à un ensemble de processus complexes (inhibition, résistance aux interférences, planification, flexibilité, contrôle,…) dont la fonction principale est de faciliter l’adaptation du sujet à des situations nouvelles. Elles sont nécessaires pour initier de nouvelles séquences d’actions en inhibant les réponses habituelles. Les Fonctions exécutives renvoient à un ensemble de processus complexes (inhibition, résistance aux interférences, planification, flexibilité, contrôle,…) dont la fonction principale est de faciliter l’adaptation du sujet à des situations nouvelles. Elles sont nécessaires pour initier de nouvelles séquences d’actions en inhibant les réponses habituelles.

Centre exécutif ou Administrateur Central (Baddeley). 4 fonctions. Flexibilité mentale (réorientation mentale). Flexibilité mentale (réorientation mentale). Mise à jour de l’information et contrôle des représentations mentales. Mise à jour de l’information et contrôle des représentations mentales. Inhibition de réponses dominantes. Inhibition de réponses dominantes. Capacité à coordonner 2 activités simultanément. Capacité à coordonner 2 activités simultanément.

Le syndrome dépressif- dysexécutif (Thomas, 2004) Fluences altérées. Fluences altérées. Mauvaises reconnaissances visuelles. Mauvaises reconnaissances visuelles. Traits paranoïaques. Traits paranoïaques. Perte d’intérêt dans les activités. Perte d’intérêt dans les activités. Peu de traits somatiques de la dépression. Peu de traits somatiques de la dépression. Profil caractéristique des patients accueillis en Hôpital de jour. Profil caractéristique des patients accueillis en Hôpital de jour.

REEDUCATION trois approches (Azouvi, Garches, 2003) Approche analytique, portant sur les déficiences. Approche analytique, portant sur les déficiences. Approche holistique, prise de conscience, verbalisation, thérapie de groupe. Approche holistique, prise de conscience, verbalisation, thérapie de groupe. Approche pragmatique centrée sur le quotidien. Approche pragmatique centrée sur le quotidien.

Prise en charge en hôpital de jour En atelier, les trois approches sont utilisées: En atelier, les trois approches sont utilisées: Prise de conscience, verbalisation. Prise de conscience, verbalisation. Travail / à la déficience. Travail / à la déficience. Adaptation au quotidien. Adaptation au quotidien. Psychothérapie: démarche plutôt cognitivo-comportementale: Psychothérapie: démarche plutôt cognitivo-comportementale: Remplacer un schéma comportemental par un autre. Remplacer un schéma comportemental par un autre. Travail de prise de conscience. Travail de prise de conscience. Auto-régulation. Auto-régulation.

Objectif de cette étude (I) Mettre en évidence que la façon de prendre en charge un patient âgé présentant ce type de syndrome est influencée par l’origine de la demande (psychiatre ou gériatre) donc de la première plainte (cognitive ou dépressive). Mettre en évidence que la façon de prendre en charge un patient âgé présentant ce type de syndrome est influencée par l’origine de la demande (psychiatre ou gériatre) donc de la première plainte (cognitive ou dépressive).

Objectifs (II) Soulager la plainte semble primordial mais n’y aurait-il pas une orientation plus adaptée car plus efficace ? Soulager la plainte semble primordial mais n’y aurait-il pas une orientation plus adaptée car plus efficace ? Comment la choisir ? Comment la choisir ? Quels critères utilisés pour une meilleure orientation ? Quels critères utilisés pour une meilleure orientation ? Utilité du bilan neuropsychologique. Utilité du bilan neuropsychologique.

METHODOLOGIE 30 patients. 30 patients. Moyenne d’âge de 75.5 Moyenne d’âge de tests réalisés: l’ERFC, le Trail- Making Test, la BREF de Dubois et l’échelle de Goldberg (dépression et anxiété). 4 tests réalisés: l’ERFC, le Trail- Making Test, la BREF de Dubois et l’échelle de Goldberg (dépression et anxiété). L’anosognosie est estimée. L’anosognosie est estimée. On note l'origine de la demande et la prise en charge choisie. On note l'origine de la demande et la prise en charge choisie.

RESULTATS Examen du profil cognitif Examen du profil cognitif Résultats aux tests. Résultats aux tests. Analyse des thérapeutiques choisies Analyse des thérapeutiques choisies Psychothérapie et atelier de stimulation cognitive. Psychothérapie et atelier de stimulation cognitive. Etudes de Cas Etudes de Cas Analyse du profil, Analyse du profil, Description de la prise en charge, Description de la prise en charge, Résultats obtenus. Résultats obtenus.

Profil Cognitif Analyse des résultats à L’ERFC (Gil 1987): Analyse des résultats à L’ERFC (Gil 1987): Moy de 39.71/50 (perte de points aux subtests mémoire, calcul et raisonnement). Moy de 39.71/50 (perte de points aux subtests mémoire, calcul et raisonnement). Analyse des résultats à La BREF de Dubois: Analyse des résultats à La BREF de Dubois: Moy de 11.6/18, pertes significatives au niveau de la flexibilité mentale, de la sensibilité à l’interférence et du contrôle inhibiteur. Moy de 11.6/18, pertes significatives au niveau de la flexibilité mentale, de la sensibilité à l’interférence et du contrôle inhibiteur.

