La structure de la Terre Savez-vous de quoi est formée la Terre??
La Terre, planète quasi sphérique d'environ 6km de rayon, est l'une des planètes telluriques, la troisième en partant du Soleil, après Mercure et Vénus. Elle est constituée de plusieurs couches concentriques emboîtées comme les couches d'un oignon, dont la densité moyenne grandit à mesure qu'on s'approche du centre et qui sont : .l'atmosphère, couche gazeuse .la croûte ou écorce terrestre, constituée de plaques continentales et de plaques océaniques .l'asthénosphère, moins rigide, qui permet par glissement le déplacement des plaques de la croûte .le manteau, épaisse couche pâteuse de roche en fusion .le noyau, couche liquide .la graine, sphère solide constituée principalement de fer.
La Terre n'est pas homogène La Terre n'est pas homogène. Elle est formée de différentes parties formant des «couches» successives empilées les unes sur les autres, comme les pelures d'un oignon. La densité et la température des couches augmentent au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans la Terre. La lithosphère C'est la partie extérieure solide de la sphère terrestre. La lithosphère comprend la croûte terrestre de même que la partie solide supérieure du manteau (...qui ne fait pas partie du manteau). À Montréal, la croûte terrestre a une épaisseur d'environ 35 km alors que la lithosphère a environ 150 km d'épaisseur
Le manteau est fait de matière. «liquide» Le manteau est fait de matière ...«liquide». C'est un drôle de liquide, presque solide. Ce dernier est déformable et peut bouger (ce n'est pas impossible : en montagne, un glacier descend la pente même s'il est fait de glace solide). Des mouvements sont possibles à l'intérieur du «magma» formant le manteau. Cependant, en raison de la consistance de ce dernier, ces mouvements sont très lents, de l'ordre de quelques cm par année. Ces mouvements sont nommés mouvements de convection. Lui aussi est formé de deux couches. Le noyau externe est liquide (et très fluide) alors que le noyau interne, également nommé graine ou coeur, est solide.
Différentes croûtes La croûte terrestre elle-même n'est pas homogène. Certaines parties sont plus minces et plus denses alors que certaines parties sont plus épaisses et moins denses. Les premières forment la croûte océanique alors que les secondes forment la croûte continentale.
Observons ce dessin qui s’appelle une carte heuristique et qui explique en détails la structure de la Terre!!
Nous allons regarder une vidé sur un site http://www.brainpop.fr/ Nous allons donc voir une animation explicative sur la structure de la Terre.