Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 18,15-20 A TO 23 d'après l'évangile Mt 18,15-20 Jésus montre comment gérer les conflits. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Jésus disait à ses disciples : Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute. Bien sûr Jésus apporte le pardon et la réconciliation, mais il n’est pas naïf… Il sait qu’il y a des conflits… Il invite d’abord à aller le voir dans la discrétion.
S’il t’écoute, tu auras gagné ton frère. Si Jésus invite au dialogue, c’est pour que chacun soit « frère » l’un pour l’autre…
sur la parole de deux ou trois témoins. S’il ne t’écoute pas, prends encore avec toi une ou deux personnes, afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. Nous pouvons noter la graduation de la manière de régler le différent.
S’il refuse de les écouter, dis-le à la communauté de l’Église… Il s’agit ici des frictions entre les chrétiens d’un même groupe, d’une même communauté…
S’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un publicain et un païen. Jésus est dur vis-à-vis de ceux qui, malgré toutes les tentatives, refusent le dialogue.
tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel… Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel… … et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. Tous les liens que nous tissons les uns avec les autres, continueront dans l’Au-delà. Tous les « nœuds » que nous aurons dénoués, continueront d’être dénoués dans l’Au-delà.
Encore une fois, je vous le dis : si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quelque chose, ils l’obtiendront de mon Père qui est au cieux. Jésus nous invite à le prier, avec d’autres.
FIN ! Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. Par la prière collective, Jésus est au milieu de nous. FIN ! Alors, soyons, en Église, en lien avec Jésus-Christ !
Août 2008 Dessins de Conception du diaporama et Commentaires de Jean-François KIEFFER, Dessinateur (Extrait de « Mille images d’Évangile » (Presse d’Île de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Relecture du diaporama (Orthographe, théologie…) Hugues FANTINO, Anne-Do FOURNET, Marie-Paule HEIBLE Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». © AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu… Août 2008