Vous connaissez bien cette parabole, que Jésus a donnée en réponse à un docteur de la Loi lui demandant ce qu’il fallait faire pour avoir la vie éternelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

La Visite et le Travail Individuel
RENCONTRE SUR LE PARDON
Pastorale Le bon Samaritain
A T T E N T E.
LES BEATITUDES ? UN JEU D'ENFANTS !
PRIÈRE À ....
Ces blessures qu'on enterre !
FLORILEGE Diaporama de Jacky Questel.
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Méditation Biblique d'après l'évangile Lc 14,1…14
RENCONTRE SUR LE PARDON
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
AMBRE Diaporama de Jacky Questel.
Le chemin du Seigneur dIAPORAMA de Jacky Questel.
TOUS SAINTS Texte de Robert LEBEL Diaporama de Jacky Questel.
DIEU EST COMME LE SUCRE Diaporama de Jacky Questel.
CHANTER MARIE Avec Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus Diaporama de
Le repas du Seigneur Matthieu Marc Luc
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
Le bon Samaritain 10:
JE VEUX DANSER.
TRANSFIGURATION Diaporama de Jacky Questel.
CHANTS INSPIRES PAR DES TEXTES DU CURE D'ARS
EN ZIGZAGANT AUTOUR D'ALENCON - I
Mes souffrances Cliquer à votre rythme.
Un jour, un légiste voulait embarrasser Jésus, il lui demanda : « Et qui est mon proche? ». Jésus reprit : ?
J‘ai reçu ce beau diaporama qui était en anglais.
La parabole de la Brebis perdue et retrouvée
Reste avec moi....
Pour les enfants catéchisés et leurs parents
Lecture du livre de la Sagesse Il n'y a pas de Dieu en dehors de toi, Seigneur, toi qui prends soin de toute chose, et montre ainsi que tes jugements.
La Toussaint est une fête merveilleuse,
L’ICÔNE DU BON SAMARITAIN
LES DONS SPIRITUELS (1) DEFINITIONS ET CATEGORIES
LA SAMARITAINE LES 5 MARIS SECONDE PARTIE (Jean 4, 16-26)
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
Hébreux Hébreux Persévérez dans l'amour fraternel. Hébreux
Ce texte plein d’humour… et de vérités a été
LA SAMARITAINE LE PUITS ET LA SOURCE PREMIERE PARTIE (Jean 4, 3-15)
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Interprété par René Simard Que de joie, de bonheur, Je ressens en mon coeur.
La foi, qui est don, doit être accueillie, choisie, puis protégée et nourrie. Elle doit surtout être mise en pratique. « Si quelqu’un veut me servir,
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 6,60-69 B TO 21
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Notre Père.
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
1er DIMANCHE DE L'AVENT Diaporama de Jacky Questel.
Si je vais tout au fond de moi Je trouverai le Père
Dieu entend-il mes prières ?
JESUS ET LES DIX LEPREUX
(PETIT FAON) Nicolette et Thomas connais- sent bien la forêt et tous ses habitants. Ils ont remarqué que Bélote, la biche, allait avoir un faon, et font.
VOS PRIERES... UNE PRIERE... Diaporama de Jacky Questel.
Cliquez pour débuter Au début, je voyais Dieu comme mon observateur, mon juge, comptant toutes les choses que j'avais mal faites, pour qu'Il puisse savoir.
Les évangélistes sont d’accord pour nous rapporter la scène : Matthieu (19, 13-15), Marc (10, 13-16) et Luc (18, 15-17) nous disent la même chose.
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Poème de Marie DAVID C. Diaporama de Jacky Questel.
Relations fraternelles
B TO 22 Jésus insiste sur la pureté du cœur dans les rites. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
HYNME DE RECONNAISANCE
LA PLAISANTE SAGESSE LYONNAISE - II - Diaporama de Jacky Questel.
Père, nous te disons merci,
Évangile de Luc 16, Nous connaissons tous cette parabole. Comme toutes les paraboles, nous la connaissons trop bien, et pensons qu’elle n’a plus.
EN ECOUTANT MADO ROBIN.
Un appel urgent, un appel vibrant, que lance Aurélie en ce dimanche. Saurons-nous l’écouter ? Saurons-nous ouvrir nos cœurs pour accueillir Celui qui.
Luc Luc Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l’éprouver : Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?
« Quiconque honore sa religion et condamne celle des autres nuit gravement à sa propre religion. » Shafique Keshavjee.
Sur des photos de jardins aquatiques que mon correspondant Henri Pellequer m’a aimablement offertes pour vous, je voudrais essayer de reprendre à.
RENCONTRE SUR LE PARDON
La parabole du Bon Samaritain Illustrations : Henry Martin.
Transcription de la présentation:

Vous connaissez bien cette parabole, que Jésus a donnée en réponse à un docteur de la Loi lui demandant ce qu’il fallait faire pour avoir la vie éternelle. Alors, le Christ a raconté cette image du Samaritain qui s’arrête et porte secours à ce voyageur laissé pour mort, alors qu’un prêtre, puis un lévite, ont fait un détour pour l’éviter.(Lc10, 29-37)

Dès le début, plusieurs choses à noter : tous les notables (Pharisiens ou docteurs de la Loi) n’étaient pas farouchement hostiles à Jésus, bien que l’évangéliste Luc, qui nous rapporte la scène, mentionne que celui-ci "voulait mettre Jésus à l’épreuve". Les croyants de l’époque étaient divisés en deux clans : ceux qui croyaient à la vie éternelle, et ceux qui n’y croyaient pas. Celui-ci, manifestement, y croit. Jésus le renvoie à la Loi, mais à la Loi écrite : - qu’y a-t-il d’écrit dans la Loi ? Et il insiste : - que lis-tu ?