TRAIL-MAKING TEST TMA TMA Aucun échec à cette épreuve, Aucun échec à cette épreuve, 53.3 % présente un ralentissement idéo-moteur significatif % présente un ralentissement idéo-moteur significatif. TMB TMB 80 % d’échecs dès l’exemple, 80 % d’échecs dès l’exemple, 14% réalisent l’épreuve avec en moyenne 3.5 erreurs, 14% réalisent l’épreuve avec en moyenne 3.5 erreurs, 6% ne font pas d’erreur mais écart d’un centile avec le TMA. 6% ne font pas d’erreur mais écart d’un centile avec le TMA.

ECHELLE DE GOLDBERG 50 % score significatif d’alerte (score seuil de 5) en faveur d’un syndrome anxio-dépressif (n=15). 50 % score significatif d’alerte (score seuil de 5) en faveur d’un syndrome anxio-dépressif (n=15). 40 % parmi eux sont pris en charge en psychothérapie (la majorité pour troubles du comportement). 40 % parmi eux sont pris en charge en psychothérapie (la majorité pour troubles du comportement). 2 typologies marquées, un profil végétatif (symptômes somatiques) et un profil dysphorique (nervosité, anxiété, colère). 2 typologies marquées, un profil végétatif (symptômes somatiques) et un profil dysphorique (nervosité, anxiété, colère).

Analyse des différentes prises en charge 46.6 % des patients sont orientés en atelier de stimulation cognitive, 87.5% ont été orientés par un gériatre % des patients sont orientés en atelier de stimulation cognitive, 87.5% ont été orientés par un gériatre % sont dirigés vers un soutien psychologique, 80% ont été orientés par un psychiatre % sont dirigés vers un soutien psychologique, 80% ont été orientés par un psychiatre. 20 % refusent toute prise en charge. 20 % refusent toute prise en charge % des patients sont anosognosiques sur le plan cognitif; les deux tiers de ces patients sont suivis en psychothérapie % des patients sont anosognosiques sur le plan cognitif; les deux tiers de ces patients sont suivis en psychothérapie.

Etudes de cas (I) Mr B (68 ans), trouble bipolaire diagnostiqué depuis 30 ans, plaintes mnésiques, très forte culpabilité avec idées d’indignité, suivi en psychothérapie: Mr B (68 ans), trouble bipolaire diagnostiqué depuis 30 ans, plaintes mnésiques, très forte culpabilité avec idées d’indignité, suivi en psychothérapie: MMSE à 29, subtest mémoire de l’ERFC avant Atelier 5/10 après 5/10, MMSE à 29, subtest mémoire de l’ERFC avant Atelier 5/10 après 5/10, BREF avant Atelier 11/18 après Atelier 17/18, BREF avant Atelier 11/18 après Atelier 17/18, Echelle de Goldberg > au seuil avant Atelier et au seuil avant Atelier et < au seuil après. Maintien de la psychothérapie, souhait du patient d’intégrer un autre Atelier de Stimulation. Maintien de la psychothérapie, souhait du patient d’intégrer un autre Atelier de Stimulation.

Etudes de cas (II) Mr D (81 ans), diagnostiqué MCI par un neurologue de ville, plutôt profil dysphorique: Mr D (81 ans), diagnostiqué MCI par un neurologue de ville, plutôt profil dysphorique: MMSE à 24, subtest mémoire de l’ERFC avant Atelier 3/10 après 5/10, MMSE à 24, subtest mémoire de l’ERFC avant Atelier 3/10 après 5/10, BREF avant Atelier à 8/18 après Atelier 12/18, BREF avant Atelier à 8/18 après Atelier 12/18, Echelle de Goldberg > au seuil avant et après atelier. Echelle de Goldberg > au seuil avant et après atelier. Après les séances d’Atelier, orientation vers une psychothérapie. Après les séances d’Atelier, orientation vers une psychothérapie.

Etudes de cas (III) Mr G (79 ans), plaintes mnésiques, troubles du sommeil, somatisations diverses, orientation vers une DFT: Mr G (79 ans), plaintes mnésiques, troubles du sommeil, somatisations diverses, orientation vers une DFT: MMSE à 20, subtest mémoire de l’ERFC à 5/10, après Atelier à 4/10, MMSE à 20, subtest mémoire de l’ERFC à 5/10, après Atelier à 4/10, BREF avant Atelier 13/18 après 9/18, BREF avant Atelier 13/18 après 9/18, Echelle de Goldberg, avant Atelier > au seuil et au seuil et < au seuil après atelier. Incidence sur le comportement. Série d’atelier reconduite, passage du niveau 1 au niveau 2. Série d’atelier reconduite, passage du niveau 1 au niveau 2.

CONCLUSION Anosognosie = psychothérapie Anosognosie = psychothérapie Echelle de Goldberg:< au seuil Echelle de Goldberg:< au seuil BREF>11, TMA non ralenti = Stim Cog N1, BREF>11, TMA non ralenti = Stim Cog N1, BREF< 11 = Stim Cog N2. BREF< 11 = Stim Cog N2. Echelle de Goldberg:> au seuil Echelle de Goldberg:> au seuil Culpabilité, dépression = psychothérapie puis Atelier (N1 si BREF>11 et N2 si BREF 11 et N2 si BREF<11), Anxiété avec profil dysphorique ou végétatif, Atelier (N1 ou N2 suivant la BREF) puis psychothérapie. Anxiété avec profil dysphorique ou végétatif, Atelier (N1 ou N2 suivant la BREF) puis psychothérapie.