Prof. Andreas Ladner Assistant: Nils Heuberger Cours à choix, trimestre d’hiver 2009 Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux 2. Le fédéralisme d’exécution.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Le système local en Slovaquie.
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Eléments pour un concept de formation en méthode législative ________________________________________ OECD / OCDE Good Governance for Development in Arab.
Présentation Générale
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Prof. Andreas Ladner Cours à choix, trimestre dhiver 2011 Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux Le cours.
Prof. Andreas Ladner Cours à choix, trimestre dhiver 2014 Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux Le cours.
Gouvernance.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La statistique sur le financement de la culture par les pouvoirs publics Journées.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Gestion des risques Contrôle Interne
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Prof. Andreas Ladner Assistant: Nils Heuberger Cours à choix, trimestre dhiver 2009 Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux 7. La répartition des tâches.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Gestion et Suivi d’un projet axés sur les résultats
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Validation des acquis de lexpérience: Objectifs et attentes Ursula Renold, Directrice OFFT Journée de la validation des acquis de lexpérience, Neuchâtel,
Relevé, analyse et publication de données concernant la qualité des traitements médicaux Recommandations de l'Académie Suisse des Sciences Médicales Mai.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Définition du système de contrôle interne (SCI)
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
Généralité 1/2 Après avoir longtemps été cantonné au domaine financier, le terme « audit » s'est maintenant largement diffusé et concerne notamment les.
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
Les grandes subdivisions du droit
Politique et Institutions 2.2 La réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) Prof.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
Prof. Andreas Ladner Assistant: Nils Heuberger Cours à choix, trimestre d’hiver 2009 Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux Le cours.
Dossier 1.4. Les sources du droit
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
Prof. Andreas Ladner Cours de base automne 2010 Politique et Institutions 6.2 Les partis politiques.
Prof. Andreas Ladner Cours de base automne 2010 Politique et Institutions 6.3 Votations, participation et choix électoral.
Initiative Bibliothèques Suisse (IBS) Michel Gorin, Vice-Président CLP (AG AGBD )
Présentation du Service Juridique
Département. fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR Secrétariat d’Etat à l’économie SECO Marché du travail et assurance-chômage.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Prof. Andreas Ladner Cours à choix, trimestre d’hiver 2011 Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux 4. Concepts économiques.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada. Gouvernements du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Restructurations institutionnelles et aménagement du territoire Pierre-Alain Rumley IDHEAP – 24 mars 2011.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Prof. Andreas Ladner Assistant: Julien Fiechter Cours de base automne 2008 Politique et Institutions 6.2 Les partis politiques.
Prof. Andreas Ladner Cours à choix, trimestre d’hiver 2011 Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux Collaboration et influence des cantons.
Prof. Andreas Ladner Cours à choix, trimestre d’hiver 2014 Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux 4. Le fédéralisme d’exécution.
DEAP La spécificité de l’évaluation par rapport aux autres outils de pilotage de l’action publique 10 mars 2009 Prof. Katia Horber-Papazian, Chaire de.
Prof. Andreas Ladner Assistant: Julien Fiechter Cours de base automne 2009 Politique et Institutions 1.1 Le cours.
Prof. Andreas Ladner Cours de base automne 2013 Politique et Institutions 1.1 Le cours.
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Téléradiologie ASTRM, Michela Mordasini. Agenda 2  Situation de départ  Bases juridiques  Directives  Questions 2.
LA LEGISLATION SUISSE.
Transcription de la présentation:

Prof. Andreas Ladner Assistant: Nils Heuberger Cours à choix, trimestre d’hiver 2009 Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux 2. Le fédéralisme d’exécution

| ©IDHEAP - | | 07/04/2015 | Le fédéralisme d'exécution Le fédéralisme d'exécution a pris le dessus dans la seconde moitié du XXe s. Ainsi, la Confédération se borne à légiférer et laisse le soin d'appliquer les lois aux cantons, qui les adaptent aux conditions et habitudes locales. Vu les fortes disparités démographiques, économiques et administratives entre les cantons, le risque existe qu'une loi fédérale soit interprétée différemment, voire qu'elle ne soit pas appliquée dans tel ou tel canton. Sous cette forme, le fédéralisme crée des interdépendances: pour réaliser la plupart de ses programmes, la Confédération a besoin des cantons, lesquels veulent être indemnisés pour l'activité qu'ils déploient à son service. Ce système engendre une interpénétration des trois échelons de l'Etat fédéral, des flux financiers complexes et un enchevêtrement inextricable des compétences.

| ©IDHEAP - | | 07/04/2015 | «Dans ce domaine, le fédéralisme n'a pas sa place»

| ©IDHEAP - | | 07/04/2015 | weisungen_und_kreisschreiben/asylgesetz

| ©IDHEAP - | | 07/04/2015 | Littérature Kissling-Näf, Ingrid und Sonja Wälti (2006). „Der Vollzug öffentlicher Politiken“, in: Klöti, Ulrich et al. (Hrsg.). Handbuch der Schweizer Politik. Zürich: NZZ. 4. Auflage. S

| ©IDHEAP - | | 07/04/2015 | Programmes de recherches importantes:  NFP 5: Problèmes régionaux en Suisse, notamment dans les zones de montagne et les zones frontalières (Fischer und Brugger 1985)  NFP 6: Les processus de décision dans la démocratie suisse (Linder 1987)  NFP 27: Les effets des mesures étatiques (Bussmann et al. 1997, Bussmann 1995a/b)

| ©IDHEAP - | | 07/04/2015 | Distinction: Le système suisse et le système américain  Aux Etats Unis le gouvernement central peut compter sur sa propre administration dans la mise en œuvre de sa politique  En Suisse (en Europe), le gouvernement central dépend largement des cantons et des communes -> fédéralisme coopératif (après 1960)

| ©IDHEAP - | | 07/04/2015 | La mise en œuvre  = processus de l’application d‘un programme politique  Analyse des politiques publiques: La mise en œuvre est la phase après la programmation (législation) dans le cycle des politiques publiques (agenda-setting – articulation – décision – mise en œuvre – évaluation).

| ©IDHEAP - | | 07/04/2015 | Une nouvelle façon de voir les choses  On commence à comprendre la mise on œuvre en tant que processus social pendant lequel un grand nombre d’acteurs essayent de faire valoir leurs idées, attentes et intérêts (Linder 1987: 217). Les lois, les ordonnances et les autres prescriptions sont dans une large mesure des offres normatives que les différents acteurs peuvent utiliser pour des buts variables  Avant: applications des lois!

| ©IDHEAP - | | 07/04/2015 | Activités diverses  Concrétisation du programme  Choix des instruments  Mise en place de l’infrastructure nécessaire  Définition des groupes cibles  Mise à dispositions des ressources (Inputs)  Application des normes légales et transformation des normes en prestations administratives (Outputs)

| ©IDHEAP - | | 07/04/2015 | Les questions qui intéressent l’analyse des politiques publiques  L’objet et le caractère des politiques publiques (quoi?)  Le fonctionnement et les effets d’une politique publique (comment?)  Les éléments responsables du résultat (pourquoi)  Les réactions des groupes-cibles (outcome?) et l’impact direct et indirect des activités étatiques (impact?)

| ©IDHEAP - | | 07/04/2015 |  La concrétisation normative –Les lois laissent souvent une grande marge de manœuvre au pouvoir exécutif  L’application des lois et ordonnances –Etape ni mécanique ni anodine –Les cantons sont des organes d’exécution et de programmation Concrétisation et application

| ©IDHEAP - | | 07/04/2015 | Trois sortes de mise en oeuvre  Mise en œuvre par les cantons (la plus répandue)  Mise en œuvre par des acteurs para-étatiques  Co-gouvernance

| ©IDHEAP - | | 07/04/2015 | La mise en œuvre par les cantons (1) Règles juridiques  Confédération domine dans la phase d’élaboration des lois et des textes d’application  Cantons s’occupent de la législation complémentaire et de l’exécution proprement dite  Souvent, division du travail pas aussi nette (dominance de la Confédération pour la protection civile, dominance des cantons dans l’économie de l’énergie ou bien les lois cadres qui délègue une grande partie de la concrétisation de la législation aux cantons) Kriesi (1998: 62)

| ©IDHEAP - | | 07/04/2015 | La mise en œuvre par les cantons (2) Moyens financiers et organisationnels  Délégation de tâches traditionnelles de l’Etat  pas de mesures administratives particulières  Nouvelles obligations imposées par la Confédération aux cantons  nouvelle administration cantonale  Contributions financières et collaboration étroite entre Confédération et cantons (<- RPT) Kriesi (1998: 63)

