L'istoire de l'Ordre des Templiers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Je tai appelé( e )par ton nom 3 Présentation: Il sagit dun casse-tête du nom : « Je tai appelé( e ) par ton nom» Son but : rappel à vivre ma mission.
Advertisements

Rome… Capitale d’un Empire en danger
Le Minotaure.
© Graham Kendrick, 1996 (JEM 615)
Les derniers siècles du Moyen-Âge Croisades, cathédrales et calamités
Chrétien, réjouis-toi Chrétien, réjouis-toi ! Tressaille d'allégresse,
DLG N° 137 Je louerai l’Éternel
DLG N° 425 Chrétien, réjouis-toi
Dîtes-le fort ! Graham Kendrick
La France des Capétiens
Les croisades au moyen-âge
Fête de l'Assomption de Marie
Une année dans l’Eglise
CHEMIN LE ROYAUME EST PARMI VOUS FILS, TOUT CE QUI EST à MOI EST à TOI évangile de Luc Ecoutons le Convertis-toi Jérusalem de N. Casanoves.
Le Chemin de Croix de Jésus
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
Conte espagnol raconté par Shéhérazade et Florian
L ’expansion de la chrétienté du XIe au XIIIe siècle
Chemin de Croix.
Le Livre de votre vie.
Parole éternelle du père Gloire à toi, Jésus Christ
Mérovingiens Les Mérovingiens sont dérivés du chef de la tribue des Francs Clovis est reconnu comme le fondateur de la monarchie française. Clovis I (481)
Charlemagne Charlemagne est né en 768 et est mort en 814, il était le fils de Pépin le Bref, qui avait, deux fils Charles et Carloman, Charles plus connu.
La Lumière jaillira Son et déroulement automatique.
Déroulement automatique
Le Seigneur nous a révélé son secret
MAHRAGAN EL KERAZA Qui est le Christ ? Une personne de la trinité Comme un exemple pour la trinité on a choisit le soleil : FEU + LUMIERE + CHALEUR.
Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi, fils de la terre ? Qui donc est Dieu, si démuni, si grand, si vulnérable ?
Les dernières siècles du Moyen-Âge
Je louerai l’Eternel de tout mon cœur ;
Charlemagne et les Carolingiens.
Hugues Capet Vers
LES DONS SPIRITUELS (1) DEFINITIONS ET CATEGORIES
Les signes du baptême.
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
CHARLEMAGNE.
Les guerres de religion
Le jeu féodal.
L'appel du pape Urbain II
LE PÈRE.
Psaume 100. Psaume 100 Psaume de louange. Poussez vers l’Eternel des cris de joie, Vous tous, habitants de la terre ! Servez l’Eternel, avec joie,
I- LA CHRÉTIENTÉ MÉDIÉVALE Prologue. Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen. Voici la vie de l'Evangile de Jésus-Christ que le frère.
Cours de Religion 324 Leçon 8 Doctrine et Alliances Section
Jean Jean Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de.
Hugues Capet Marie et Camille.
Jeanne d'Arc Sorenza et Noémie.
Vassal Suzerain Terres données au vassal par le suzerain.
Lecture du livre du prophète Isaïe Is 9, 1-6
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
UN DIEU QUI LAVE LES PIEDS
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
Je louerai l’Éternel.
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Début: Histoire de France pour réviser parties 1-3
Je raconterai toutes Tes merveilles,
LA JOIE de L'ÉVANGILE AUTOMATIQUE.
Louis IX Un roi juste..
Les croisades.
Les trois glorieuses. Prise de l’hôtel de ville de Paris.
+ Le roi Saint Louis. + Une description possible Sa mère Blanche de Castille a gouverné le royaume quand il était jeune Elle avait une grande influence!
L ’expansion de la chrétienté du XIe au XIIIe siècle
Recommandation aux parents et éducateurs chrétiens :
LE MOYEN ÂGE.
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS LE SOMMET du chemin de Carême MON FILS, TOUT CE.
Naissance de Jésus-Christ
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS Lac de Galilée “L’Agnus Dei” de Fauré, évoque.
AMIS DANS LE SEIGNEUR Risquerons-nous d’être amis dans le Seigneur
L'istoire de l'Ordre des Templiers
Transcription de la présentation:

L'istoire de l'Ordre des Templiers "Pauvres chevaliers du Christ"

L'ORIGINE DE L'ORDRE DES TEMPLIERS L'ordre a été fondé en 1118, après la première Croisade,par Hugues de Payens, chevalier de Champagne. Après la prise de Jérusalem le conseil de la Croisade a décidé de stabiliser sa conquête, en la transformant en royaume franc. Ayant formé le déssein de réster en Terre Sainte pour se consacrer à la défense des voyageurs, à la sûreté des chemins, les Croisés ont résolu de vivre en commun. Le roi de Jérusalem les a logés dans son palais, près du Temple du Seigneur. Ils ont changés leur nomination de “Pauvres chevaliers du Christ” en celle de “Chevaliers du Temple ou Templiers”.

Règle de l’Ordre"Regula Pauperurum Commilitonum Christi Templiqne Solamoniaci" L’idéal Templier répondait à merveille aux inquétudes spirituelles des contemporains. Les Templiers ont substitué l’amour de Dieu. Les chevaliers du Temple inspiraient de la confiance, leur austérité et leur discipline incarnaient les aspirations et les nostalgies secrètes des chrétiens. La rédaction latine de la Règle de l’Ordre contient 72 articles et le procès- verbal du Concile.

Le drapeau de l’Ordre «Au combat ils portent devant eux leur drapeau divisé en deux parties:noire et blanche, signe de la justice et de la charité envers les chrétiens et de la terreur et de la horreur envers les ennemis.Les Templiers, eux-mêmes, appellent ce drapeau Beau-seant ou Bien-seant», écrivait le cardinal Jacques de Vitri.

Le croix des Templiers Les Templiers portaient une croix cousue sur leurs vêtements (d’où leur nom de “Croisés”).

L’essor de l’Ordre L’Ordre s’est répandu dans toute l’Europe. Le nombre des Templiers s’est rapidement accru. Vers le milieu du XIII siècle, déjà après la chute de Jérusalem, l’Ordre atteignit son zénit. Il possédait d’immenses domaines dans différents pays européens.

La fin de l’0rdre Lors de la quatrième croisade, dirigée par Louis IX, appelé Saint Louis, les Templiers ont provoqué le mécontentement du roi ayant entré secrétement en pourparlers avec le Sultan de Damas. Dès lors a commencé à grandir la méfiance envers l’Ordre. Le roi Philippe le Bel en accord avec le pape a fait arrêter les Templiers en octobre 1307. Leur maître, Jacques de Molay, après sept ans de cachot, en 1314, a été brûlé avec un de ses compagnons. On dit qu’il a condamné le roi et le pape à comparaître devant le “Tribunal de Dieu”: ils étaient morts tout les deux après quelques mois.

Après l’Ordre garder leurs secrets ... Après la mort du roi Philippe le Bel, ses trois fils régnaient l’un après l’autre (1314-1328). Chacun n’avaient que des filles, et , par trois fois, on les a écartées du trône. En 1328 s’est terminé donc la dynastie des Capétiens directs. On n’a pas déchiffré les secrets des Templiers jusqu’à nos jours. Personne n’a pu trouver leurs trésors. Les Templiers savaient toujours garder leurs secrets ...