Florimage présente.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Minotaure.
Advertisements

Par: Patrick Langlois Secondarts.com
Florimage présente.
présente Entendez-vous la symphonie des eaux vives qui se précipitent sur les rochers en cascades, arrachant au passage les mousses et les fougères?
Florimage présente.
Florimage présente.
Florimage présente.
Que l'on revoit le toit Où vous attend la joie Qu'il fait bon vivre Quand on revient chez soi.
ATTENTION Le son de cette présentation débute à la quatrième diapositive seulement.
Une présentation.
Florimage présente.
Florimage présente.
Chaque fois que je marrête à regarder la mer, un grand sentiment dhumilité envahit mon être. Limmensité des eaux et des horizons donne aux hommes.
Les vrais amis sont des anges qui nous soulèvent lorsque nos pauvres ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.
Florimage présente.
Florimage présente.
Florimage présente.
Florimage présente.
Florimage présente.
Florimage présente.
Florimage présente.
Mh D'Antona - Conseillère pédagogique Arts visuels
présente Ce matin, dans les champs, j’ai pu admirer les plus belles et les plus fines dentelles que l’on puisse imaginer, celles qui naissent spontanément.
Florimage présente.
sur une musique de Peter Tchaikovsky Une poésie de Léon Dierx ( )
Florimage présente.
Florimage présente.
Florimage présente.
présente Au fur et à mesure que les années passent et que le temps poursuit sa course inexorable, le poids de l'âge s'acharne, mais on trouve toujours.
Présente.
Charles Trenet Longtemps, longtemps, longtemps Après que les poètes ont disparu.
Présente.
présente (1962) Une île Une île au large de l'espoir,
Ressentir et exprimer ses émotions est essentiel à l'équilibre et au bonheur. Les personnes qui gardent toutes leurs émotions enfouies au fond d'elles-mêmes.
présente C ’est aujourd’hui que le brave gendarme va enfin prendre sa retraite...
Florimage présente.
A Marcel Questel qui navigua hardiment, en son temps, entre le vieux continent et le nouveau monde, avant de naviguer dans ses massifs de fleurs...
Florimage présente.
Florimage Présente.
Il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards Il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards. La citation serait.
Avec Yves Duteil En hommage à Henri Salvador qui a créé cette merveilleuse chanson en 1951.
présente Avec Sœur Sourire (1959) (née Jeannine Deckers)
Mon coeur est un violon Sur lequel ton archet joue.
Le passage à l'an 2000 et la conquête des planètes n'ont pas réussi à déloger la croyance dans les fées. Elles peuplent la tradition populaire depuis.
présente Ce n'est pas à cause d'un simple effet de hasard qu'on appelle la vieillesse l'âge d'or. L'or est la couleur des moissons. C'est celle du.
présente est un bouquet de Avec Luis Mariano (1952)
Jacques Hélian et son orchestre 1952 Et chantons par-dessus les toits; Bonjour, bonjour les copains, Vive la vie, vive la joie Et chantons par-dessus.
As-tu compté les innombrables feuillages de chacune des saisons? As-tu admiré leurs parures d'or et de feu à la fin de l'été? Mais qui donc leur.
présente Rien n’est jamais définitif dans la vie. Il arrive parfois que les situations qui semblent les plus désespérées trouvent un dénouement heureux.
Florimage présente.
Viens ma mie! Viens voir! Les myosotis sont fleuris au sous-bois. Leur parfum parcourt toute la lande. C'est le printemps ma douce amie. Viens respirer.
FLORIMAGE PRÉSENTE.
Certaines personnes passent une vie entière à rechercher la perfection, mais elles ne la trouvent pas. Pourtant, la perfection existe. Elle est là,
Saint Nazaire les bords de mer.
Interview exclusif avec
Il faut absolument améliorer la condition féminine. Les cuisines sont trop petites; les éviers sont trop bas et la queue des casseroles est mal isolée.
FLORIMAGE présente.
La Dordogne est la plus longue rivière de France. Elle prend sa source dans le Massif Central et coule jusqu’à l’océan atlantique, près de Royan.
présente Dans le magma infini des espaces sans fin, Dieu commençait à trouver le temps un peu long…
Quand Dieu eut terminé la création, il lui resta un plein panier de couleurs, parmi les plus belles, empruntées aux arcs-en-ciel. Il s'en servit alors.
L'ONU aimerait sûrement réaliser un sondage dans les pays bien nantis afin de connaître l'opinion des gens sur le grave problème de la pénurie de.
Florimage présente.
présente Autrefois, aussi loin que mes souvenirs puissent remonter dans le temps, je me rappelle qu’il y avait quelque part, dans un vaste pays dont.
L’avocat à son client: – Cher ami, expliquez-moi votre problème clairement. Je me charge de l’embrouiller par la suite.
Il n'y a rien de plus subjectif que la beauté. Chacun interprète la beauté selon ses états d'âme et sa propre perception des choses et des êtres.
Florimage présente.
Avec Nana Mouskouri Plaisir d'amour ne dure qu'un moment,
Ces divinités, fluviales à l'origine, étaient très fières de leur voix et défièrent les Muses, filles de Zeus et de Mnémosyne. Vaincues, elles se retirèrent.
Transcription de la présentation:

