ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE DÉFENSE DES DROITS DES PERSONNES RETRAITÉES ET PRÉRETRAITÉES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le francais commercial
Advertisements

LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Présentation du Groupe Jeune Version Sommaire Groupe Jeune? Le but du GJ Les objectifs Les commissions jeunes en département et région Nos projets.
Plan d’action provincial pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le système local en Suède
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
La Mission Encourager et développer toutes initiatives de nature à promouvoir le goût et le plaisir de la lecture chez les enfants, en favorisant le développement.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Mise en œuvre du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées Bilan de la première année de mise en.
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
L a FIHOQ… au service de ses membres! Paule Ratté, agente de liaison et chargée de projet en environnement Sophie Rochefort, analyste en environnement.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Les Conseils régionaux de l'environnement et leur regroupement Une vision globale, une action régionale…
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
FIESS – 18 octobre 2011 FINANCE ET COMMERCE SOLIDAIRES Atelier 2 : « Innovations financières de léconomie sociale et solidaire » « Un système de finance.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Association Québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées 1 Présentation Du Guide des Communications Version 1.0 Juin 2005.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Linclusion à la TGFM : dune préoccupation pour les femmes marginalisées à une approche avec les groupes Monde des femmes :133 Analyse intersectionnelle.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Présentation de la CFDT en 4h
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Proposition d’organisation
Semaine nationale de l’organisation communautaire Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’organisation communautaire et que vous n’avez jamais.
Les Aînés ruraux Aujourd’hui, les Aînés Ruraux s’adressent à toutes personnes, demeurant en ville ou en campagne désireuses de rester utiles dans la société.
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
9 juin  Formation : ◦ Je choisis mon chez-moi, ◦ Préparation à la retraite, ◦ Comité Milieu de vie.  Information : ◦ Conférences mensuelles, ◦
1 ASSEMBLÉE ANNUELLE AMQ 03 AVRIL 2009 QUE PENSER DE LA COOP-SANTÉ.
9 juin Objectif : former des aînés capables de détecter le suicide et la maltraitance chez les aînés et de connaître les ressources d’aide pour.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
« Il était une fois… » par André Jacques Secrétaire « perpétuel » du CQDPCM.
Assemblée Générale Annuel Mercredi Le 4 mai, h 30 à 18 h 30 Centre Communautaire de l’Est de Pierrefonds 9665 boul. Gouin O., Pierrefonds, (Québec)
Société Canadienne des Directeurs d’Associations
U4U Union pour l’Unité Présentation générale. Un syndicat récent Créé en 2009 pour : Impulser l’unité syndicale la plus large, pour … Mieux défendre le.
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Entreprendre… J’OSE!. L’ACEE du Québec compte également dans son réseau plusieurs dizaines de CEE dans la francophonie, aussi loin qu’en France, en Belgique,
 baux de villégiature et d’abris sommaires.  10% seulement sont membres du RLTP.  Il y a 82 associations de lac dans Lanaudière.  Le RLTP régional.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Qui sommes-nous ?. 1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Québec. 2. Pouvoir.
Observatoire estrien du développement des communautés
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Présentation à la table centrale du CLIC, le 6 octobre 2011 TABLE DE CONCERTATION DES AÎNÉS DE BORDEAUX- CARTIERVILLE D’HIER À AUJOURD’HUI.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Plan de la présentation  Les rôles et responsabilités d’une fédération  Présentation de la FQU  Situation actuelle de la FQU  Vers la reconnaissance.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
ASSTSAS Journée d’étude milieu de vie Origine du regroupement Session de formation Session de formation L’amélioration de la.
En… Présentation faite dans le cadre de Journée d’échanges Centraide Mauricie et les organismes associés Réal Boisvert, jeudi le 11 juin 2015.
Le mouvement Centraide United Way 11 juin Par Me Jean Boulet, président du conseil d’administration.
Fédération RAQI. Pour assurer la défense de leurs intérêts et se doter de services qui ne peuvent être fournis par leur club, les radioamateurs doivent.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Transcription de la présentation:

ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE DÉFENSE DES DROITS DES PERSONNES RETRAITÉES ET PRÉRETRAITÉES

 L'AQDR défend les droits économiques, sociaux et culturels des personnes retraitées et préretraitées (50 ans et plus).  L’AQDR dynamise notre vision du vieillissement: les aînés doivent pouvoir vivre la plénitude de leur existence selon leurs propres choix et partager l’ensemble de leurs connaissances.  L’OBJECTIF fondamental de l’AQDR: Transformer et améliorer les conditions de vie à la retraite.

