Le samoyède
Description Poids: Mâle:30 à 35 kg. Femelle:25 à 30 kg. Taille hauteur au garrot: Mâle:60 à 65 cm. Femelle:55 à 60 cm. Poils: doubles et de longueur moyenne Robe: blanc, couleur crème ou biscuit. Tête: forte Yeux: bruns (le plus foncé possible) Quand les yeux nesont pas de la même couleur, on dit qu’ils sont vairons. Queue: Attachée, assez haute, portée sur le dos ou sur le côté un peu enroulée.
Caractère Amical, ouvert, éveillé et vif, énergique, affectueux auprès des enfants. Jamais agressif ni craintif.
Nourriture Si un chien de 30 kg mange en moyenne 450 g de viande quotidiennement, un samoyède peut en avoir largement plus, jusqu’à 600 g. Un jour sur quatre, vous pouvez remplacer son bourguignon ou sa joue de bœuf par du poisson. Compléter avec des carottes, des haricots verts, du riz ou des pâtes. Pas de haricots secs, de pois ou de pommes de terre, qu’il digère mal. L’alimentation joue un rôle très important pour la beauté de sa fourrure. Pour cette race, il est recommandé de préparer une pâtée maison, plutôt que de donner de la nourriture industrielle. n’oubliez pas les compléments minéraux vitaminés.
Son histoire Le samoyède était gardien de troupeaux et chien de chasse avant de devenir chien de traineau. Malgré son aspect farouche, il est dévoué et doux avec les enfants.
Supporter les rigeurs du climat Quand ils se reposent, les chiens de traineau se couchent en boule, le museau sur les pattes avant et la queue sur la truffe. Ils se laissent couvrir par la neige, supportent des températures inférieures à -50 C et semblent ignorer le blizzard, qui souffle à plus de 150km/h. Si le sol est hérissé d’épines de glace, on protège leurs pattes avec de petites bottes de cuir ou de laine.
Les naissance ont souvent lieu la nuit. La mise bas Les naissance ont souvent lieu la nuit. Au fur à mesure de leur arrivée, la chienne lèche vigoureusement les petits pour les aider à respirer et pour les nettoyer. Ensuite, le lait de la première tétée les protège des microbes.
Qu’ils sont beaux !
Merci d'avoir écouté Myriam