Florimage présente

Le Chant des Sirènes

S'il est un mythe bien ancré dans le monde moderne, c'est bien celui des sirènes. Elles abondent partout sur l'internet. Elles ont été récupérées par les studios de Walt Disney, à Hollywood. L'une d'elle garde le port d'entrée de Copenhague, au Danemark. D'autres ornent les façades d'immeubles publics. On ne compte plus les ouvrages consacrés aux sirènes.

Les premières sirènes de la mythologie grecque étaient représentées comme des créatures à moitié femme et à moitié oiseau, et non pas à moitié poisson. Pour expliquer ces formes étranges, on dit qu’Aphrodite leur avait mis des pattes et des plumes, tout en conservant leur visage de jeunes filles, parce qu’elles avaient refusé de donner leur virginité à un Dieu ou à un mortel.

Ces êtres étranges devinrent des poissons après que les Muses exigèrent une couronne faite des plumes des sirènes, ce qui les priva du don de voler. Elles se réfugièrent alors sur les côtes et dans la mer, et la moitié de leur corps prit alors la forme d'un poisson... Elles se retirèrent sur les côtes d'Italie méridionale, vivant sur une ou plusieurs petites îles vertes situées à l’ouest de la Sicile.

On les voit parfois à la surface de l'eau ou bien, assises sur un rocher. Elles peignent leurs longs cheveux et tiennent un miroir dans leur main. Musiciennes dotées d’un talent exceptionnel, elles séduisent les navigateurs qui, attirés par les accents magiques de leurs lyres et flûtes, perdent le sens de l’orientation, fracassant leur bateau sur les récifs où ils sont dévorés par ces enchanteresses...

On leur attribue divers noms : Aglaopé (celle au beau visage); Agalophonos (celle qui a une belle voix); Leucosia (la blanche); Ligéia (celle au cri perçant); Molpé (la musicienne); Parthénopé (celle qui a un visage de fillette); Raidné (l’amie du progrès); Télès ( la parfaite); Thelxépéia (l’enchanteresse); Thelxiopé (celle qui persuade).

Les sirènes vivent donc sur leur île, tout près des détroits où sévissent Charybde et Scylla. Leur chant est si mélodieux que le marin qui les entend s'arrête sans pouvoir repartir. Le sol de l'île est jonché des os blanchis des marins. Ce sont leurs victimes, qui ont fait naufrage sur les rochers. Selon une prophétie, si un navire réussit à longer leur île sans succomber, les sirènes se précipiteront dans la mer pour s'y noyer. Mais ceci n'est jamais encore arrivé...

Jason et les Argonautes, à la recherche de la Toison d’Or, échappèrent au pouvoir des sirènes grâce à Orphée, qui à bord de l'Argo triompha de ces créatures maléfiques en chantant tellement bien et si fort que sa voix couvrit leurs propres chants! On raconte qu'à la suite de cet échec plusieurs sirènes furent changées en rochers...

