La géographie et l‘histoire du Québec
L‘expolorateur du Québec: Jacques Cartier Il a vécu de 1491 à 1557 Il fait 3 voyages: 1534 1535-1536 1541-1542 Il rencontre beaucoup d‘indiens: Béothuks, des Micmacs et des Iroquoois – ils se réjouissent de son arrivée
Jacques Cartier Il plante une croix dans un havre à l'ouest de Natashquan pour marquer son passage L‘indien Donnaconna entre en contact avec les explorateurs: il veut s‘assurer du monopole de commerce On fait le 3e voyage plus tard, parce que l‘Amérique perd de son importance (Une guerre éclate entre François 1er et Charles Quint (Espagne))
Jacques Cartier Cartier quitte le Canada en croyant qu‘il transporte de l‘or et des diamants ou parce qu‘il ne veut pas affronter les Iroquois
La Nouvelle France À partir de 1534 l'Ancien régime a contrôlé la Nouvelle France, qui a été un territoire énorme
La Nouvelle France Il y a eu d’autres provinces qu’aujourd’hui: le Canada (actuel Québec), l’Acadie, la Baie d’Hudson, Les Terres-Neuve, la Louisiane Le mot « Québec » est iroquois et signifie « village ». Les Français n’ont pas utilisé le nom « Québec » mais « Canada ».
La Nouvelle France L'Acte constitutionnel (de 1791) du Canada établit deux provinces : le Haut-Canada (l'Ontario), à majorité anglophone, et le Bas-Canada (le Québec), à majorité francophone.
Le drapeau du Québec On a introduit le drapeau actuel le 21 janvier 1948. Il s’appelle « le fleurdelisé » et il a remplacé l'Union Jack.
La Géographie de la Province de Québec Le Québec s’étend sur 1 667 926 km2, c’est trois fois la France. Les plus hauts sommets du Québec sont les monts D'Iberville (1622 m), situé dans la chaîne des Torngat à la limite du Labrador, et Jacques-Cartier (1268 m), dans le massif des Chic-Chocs en Gaspésie. Les types de climat sont continental humide, au sud du 50e degré, subarctique, entre les 50e et 58e degrés, arctique, au-delà du 58e Les Tongat
La Géographie de la Province de Québec En hiver on peut expériencer une avalanche de festivals et de carnavals, des villes au charme sans pareil, Le plus grand domaine skiable d'Amérique du Nord-Est
La Géographie de la Province de Québec La Démographie du pays: Les Francophones: Une grande partie des francophones québécois sont les descendants des premiers colons venus de France au cours du 17e et du 18e siècle. Une autre partie n’a pas le français comme langue maternelle, mais ils l’ont adopté avec le temps. Les Anglais: Ils sont les descendants surtout des immigrés britanniques. Ils sont arrivés après la guerre de l'Indépendance américaine.
Les villes de Montréal et de Québec
La Ville de Montréal L’hôtel de ville de Montréal est érigé entre 1872 et 1878 Il a subit un feu en 1922 En 1967 Charles de Gaulle a lancé du balcon « Vive le Québec libre »
La Ville de Montréal découverte en 1535 par Jacques Cartier fondée plus d’un siècle plus tard par Paul de Chomedey d’abord une colonie francaise, après 1760 la ville devenait propriété britannique et se développe vers une cité bilingue elle est une cité internationale: l'Exposition universelle de 1967 et les Jeux olympiques de 1976 y ont eu lieu Le stade olympique
La Ville de Montréal La Basilique Notre Dame de Montréal se trouve au cœur de la ville. Sa paroisse a été fondée en 1657. Les Messieurs de Saint-Sulpice deviennent responsables de la cathédrale en cette année. On décide de construire l’église actuelle vers 1800 On débute sa décoration intérieure en 1870.
La Ville de Québec Cartier fonde une colonie en 1541, à l'embouchure d'une rivière Ce sont surtout des Indiens qui habitent la région quand il arrive. La ville de Québec est fondée en juillet 1608. Peu de gens vivent à Québec en 1663 (550 personnes), parce qu’on préfère la campagne à la ville. En 1760 il y a la bataille de Sainte-Foy. Trois ans plus tard la plupart des possessions françaises d’Amérique du Nord sont cédées à la Grande Bretagne.
La Ville de Québec et ses fortifications Elles ont servi de protéger Québec des attaques par des ennemies. Même les Américains ont attaqué le système de défense qui existait déjà quand Champlain arrivait en 1608. Les murs de la fortification sont encore authentiques.
Plus d‘informations (I.) http://www.cartier.f2s.com/cartier.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Cartier#Le_troisi.C3.A8me_voyage et http://www2.marianopolis.edu/quebechistory/encyclopedia/JacquesCartier-TroisiemevoyageauCanada-HistoiredelaNouvelle-France.htm http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0006591 http://www.bonjourquebec.com/francais/attraits/histoire.html http://www.drapeau.gouv.qc.ca/drapeau/histoire/fleurdelise.html http://www.gouv.qc.ca/wps/portal/pgs?lang=fr http://www2.ville.montreal.qc.ca/portail_VM/accusomf.shtm http://www.tourisme-montreal.org/B2C/00/default.asp http://www.ville.quebec.qc.ca/accueil/index.shtml http://www.quebecregion.com/f/index.asp (C) By Jürgen Potthoff-Jürs