Dimanche de l’Eglise Persécutée 14 novembre 2010
La persécution dans le monde Les chrétiens sont aujourd’hui les croyants les plus persécutés dans le monde. Des millions d’entre eux souffrent de discrimination ou de persécution à cause de leur foi, que ce soit en terre musulmane, dans des Etats totalitaires ou dans des régions en proie à la violence. Ils sont souvent traités en citoyens de seconde zone, à qui l’on refuse même l’aide humanitaire.
Carte de la persécution Copyright: Portes Ouvertes
Index de persécution (partiel) 1. Corée du Nord 2. Iran 3. Arabie saoudite 4. Somalie 5. Maldives 6. Afghanistan 7. Yémen 8. Mauritanie 9. Laos 10. Ouzbékistan 20. Egypte Copyright: Portes Ouvertes
Chrétiens du Proche-Orient (1) Au Proche-Orient, maintenant que les peuples chrétiens historiques sont en voie de disparition dans la région, les musulmans arabes et persans viennent en grand nombre à la foi en Jésus-Christ. Au Proche-Orient, le nombre des chrétiens d’origine musulmane dépassera bientôt celui des chrétiens historiques.
Chrétiens du Proche-Orient (2) Le témoignage des chrétiens historiques est d’une valeur inestimable, notamment pour les nouveaux convertis. Les ex-musulmans qui suivent maintenant Jésus ont besoin d’être guidés dans la foi par des gens qui comprennent leur culture. Le Seigneur agit de manière admirable. «Il ne brisera pas le roseau froissé, et il n’éteindra pas le lumignon qui fume, jusqu’à ce qu’il ait fait triompher la justice» (Mat. 12:20-21).
Iran, aperçu Superficie: 1’648’195 km² Habitants: plus de 72 millions Capitale: Téhéran (7,1 millions d’hab.) Religions: musulmans 98%, bahaïs 300'000, chrétiens 250’000 (sans compter les nombreux convertis), zoroastriens 33'000, juifs 20'000.
Homme en habit traditionnel Eglise à Chiraz
Iran, sujets de prière La protection des églises clandestines. Le soutien spirituel et la formation biblique des croyants et leurs responsables. Que les chrétiens de langue persane soient bientôt autorisés à célébrer le culte. Que la frustration croissante des Iraniens devienne une porte ouverte à l’Evangile. Littérature, Internet, télévision et radio. Les victimes de tortures et leurs familles. La persévérance des chrétiens pour qu’ils puissent rester dans leur pays.
Egypte, aperçu Superficie: km2 Habitants: >80 millions Capitale: Le Caire Religions: Islam 88%, Chrétiens 8-10 millions: majoritairement orthodoxes, dont 1 million d’évangéliques.
Chrétiens en Haute-Egypte Culte en Haute-Egypte
Egypte, sujets de prière Remercions Dieu pour une nouvelle ouverture à l’Evangile (sites web, télévision par satellite). L’intégration dans l’Eglise des chrétiens d’origine musulmane. La succession du président Moubarak. L’unité de l’Eglise (églises orthodoxes et évangéliques). La nouvelle génération de jeunes chrétiens qui assument des rôles de responsables.
Corée du Nord, aperçu Superficie: 123’000 km2 Habitants: 22 millions Capitale: Pyongyang Religions: sans religion (athées) 70%, adeptes du chamanisme et du confucianisme 27%, bouddhistes 2%, chrétiens 1%
Drapeau à Pyongyang Soldats à la frontière 01
Corée du Nord, sujets de prière La liberté religieuse. La protection des chrétiens, qui se réunissent en secret au péril de leur vie. La protection et l’extension du projet «Pain et soja pour les enfants», grâce auquel 6000 enfants reçoivent quotidiennement un petit pain et du lait de soja. La protection des nombreux réfugiés en situation irrégulière en Chine, pour qu’ils ne soient pas renvoyés en Corée du Nord.