Dans un passage de l'Odyssée, Homère raconte comment Ulysse arriva à passer sans dommage l'île des sirènes, en suivant les conseils de la magicienne Circé. Il dit à ses compagnons de se boucher les oreilles avec de la cire, tandis que lui-même se faisait attacher au mât de son bateau, mais sans se boucher les oreilles. Il ordonna à ses hommes de ne pas le détacher même s’il les menaçait de mort.

Le mythe des sirènes est quasi indestructible Le mythe des sirènes est quasi indestructible. L’iconographie antique les représente comme des femmes à queue de poisson tenant des instruments de musique, ou des oiseaux à visage et seins de femme. Sur les monuments funéraires anciens, elles figuraient des anges de la mort, chantant au son de la lyre, tout en ayant des intentions érotiques à l’égard du héros décédé...

Plusieurs auteurs anciens les ont citées: Aristote, Pline, Ovide… Les bestiaires médiévaux les décrivent comme des femmes «de la tête aux cuisses» et poissons de «là jusqu’en bas avec des griffes et des ailes». Elles ont laissé à la postérité leur image gravée dans la pierre des stèles, des tombeaux ou des églises romanes où elles personnifient l’âme des morts. Dans l’Egypte ancienne, on les invoquait au moment de la mort.

Pour les Scandinaves, la sirène est un monstre redoutable appelé margygr. On la décrit comme une créature ressemblant à «une femme en haut de la ceinture, car elle a de gros mamelons sur la poitrine, de longs bras et une longue chevelure, et son cou et sa tête sont en tout formés comme un être humain..." Ce monstre paraissait grand, avec un visage terrible, un front pointu, des yeux larges, une grande bouche et des joues ridées.

Au 8ième siècle, le moine anglais Aldhelm de Malmesbury les décrit comme des vierges à queue de poisson, couverte d'écailles. Cette représentation va persister jusqu'au 15ième siècle où les sirènes volantes laissent définitivement la place à une jolie femme aux longs cheveux et à queue de poisson. A cette époque, le naturaliste allemand Johannes de Cuba les fait vivre dans des gouffres au fond des mers.

On les trouve souvent dans les mers et parfois dans les rivières, soutient le moine flamand Jacob Van Maerlant. Ces filles de la mer traînent une triste réputation de dévoreuses d'homme, attirant leurs victimes par des chants mélodieux ou une apparence séduisante, voire les deux... Ces redoutables séductrices peuvent même être de simples jeunes femmes sans queue de poisson, vivant dans la mer.

Des navigateurs affirment avoir rencontré des sirènes Des navigateurs affirment avoir rencontré des sirènes. Christophe Colomb, en 1493, en a vu trois près des côtes de Saint- Domingue, «mais elles n'étaient pas aussi belles qu'on les décrit... » Cette opinion n'est pas partagée par les marins d'un navire américain qui ont observé, vers 1850, près des îles Sandwich, une sirène «d'une grande beauté qui ne cédait en rien à celle des plus belles femmes». Ces sirènes sont certainement des mammifères marins, tels les lamantins et les dugongs, qui vivent dans les eaux peu profondes des archipels, des lagunes et estuaires.

Créée en 1835, par l'écrivain danois Hans Christian Andersen, la légende moderne de la sirène continue de faire des vagues. Elle n’est plus la terrible tentatrice, mais elle devient une héroïne romantique, qui cherche l’amour, telle Ondine qui offre son âme à l’homme qui voudra bien l’épouser. C'est cette sirène romantique qui orne le port de Copenhague.

Création Florian Bernard Air de la Traviata (Ouverture) - Giuseppe Verdi Mixage audio F.Bernard Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2005 jfxb@videotron.ca

IMPORTANT Ce diaporama privé, à usage non commercial, ne doit pas être publié ni utilisé sur un site internet. Il est envoyé gratuitement, par courrier électronique, à une liste de personnes qui en acceptent les conditions d'abonnement. Ce diaporama ne doit pas être modifié, ni altéré. Aucun élément ne doit en être extrait. Florian Bernard jfxb@videotron.ca