Les Structures De Contrôle Itératives Complètes Objectifs: Utiliser la structure itérative complète pour résoudre des problèmes. Résoudre des problèmes récurrents.
Les Structures De Contrôle Itératives Complètes Définition: Un résultat a une structure itérative complète s’il est obtenu après la répétition d’un traitement un nombre fini de fois Connu d’avance.
Les Structures De Contrôle Itératives Complètes Activité n°1: Écrire un programme permettant de saisir un entier n suivi de n réels à mettre dans un tableau T.
Les Structures De Contrôle Itératives Complètes Vocabulaire et syntaxe: PARCOURS ASCENDANT: Algorithmique Pascal [initialisation] Pour c de vi à vf faire instruction 1 instruction 2 … instruction n FinPour for i:=vi to vf do Begin instruction 1; instruction 2; instruction n; End;
Les Structures De Contrôle Itératives Complètes Vocabulaire et syntaxe: (suite) PARCOURS DESCENDANT: Algorithmique Pascal [initialisation] Pour c de vf à vi (pas=-1) faire instruction 1 instruction 2 … instruction n FinPour for i:=vf downto vi do Begin instruction 1; instruction 2; instruction n; End;
Les Structures De Contrôle Itératives Complètes Remarques : Un résultat a une structure itérative complète s’il est déduit de la répétition d’un traitement un nombre fini de fois connu d’avance. Le compteur d’une itération est de type scalaire, il admet un successeur et un prédécesseur à part les éléments situés au bord. Dans un parcours ascendant, le compteur s’incrémente automatiquement. Dans un parcours descendant, le compteur se décrémente automatiquement.
Les Structures De Contrôle Itératives Complètes Problèmes récurrents : Activité n°2: Reprendre l’activité précédente : Écrire un programme permettant de saisir un entier n suivi de n réels à mettre dans un tableau T. On veut maintenant que le programme, calcule puis affiche la moyenne des éléments du tableau.
Les Structures De Contrôle Itératives Complètes Problèmes récurrents : (suite) On dit qu’on a une itération récurrente si on s’intéresse au résultat final de cette itération. Dans une telle situation, l’itération de rang i dépend d’une ou de plusieurs itérations de rangs précédents.