Document de collecte et Recherche documentaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les différentes méthodes de contraception
Advertisements

Techniques documentaires
Comment annoter un texte
Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
Le dossier documentaire
Blackwell Synergy et Ingenta Revues en texte intégral en ligne.
Diaporama réalisé par la classe de 4eCD Mme LENARDUZZI
Pilule du lendemain Céline Mirana.
École Joseph-François Perrault, Montréal, juin 2001
4 étapes pour réaliser un exposé
LA CONTRACEPTION Adaptation de Choisir une méthode de contraception qui vous convient : Tableau de comparaison. masexualite.ca.
Comment les mammifères placentaires assurent-ils la reproduction?
CHAP II. Sexualité et procréation
LA FIVETTE ET L’INSEMINATION ARTIFICIELLE
Cours 16 LA BIBLIOGRAPHIE
CDI Lycée Marguerite Yourcenar La recherche d’information
Très bon travail : - il serait utile d’ajouter une diapositive sur le stérilet. De préciser les noms du groupe de travail. Noms, classe : Barème Note Texte :
FAMILLE REGULATION DES NAISSANCES ET ÉDUCATION À LA VIE FAMILIALE
CHAPITRE 3 Maîtrise de la procréation
Nos adaptations en CM pour les enfants dyslexiques
1 Trucs divers Martine Mottet 3 décembre Gestion des dossiers et des fichiers Arborescence des dossiers et des fichiers –Nom générique, nom spécifique.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Stage Veille sur Internet
Document de collecte et Recherche documentaire
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
l'information sur Internet
Présentation B2i/GIBII en Lycée
repousser une grossesse?
Méthodologie documentaire
LA CONTRACEPTION DU POST-PARTUM
CONTRACPTION CONTAGESTION
Les moteurs de recherche Paul de Theux. Sommaire Google: leader presque incontesté Fonctionnement Syntaxe Limites.
Centre d’échange d’informations sur la Convention sur la Diversité Biologique Bienvenue dans le cours sur l’ajout d’une page web sur un site web développé.
Les moyens de contraception et de prévention des IST:
Le site-en-kit pour les locales 2. Créer des pages.
Université Numérique de la Nièvre
Réaliser un dossier en SVT
Le patch et l’implant contraceptif
De Lesly Jarraud et Rebecca Rodriguez 3°3
LA PILULE DU SURLENDEMAIN
Implants contraceptifs Séance I : Caractéristiques des implants
Anatomie-physiologie de l’appareil génital féminin Dr Marianne Saidi-Oliver.
Caractéristiques des DIU
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
Les grandes étapes de la recherche
Yilmaz Kazim-oktay Kirmizi Emre
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
Thème 3: Féminin masculin
Les phases de la recherche Animatrice : Irène Cocos.
Reproduction humaine Contraception.
Comment trouver un document dans la base de données du CDI
LES CONTRACEPTIFS LOCAUX ET ORAUX Objectif de la prise en charge: Prévention de la survenue d’une grossesse En Fr., 65% des femmes en âge de procréer utilisent.
CONTRACPTION CONTAGESTION
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
Caractéristiques de la MAMA
Étape 2: recherche et utilisation de document
Qualité d’un contraceptif
Moyen de contraception
La contraception aujourd’hui
Faire un dossier documentaire
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
Utilisation du document de collecte dans la recherche documentaire
Transcription de la présentation:

Document de collecte et Recherche documentaire Du copier-coller Au copier-créer Source:https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/.../svt_exposes_3e_document_...

La forme Préciser en titre « Document de collecte » et sujet Séance 1 : Le document de collecte La forme Préciser en titre « Document de collecte » et sujet Empiler des copiés-collés Référencer chaque extrait de site (=donner la source exacte) Longueur limitée (une page)

Exemple de document de collecte Sujet de recherche : LES METHODES CONTRACEPTIVES ATTENTION Pour chaque sélection d’informations (paragraphes, images, phrases, etc.) en « copier-coller », il est nécessaire de citer ses références : adresse du site internet Sujet Doc 1 : http://www.sante.gouv.fr/les-differentes-methodes-contraceptives.html La pilule ou contraception orale se présente sous forme de comprimés qui associent généralement deux hormones : des œstrogènes et de la progestérone. Elle est alors appelée "pilule combinée". Il existe de nombreuses pilules selon la composition et le dosage des hormones qu’elles contiennent. D’autres pilules ne sont constituées que d’une hormone, la progestérone. Elles sont appelées "pilules progestatives" et sont prises en continu, sans période d’arrêt. La pilule agit à différents niveaux : elle bloque l’ovulation, amincit la paroi interne de l’utérus (endomètre), modifie la consistance de la glaire cervicale (sécrétée par le col de l’utérus, elle s’épaissit et empêche le passage des spermatozoïdes). Adresse du site Mots importants surlignés (mots clés) Doc 2 : http://www.medecine-et-sante.com/sexualitereproduction/methodescontraceptives.html Préservatif féminin / Préservatif masculin /méthode locale chimique/ Le stérilet /la pilule oestro-progestative / Doc 3 : http://www.doctissimo.fr/html/sexualite/femmes/se_1109_pt_naturel.htm La contraception conventionnelle ou naturelle Nos grands-mères ne disposaient pas de méthodes de contraception "modernes" mais ne faisaient pas toutes pour autant huit enfants. Elles essayaient tant bien que mal d'écouter leur corps et ses cycles menstruels et géraient avec leur mari leur fertilité. Certaines femmes ont encore recours à ces méthodes dites conventionnelles ou naturelles. Attention l'efficacité n'est pas garantie… Doc 4 : http://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/contraception/09_implant_contraceptif.php3#definition L'implant contraceptif est un bâtonnet ressemblant à une allumette, en beaucoup plus fin, en matière plastique souple, de 4 cm de long sur 2 millimètres. Il permet une contraception efficace, à plus de 99%. L'implant est inséré sous la peau du bras au moyen d'une aiguille creuse. L'implant contraceptif délivre de la progestérone en continu et bloque l'ovulation assurant ainsi sont effet contraceptif

On en fait quoi ? Objectifs Séance 1 : Le document de collecte On le retravaille au fluo et au stylo (on raye, on surligne, etc.) On repère les mots-clés pour compléter ses recherches On organise les informations afin de préparer un plan (poser les problèmes à résoudre, répondre aux problèmes posés) On relève les manques d’informations Objectifs Pratiquer la lecture rapide et sélective sur un sujet précis Cerner les limites du sujet Evaluer rapidement la pertinence des informations trouvées Référencer ses extraits

Prezi LN MULOT https://prezi