La Marche Verte « Présentation de la M.V » « Contexte »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La guerre des Boers Qui sont les Boers?
Advertisements

1. Les indépendances octroyées au Maghreb :
La décolonisation : La guerre d’Algérie, (15-22 mars)
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
GEOPOLITIQUE.
Guerre des Boers Qui sont les Boers?
La Campagne de France.
LA FRANCE PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE
La plaine de Marathon aujourd’hui…
Trace écrite élaborée par les élèves
Colonisation du Maghreb par la France
Les valeurs, les principes et les symboles de la République.
Historique des négociations dun gouvernement du Nunavik Par: Tapisa Tulugak.
LE CONFLIT DU SAHARA OCCIDENTAL
Le Sahara occidental espagnol, une longue colonisation de plus de cinq siècles Le Sahara occidental, d'une superficie de km² se situe au nord-ouest.
Guerre du Viet-nam.
Mali Ben et Russell. Location Très grand pays dans louest de lAfrique Il y a un désert dans le nord qui est plus grand que la France Les pays qui entourent.
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
Les découvertes européennes: le nouveau-monde .
La Révolution Française(#2)
Espace-temps Le changement d’empire
II Effondrement et refondation républicaine ( )
Guerre du Viet-nam.
L’indépendance des colonies d’Asie et d’Afrique
DECOLONISATION ET CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ETATS
La décolonisation des relations internationales : De l’Indochine ( ) à l’Algérie « nationales » ( ) 21 novembre 2007.
La Journée internationale de la femme est lhistoire de femmes ordinaires qui ont fait lhistoire; elle puise ses racines dans la lutte que mènent les.
Afrique continent ravagé
Le Maroc.
III- DES COLONIES AUX ETATS INDEPENDANTS
Face à ces nouvelles formes de guerres: (terrorisme …), quelles réponses peuvent être apportées? Comment une démocratie peut-elle se défendre face au terrorisme.
Concours de civilisation
Le Maroc By: Crystal Costello.
La guerre de Sept Ans 1756.
PAR ALEXA, MIA, LEVI ET LIAM CHAPITRE 5 PAGE
II. La décolonisation.
Fiche Métier Armée de Terre Description du métier
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Des colonies aux Etats nouvellement indépendants
Le 23 octobre 1956 Insurrection de Budapest Le mouvement hongrois d’octobre 1956 était une insurrection, voire une révolution. Ce fut un soulèvement spontané,
Le Maghreb francophone.
T3 : Dynamiques géographiques des grandes aires continentales
La résistance française et La Seconde Guerre Mondiale 1939 – 1945
Exercice en salle informatique
Les camps de concentration
L’histoire de la Tunisie est celle d’une nation d’Afrique du Nord indépendante depuis Mais elle s’inscrit au-delà pour couvrir l’histoire du territoire.
Histoire du Basketball
La guerre de 6 Octobre EGYPTE CONTRE ISRAEL
Joël Bros partie I. QUI EST JOEL ? Cet homme avec un sourire mystérieux …
LES EXPLORATEURS FRANÇAIS CABOT, CHAMPLAIN ET CARTIER
La guerre de Mandchourie
Jacques Cartier Histoire 30S R-A Chaput.
Définitions Acadiens et la N-F Guerre de 7 ans
Diaporama de Gi Sahara occidental Le Sahara occidental est un territoire de km² du Nord-Ouest de l'Afrique, bordé par la province marocaine.
Les phases militaires de la Seconde Guerre Mondiale
Histoire 40S R-A Chaput. 1950: La SGM est chose du passé. L'Organisation des Nations Unies (ONU) a été fondée il y a 5 ans: Son but: promouvoir la paix.
Chapitre d’histoire : La chute de la République et sa refondation
LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE Une devise gravée sur le
 Réparations de guerre – Les allemands devaient repayer pour les dommages dans la 1 Guerre mondiale  Dictateur – Homme qui a contrôle absolu sur un.
La France sous l’occupation
Le Canada rentre en Guerre. En 1914 En 1914 Forces armées actives du Canada – 3110 hommes et deux vieux navires de guerre. Forces armées actives du Canada.
II-LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE Une devise gravée sur le
Les puissances impériales
Les cités-états grecques
{ Italie Par: Madison Trumble Allie Lucente. Les pays impliquees dans le Triple Entente etait surtout l’Allemagne, le Japon, et l’Italie Avait deux interets.
Marthe Leclerc,AVSEC LA NAISSANCE DE L'ORGANISATION En 1961 deux étudiants portugais portent un toast à la liberté! Leur valant sept années d’emprisonnement.
Les conséquences du contact. Le contact Le terme veut dire : l’époque où les colons Européens sont venus en Amérique du Nord.
Page 205 Questions 1, 2, Pourquoi, en Somalie, la population s’est-elle révoltée contre le gouvernement du général Barré? Barré régnait en dictateur.
La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES.
La Seconde Guerre Mondiale
Transcription de la présentation:

La Marche Verte « Présentation de la M.V » « Contexte » « La marche pacifique » « L'intervention militaire » « Conséquences »

Présentation de la M.V La Marche verte (en arabe : المسيرة الخضراء) désigne une grande marche, présentée comme pacifique, partie du Maroc vers le territoire du Sahara occidental et lancée par le roi duMaroc Hassan II le 6 novembre 1975 dans le but d'annexer ce territoire occupé par l'Espagne. À la différence de la Cour internationale de justice1, les Marocains considèrent cette marche comme une récupération de leurs territoires historiques. Dans le même temps, les Forces armées royales marocaines interviennent secrètement dans l'est du territoire, pour occuper plusieurs points stratégiques et attaquer le Front Polisario, un mouvement indépendantiste sahraoui qui rejette les revendications du Maroc.

Contexte Le Maroc revendique le territoire du Sahara occidental depuis son retour à l’indépendance en 1956. En août 1974, l'Espagne, qui souhaite se retirer, annonce l'organisation d'un référendum d'autodétermination pour 1975. Le Maroc s'oppose à tout référendum qui pourrait conduire à l'indépendance du territoire et demande à la Cour internationale de justicede statuer sur sa revendication. Une mission des Nations unies visite le territoire en mai-juin 1975 et publie un rapport le 15 octobre qui constate un « consensus écrasant » de la population sahraouie en faveur de l’indépendance. Le lendemain, la Cour internationale de Justice rend son avis : elle reconnaît que le territoire du Sahara occidental n'était pas terra nullius avant la colonisation par l'Espagne et qu'il avait des liens juridiques d'allégeance avec le Maroc et l'ensemble mauritanien. Cependant, elle ne constate aucun lien de souveraineté territoriale. Elle conclut que ces liens ne sont pas de nature à entraver « l'application du principe d'autodétermination grâce à l'expression libre et authentique de la volonté des populations du territoire »2. La Marche verte est un « coup de poker » d'Hassan II pour établir la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, dans un contexte de plus en plus défavorable. Dans les heures qui suivent la publication de l'avis de la CIJ, il annonce aux Marocains que celle-ci a conclu en faveur du Maroc, et qu'il est temps de prendre possession du territoire en y marchant pacifiquement. En montrant à l'Espagne que son pays est déterminé à reprendre les « territoires du Sud », il veut contraindre celle-ci à choisir entre des négociations directes de cession ou une confrontation avec des civils sans armes, ce qui déclencherait une guerre pour un territoire dont elle ne veut plus. En occupant physiquement le terrain, il cherche également à contrer le Front Polisario sur place et à dissuader l'Algérie d'intervenir

La marche pacifique Hassan II sollicita le départ de 350 000 volontaires civils marocains portant chacun un Coran et un drapeau marocain en direction du Sahara occidental duquel l'Espagne ne voulait pas se retirer. Devant l'afflux des volontaires, une loterie est organisée pour désigner les participants. Pièce marocaine de 50 dirhams à l'effigie du roi Hassan II et commémorant la Marche verte. Plusieurs milliers de Marocains franchissent la frontière du Sahara occidental à Tah le 6 novembre. Les troupes espagnoles s'étaient préalablement retirées et avaient déminé le terrain. Les marcheurs s'arrêtent après quelques kilomètres, puis Hassan II les appelle à revenir

L'intervention militaire L'hebdomadaire marocain Telquel défend que la marche avait un caractère militaire3. Quelques jours avant la Marche, le 31 octobre 1975, un détachement des forces armées marocaines commandé par Ahmed Dlimis'infiltre dans l'extrême nord-est du territoire, afin de déjouer une contre-offensive possible de l'Algérie4. Il occupe les localités de Farsia,Haousa et Jdiriya. D'après son aide de camp, « Dlimi a libéré le Sud en 1975 lors de la Marche verte. Celle-ci s’est arrêtée après que quelques hommes eurent franchi symboliquement la frontière. Ce sont Dlimi et ses hommes qui sont rentrés les premiers dans ce territoire

Conséquences Devant le fait accompli, l'Espagne négocie alors avec le Maroc et la Mauritanie et les trois pays signent les accords de Madrid qui prévoient le transfert de la souveraineté des deux tiers septentrionaux du territoire (Seguia el-Hamra) au Maroc et le tiers sud restant (Oued ed-Dahab) à la Mauritanie. Pour commémorer cet évènement le 6 novembre est un jour férié au Maroc

Prof : jaouad allami