 Promouvoir un revenu décent pour tous les aînés  Obtenir un logement sécuritaire et adapté  Contrer l'âgisme, l'exclusion sociale  Augmenter les services du maintien à domicile  Améliorer le transport urbain et rural  Briser l’isolement des personnes seules

Promouvoir activement la protection des aînés vulnérables auprès des ministères: Aînés, Santé, Justice, Sécurité publique... Développer et consolider le réseau de prévention des abus. L’AQDR a conçu la trousse SOS Abus et formé 16 personnes pour donner la formation à des intervenants. Reconduire la lutte contre la fraude : renouvellement du projet avec l’Autorité des marchés financiers. Organiser en partenariat des actions avec d’autres groupes d’aînés.

Demander au ministère du Revenu fédéral et provincial une fiscalité simplifiée pour les personnes aînées, notamment pour le Supplément du revenu garanti. Implanter des Comités de milieu de vie dans les régions et soutenir les sections dans leurs démarches. Favoriser la relève des retraités bénévoles au sein de l’AQDR, tant au sein du CA national que ceux des sections indépendantes et dans nos différents comités.

 La force de l’âge : une revue trimestrielle postée aux membres  La force des : un bulletin électronique mensuel  Un site aqdr.org qui montre les activités de l’AQDR et le travail des comités tant au National que dans les sections.  Une page Facebook AQDR officielle à laquelle s’abonner pour être au courant de l’actualité des aînés et des ressources  Un groupe Facebook Les amis de l’AQDR pour échanger.

Présentation des personnes du CA de la section: président, vice… secrétaire…trésorier et autres… Comités de milieu de vie dans les résidences privées ( Des démarches ont–elles été faites?) Projet de lutte contre la fraude économique ou projets locaux journaux ou autres… activités et participation à des tables de concertation. Implication comme membres dans des groupes d’action communautaire Information et diffusion de la trousse SOS abus… Participation à la rencontre des présidents des sections et à l’AGA de l’AQDR nationale.

 CONSEIL D’ADMINISTRATION  Président: Félix Blanchard;  Vice-présidente: Lucie Roy  Trésorier: Germain Lussier Secrétaire: Karole Lamer  Administratrice: Yolande Richer; Louise Nadeau;  Marie Bisaillon; Catherine Boucher et Juan Romero.  CoordonnatriceJohanne Demers  870, Curé St-Georges, bureau 2.05  Saint-Jean-sur-Richelieu (secteur Iberville)  J2X 2Z8 tél. : (450)  Courriel :

 Communications  Habitat  Comité milieu de vie  Gouvernance  Condition féminine Finances Recrutement Régimes de retraites & fiscalité Valorisation du travail bénévole.

 L’Association de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR)  L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ)  La Conférence des Tables régionales de concertation du Québec (CTRAQ)  L’Association des professionnelles et professionnels retraités du Québec (APRQ)  L’Association québécoise des directeurs et directrices d’établissement d’enseignement retraités (AQDER)

 L’Association nationale des retraités fédéraux (ANRF)  Le Regroupement interprofessionnel des intervenants retraités des services de santé (RIIRS)  L’Association québécoise plaidoyer-victimes (AQPV)  Le Conseil pour la protection des malades (CPM). D’autres groupes peuvent s’ajouter selon les dossiers de défense collective des droits des aînés.

 Promouvoir les projets intergénérationnels  Dénoncer et prendre des actions juridiques collectives pour faire respecter les droits des ainés. Plusieurs exemples sur notre site.  Favoriser la mobilisation dans l’action sociale.  Proposer des analyses d’évolution de notre société et suggérer des solutions réalistes dans des mémoires et des représentations

 Règlement sur l’eau chaude : toutes les résidences  Déclaration obligatoire des décès : inclusion des résidences de personnes âgées et institutions  Éviction de logements sans préavis: tout le Québec (Régie du logement)  Légalité des baux: toutes les résidences

 1976 : un premier regroupement à Rosemont  Des personnes participant à des sessions de préparation à la retraite décident de créer l'Association des 3 R  Réagir, Revivre, Réussir… Ils refusent de perdre leurs droits juste à cause de l’âge…  1977 : Manifeste sur la situation économique des aînés… réédité plusieurs fois

 Suite à un colloque provincial Vieillir au Québec, le Comité du Manifeste formera en 1979, l'amorce des sections AQDR.  : congrès de fondation.  Une charte officielle reconnaît juridiquement l'AQDR. La défense des droits des retraités et préretraités devient l’orientation générale.

 Jean Gaudreau  Madeleine Brosseau  Yvette Brunet  Madeleine Tremblay  Marcel Lapalme  Yvette Brunet  Robert Morin  Liliane Lecompte

 Huguette Beauchamp  Lucie Bourdon  Henri Salembier  Norbert Rodrigue  Maurice Boucher  Benoît Laprise  Louis Plamondon2010 -

 L’AQDR travaille avec ses 45 sections autonomes à travers le Québec pour défendre ensemble les droits des aînés.  L’AQDR entreprend des actions judiciaires collectives afin de faire respecter les droits des aînés.  L’AQDR favorise l’intégration des aînés dans la société dans une vision intergénérationnelle.