L’interprétation de la Loi donnait lieu à des palabres sans fin, en effet, à des Lois orales et aménagements pas toujours bienvenus, mais qui avaient autant de force que la Loi écrite elle-même. Tous ces aménagements tatillons ont fait dire à Jésus : - Vous liez des fardeaux sur le dos des autres, mais ne les soulevez pas vous-mêmes du petit doigt.

Évidemment, ce légiste connaît la Loi, et cite sans hésiter : - tu aimeras le Seigneur ton Dieu… et ton prochain comme toi-même. - Fais ainsi, dit Jésus, et tu vivras. C’est trop évident, tout Juif connaît cet article de la Loi, c’est le "Shema Israël" qu’il dit chaque jour ! (Dt 6, 4) Aussi, pour justifier sa question, l’homme insiste : - mais qui est mon prochain ?

Et c’est en réponse à cette question que Jésus cite cette parabole que nous connaissons sous le nom de "bon Samaritain". Mais examinons les personnages, et tout change d’aspect. Ce que nous croyons savoir sur la leçon de cette parabole change sensiblement !

Cette route, qui descendait de Jérusalem à Jéricho, était un défilé rocheux, un véritable coupe-gorge où les voleurs de grand chemin avaient la partie belle ! Mais cela n’a rien à voir avec la parabole, sinon que Jésus reste ancré dans son pays et use de détails pratiques. Rien à dire non plus sur ce pauvre voyageur, qui a eu juste le tort de se trouver au mauvais endroit en un mauvais moment. Mais tournons-nous vers le prêtre et le lévite.

Ce sont deux fonctionnaires du Temple. Pour prendre leur service, ils doivent impérativement être purs, c’est-à-dire satisfaire à toutes les prescriptions attachées à leur position. Or, toucher un blessé, risquer de toucher le sang, les rendait "impurs".

Ce n’est donc pas une hypothétique dureté de cœur qui leur est reprochée, mais l’observance trop stricte de ces lois qui ne faisaient pas obligatoirement partie de la Loi écrite, à laquelle Jésus vient de renvoyer le docteur de la Loi. Ce prêtre et ce lévite ne pouvaient pas toucher ce blessé, ou c’était les rendre indignes de prendre leur service au Temple.

Le Samaritain, lui, était un paria, un renégat aux yeux des Juifs. La Samarie était une région de passage et de brassage des peuples. Les Samaritains n’allaient pas au Temple adorer Dieu. Souvenez-vous de la Samaritaine près du puits. "Mais nous, nous adorons Dieu sur cette montagne". Les Samaritains ne se sentaient pas soumis à toutes les prescriptions tatillonnes ajoutées au cours des siècles. Ce passant était donc "libre" de toucher et soigner le blessé.

Pour les Juifs qui écoutaient Jésus ce jour-là, il devait être dur d’entendre qu’un Samaritain était meilleur qu’eux ! D’autant que ce dernier n’a pas lésiné sur les moyens ni sur l’argent. Il a d’abord soigné le blessé, en versant "de l’huile et du vin" : le vin pour désinfecter, l’huile pour adoucir la douleur. Et il l’installe à l’auberge en payant d’avance les frais occasionnés, promettant de régler le supplément, le cas échéant, à son retour.

Donc, la grande leçon de cette parabole nous concerne toutes et tous ! Inutile de se retrancher derrière le service de Dieu pour éluder notre service auprès de nos frères. Les deux ne font vraiment qu’un. Inutile de juger de haut la personne qui ne "pratique" pas comme nous le faisons, ce qui, pendant des années, a donné au chrétien une impression de supériorité. Car notre voisin incroyant ou athée est peut-être plus près de Dieu et de sa loi d’amour que nous-mêmes.

Et enfin, une dernière remarque sur le sens que donne Jésus au mot "prochain" : pour nous, le prochain, c’est celui qui vit proche de nous,ce sont tous ceux qui nous entourent. Jésus déplace un peu cette définition : le prochain, c’est celui dont nous nous faisons proches. Il peut être à des milliers de km. Nous pouvons ne l’avoir jamais vu. Celles et ceux qui prennent en parrainage, par exemple, un enfant du bout du monde, se font proches de lui. Et combien proches, puisque souvent ils lui sauvent la vie !

C’est donc une parabole riche et exigeante, qui nous ouvre en grand les portes du monde, pour que nous ouvrions en grand au monde la porte de notre cœur…

Images : de sources diverses Texte : Jacky Musique : Albinoni - Adagio Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix