Bienvenue au Village gaulois de Saint-Julien sur Garonne Jeudi 29 mai 2008 classe de MS/GS
Merci aux employés du village pour leur accueil et en particulier à Nicolas notre animateur, pour sa gentillesse et sa patience. Merci aux mamans qui nous ont accompagnés : Laeticia, Isabelle et Cindy. Merci à Françoise mon Atsem et Stéphane Avs de Walid.
Les moutons nous ont accueillis bruyamment
Toutes les maisons ont été fabriquées selon le modèle gaulois. Les murs sont en torchis et le toit en chaume
Intérieur d'une maison, Nicolas nous montre le chaudron accroché à la crémaillère au- dessus du foyer. D'où l'expression : « Pendre la crémaillère »
Les enfants étaient très attentifs aux explications de Nicolas qui répondait volontiers à leurs questions.
Les gaulois fabriquaient tout ce dont ils avaient besoin pour vivre dont les paniers qu'ils utilisaient pour ranger vêtements, vaisselles ou nourriture.
Les gaulois étaient des éleveurs. Les enfants ont d'abord cru que cette poule n'était pas une vraie, elle ne bougeait pas une plume !
Les enfants ont été très inspirés et ont fait beaucoup de dessins de ce qu'ils ont vus.
La maison des animaux
Ils utilisaient toutes les parties des animaux, les cornes qu'ils creusaient leur servaient à boire. J'ai soif, j'arrête pas de parler !
Ils étaient aussi orfèvres, ils travaillaient le fer, l'or, l'argent pour fabriquer des fibules (sortes d'épingles à nourrice)......
Les pièces étaient en argent, fabriquées avec un poinçon. Coté pile il y avait une croix, symbole du soleil et coté face une visage abstrait.
Ils tissaient des fils d ' origine végétale ( lin, chanvre ), ils n ' avaient pas encore le coton. Ils le teignaient avant de le tisser avec des teintures végétales ( peau d ' oignon, pastel...) . Pesons : servent à tendre les fils
Soufflet qui attise le feu du forgeron LE FORGERON Il tape avec son marteau sur le métal ramolli par la chaleur. Bouclier
Différents outils fabriqués par le forgeron : rasoir, armes...
Grenier pour stocker les céréales (en hauteur pour les protéger des rongeurs) Fumoir : pour fumer viande et poisson (mode de conservation) Où est le congélo ?
LE SANCTUAIRE Crânes d'animaux sacrifiés Enclos où ils étaient parqués Ils étaient ensuite mangés lors d'un banquet. Les boissons étaient stockées dans des amphores.