PAROLES DE POILUS (BD)
RESUME La BD Paroles de Poilus, dessinée par plusieurs auteurs célébres, raconte « le rêve de Pétain », les trois premières pages et les trois dernières pages. Il doit lire 12 lettres pour trouver un soldat afin d’immortaliser la bravoure de la nation.
Pétain découvre des lettres qui traduisent la haine de la guerre et leurs souffrances. Selon lui, ce sont des lâches et refusent de dire du mal sur l'ennemi. Alors son aide de camp lui propose de choisir un soldat mort au combat, un héros qui a donné sa vie pour la France. Pétain accepte et c'est de là que vient le soldat inconnu sous l‘Arc de triomphe.
Des vraies lettres de poilus on été transformées en BD avec la lettre d'origine à côté.
PERSO Le personnage que j'ai préféré est Martin Vaillagou. Il écrit à son fils, Maurice, qui lui avait demandé de lui ramener des balles ennemies et un casque prussien. Maurice a 11 ans. Voici la dernier planche de cette histoire et je trouve que c'est très bien dessiné.
Ces images sont les visages visible sur les 4 planches qui parlent de René Jacob. Les images sont très bien faites, les fonds sont géniaux car on voit l'horreur de la guerre et le crâne en décomposition est bien dessiné
J'ai beaucoup aimé ce livre car même si certaines lettres ne m’ont pas trés intéréssé, la transformation en BD est beaucoup mieux. De plus, il y a plusieurs dessinateurs ce qui fait varier le graphisme et la façon de raconter.