Le plaidoyer, pour nous qu'est-ce que c'est ? Deux objectifs : Influer sur les politiques et les réglementations ayant un impact sur le développement des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Construire des solidarités internationales pour soutenir les droits au Sud Les Appels Urgents de Peuples Solidaires Le pouvoir des entreprises transnationales.
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Couloirs de croissance agricole
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
RESILIENCE ET SECURITE ALIMENTAIRE: comment sattaquer aux racines du problème? DAKAR 4 juillet 2013 Yves Somville, Conseiller CESE 1cese dakar FR.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
Oui au bio dans ma cantine / Paris / 15 juin 2009.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
ECR / BB / cv / Février 2010 Uniterre Soirée publique d'information Delémont, le 11 février 2010 L'agro-industrie menace-t-elle la paysannerie et la santé
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Mettre à profit la production plus propre
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
Un positionnement stratégique, face à l’Amérique du Nord, et porte d’entrée de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
L'économie solidaire et le développement local
La coopération internationale
Relance économique dans la LF 2014
Brahim Ghribi, Directeur Affaires Publiques Afrique & Moyen-Orient
Téodyl Nkuintchua CED Gouvernance foncière et forestière en Afrique : quel positionnement pour les OSC? Douala, ACRN Meeting 24 Septembre 2013.
ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2007 Ensemble, avec Ségolène Royal et le PS Nous réussirons le changement ! Notre planète est en danger, que pouvons nous faire.
Missions des infirmières
Les enjeux en santé environnementale. 2 Des évolutions majeures récentes Sur le plan structurel Une réforme dampleur du système de santé régional, Et.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
La politique de cohésion: FSE Liborio LICATA Rapporteur FSE en Haute-Normandie Commission Européenne Direction Générale Emploi, Affaires sociales.
Des alternatives: pour un encadrement des investissements des multinationales.A) Pour le C.C.F.D.-Terre Solidaire, les investissements doivent contribuer.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
PARTENARIAT TRANSATLANTIQUE POUR LE COMMERCE ET L'INVESTISSEMENT
Soutien structurel pour les pays candidats à l'adhésion
L’entreprise.
Nexus… et après LVN- Vallée de la Bièvre. Le groupe LVN-VDB et l’analyse institutionnelle En , rédaction du projet associatif Décision : le groupe.
CAMPAGNE INVESTISSEMENTS HORS JEU Carton Jaune CCFD-Terre Solidaire Finistère.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Le partenariat vu par le CCFD – Terre Solidaire
CAMPAGNE ELECTIONS 2012 Formation Régionale 5 novembre 2011.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Le développement solidaire, ça marche !
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
MEDIAS ET INDUSTRIES EXTRACTIVES Communication présentée par: Guézouma SANOGO & Elie KABORE le 16 janvier 2014 à l’atelier « la gouvernance dans les IE.
Travailler avec la communauté internationale traduit-il un manque de patriotisme et une perte de souveraineté? Le point de vue économique de Noro Andriamamonjiarison.
Comment fonctionne techniquement le plaidoyer au C.C.F.D.-Terre Solidaire ? L’origine: -un problème subi par les partenaires, -circonscrit par les salariés.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
1001 systèmes alimentaires alternatifs 1001 alternatieve voedselsystemen Olivier De Schutter Nuit du savoir sur Bruxelles - 21 novembre 2014 O. De Schutter.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Cellule d’appui à la prévention des risques psychosociaux (UMIF) Une structure pluridisciplinaire de prise en charge et d’accompagnement aux actions individuelles.
Un réseau international d’œuvres éducatives … Éducation et Développement, l’ONG du réseau La Salle est une association (loi 1901) qui anime les relations.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Transcription de la présentation:

le plaidoyer, pour nous qu'est-ce que c'est ? Deux objectifs : Influer sur les politiques et les réglementations ayant un impact sur le développement des populations du Sud en s'appuyant sur les sollicitations de nos partenaires et sur nos compétences en interpellant les décideurs pour qu'ils s'attaquent aux causes structurelles Obtenir le soutien de l'opinion publique pour ces changements Se pratique souvent au sein de collectifs avec lesquels nous partageons les orientations

le plaidoyer tout naturellement au carrefour Relations avec nos partenaires de notre part :Soutien financier et formateur de leur part : Analyse de leur situation et lancement d'alertes Education au développement Sensibiliser différents publics, les inciter à être actifs Plaidoyer Décideurs Grand public

Pôle plaidoyer au niveau national avec des salariés vrais experts Campagnes souvent au sein de collectifs Participation du réseau Des résultats Impulsion nouvelle : le plaidoyer est aussi l'affaire du réseau : à l'échelle locale, diocésaine, régionale En particulier vrai pour interpeller les décideurs au plus près Depuis plus de 10 ans !

Nouvelle campagne plaidoyer : !!! Une constatation: les investissements privés dans les pays du Sud explosent alors que l'aide publique au développement stagne ou régresse. Des équipes qui investissent, ça peut faire de beaux matchs, mais il faut absolument des arbitres ! Évolution des Investissements Directs à l’Étranger ( IDE )de 1980 à 2012 (en milliards de $) Investissements

IDE et souveraineté alimentaire Accaparement des terres Cultures industrielles : Palmier à Huile, Soja, Canne à sucre Industries extractives : pétrole, mines Arguments pour : les investissements privés permettent la croissance économique, tout le monde en profitera Arguments contre : les investissement privés recherchent la rentabilité maxi Ils piétinent les droits des plus faibles. Ils ne vont pas vers un développement durable Des règles à imposer : consultation des populations, études d'impact indépendantes, recours pour les victimes Un rôle à jouer en tant que consommateur

IDE et souveraineté alimentaire Promotion de l'agriculture familiale Lutter contre la toute puissance des semenciers et des fournisseurs d'intrants Promouvoir l'agroécologie Développer des circuits de commercialisation Promouvoir l'éducation populaire Des règles à imposer aux multinationales au niveau responsabilité sociale, environnementale et fiscale (rôle en France de l'AFD et de la Proparco) Soutien des investissements éthiques (rôle de la SIDI, de la microfinance )

Europe et souveraineté alimentaire Les difficiles négociations au niveau de la PAC Les graves inquiétudes au niveau du PTCI Négociations ouvertes autour d'un projet de libre échange entre USA et UE Ce traité tournerait le dos à l'agriculture paysanne et à la notion même de souveraineté alimentaire. En juin 2013, accord sur les grandes lignes de la PAC Malgré les pressions des défenseurs de l'agriculture paysanne, des compromis peu satisfaisants.