140 ans de sculpture à La Rochelle
Jean Guiton Ernest Henri Dubois sculpteur
Ernest Henri Dubois sculpteur Il est né le 16 mars 1863 à Dieppe et décédé à Paris le 30 décembre 1930. Jean Guiton est représenté debout, le menton relevé. Cette sculpture en bronze domine un socle de pierre, important, flanqué de quatre banquettes. Ernest Henri Dubois a bien cerné le personnage qui, rappelons-le, fut le maire qui soutint le siège de La Rochelle de 1627 à 1628. Le torse bombé, il toise la place de son regard hautain et implacable. La moustache dans le vent, la main au fourreau prête à tirer l’épée pour punir tout concitoyen affamé désirant se rendre à l’ennemi. N’est-ce pas lui qui refusa de rouvrir les portes de la ville aux femmes et enfants qui avaient fui en vain la cité et les laissa agonir aux pieds mêmes des remparts. On peut noter, sur cette photographie, la présence de quatre groupes de boulets, situés aux quatre coins des banquettes, aujourd’hui absents
La ville commanda cette statue au sculpteur qui s’était déjà illustré quelques années auparavant avec son hommage à Eugène Fromentin. Mais ici, point de vivacité, point de fougue, un homme sûr de lui, fort du droit qu’il croit être le sien et celui de ses collègues, qui refusent de payer l’impôt… 25 000 morts. Ce monument fut inauguré en octobre 1911. Il a été érigé avec l'aide de la banque nationale de New-Rochelle aux États-Unis. Les armoiries des villes de La Rochelle et de New-Rochelle sont représentées sur deux des faces du socle ainsi qu’une vue de La Rochelle en méplat. Ernest Henri Dubois fut successivement l'élève de Falguière, de Chapu et de Mercié. Il reçoit différentes médailles en 1892, 1894. En 1899 il reçoit la médaille d'or de l'Exposition Universelle de 1900. Sa sculpture "Le pardon" est visible au Musée du Louvre. ( Ernest-Henri Dubois est aussi l’auteur de la sculpture d’Eugène Fromentin situé place des petits bancs, derrière la Grosse Horloge.)
Ce monument a été érigé avec l'aide de la banque nationale de New-Rochelle aux Etats Unis. Monsieur Patouillard-Moriane, en fut l’architecte. Il fut inauguré le 22 octobre 1911 par le maire Eugène Decout .