| ©IDHEAP - | | 07/04/2015 | Diversité et déficits de mise en oeuvre Constat  Accent sur l’autonomie des cantons  diversité extraordinaire de mise en œuvre, voire déficits ( la capacité administrative des petits cantons mise en question)  La mise en œuvre n’est pas un processus linéaire, top-down, mais un processus politique, interactif, complexe, incertain

| ©IDHEAP - | | 07/04/2015 | Diversité/déficits de mise en œuvre (2) Les mesures / signes de la diversité  Degré d’uniformité des résultats –Cas de résultats contrastés sont les plus fréquents. Exemple: acquisition de biens immobiliers par des étrangers, réduction des primes d'assurance-maladie  Degré d’efficacité / d’impact –Absence, insuffisance ou retard dans la mise en œuvre. Exemple: environnement, aménagement du territoire  Expérimentation –Semble développée dans les domaines complexes. Exemple: protection des marais, politique de la drogue

| ©IDHEAP - | | 07/04/2015 | Analyse explicative de la diversité Caractéristiques du programme politico-administratif  Délimitation floue des compétences  Type de programme fédéral –Programme régulatif, incitatif ou persuasif  Degré de contrainte du programme fédéral: lois-cadres, objectifs contradictoires  grande marge de manœuvre pour les cantons –Exemple: acquisition d'immeubles par les étrangers (cas typique) –Disparités encore plus grandes si absence de programme fédéral. Exemple: mesures en matière d’économie d’énergie

| ©IDHEAP - | | 07/04/2015 | Analyse explicative de la diversité (2) Constellation d'acteurs  Structure de mise en œuvre –Inefficiences, à cause des problèmes de coordination horizontale aux deux niveaux  Arrangements politico-administratifs –Type de réseau politique (rapports de force) Caractéristiques des cantons  Capacités administratives –Taille et degré de professionnalisation des services cantonaux concernés, hétérogénéité des cantons  Priorités politiques –Non suffisamment prises en compte par la Confédération lors de l'élaboration des lois  moindre adhésion des cantons  déficits de mise en oeuvre

| ©IDHEAP - | | 07/04/2015 | Analyse explicative de la diversité (3) Facteurs exogènes  Catastrophe naturelle ou événement climatique  Crise financière Appréciation subjective du problème principal  Confédération: hétérogénéité des cantons  Cantons: non respect par la Confédération des intérêts des cantons et des aspects de mise en oeuvre  Nécessité d’une meilleure prise en compte des cantons dans l’élaboration des lois

| ©IDHEAP - | | 07/04/2015 | L’étude de Silja Häusermann (Cahier de l'IDHEAP 209): La libéralisation des marchés publics cantonaux en Suisse Au cours de la dernière décennie, sous l‘influence de l‘environnement international, diverses réformes législatives au niveau fédéral et cantonal ont conduit à l‘ouverture à la concurrence des adjudications des marchés publics cantonaux. Ces réformes constituent pour la plupart des cantons un changement fondamental des pratiques d’adjudication antérieures qui tenaient à favoriser les soumissionnaires locaux et à limiter la concurrence. Est-ce que les cantons sont disposés et capables de s’adapter aux impulsions provenant du niveau international. LMI: Loi fédérale sur le marché intérieur; AIMP: Accord intercantonaux sur les marchés publics

| ©IDHEAP - | | 07/04/2015 | Chapitre 5: L’application des dispositions dans les cantons H5a: Plus la capacité administrative d’un canton est élevée, plus il investira dans la surveillance de la mise en oeuvre et dans l‘information, la formation et l‘encadrement des fonctionnaires adjudicateurs. H5b: Plus un canton investit des ressources dans la surveillance de la mise en œuvre, dans l’information, la formation et l’encadrement des fonctionnaires, plus la pratique d’adjudication sera ouverte et transparente.

| ©IDHEAP - | | 07/04/2015 | Cadre d’analyse Capacité administrative du canton -> Organisation administrative de l’adjudication des marchés publics -> Ouverture effective (pratique d’adjudication, output) -> Ouverture effective (résultat, outcome)

| ©IDHEAP - | | 07/04/2015 | Indicateurs Indicateur capacité administrative: taille du canton Indicateurs organisation administrative: ressources dans la surveillances de la mise en œuvre, dans l’information, la formation et l’encadrement des fonctionnaires Indicateurs output: pratiques de publications, le choix des critères d‘adjudication, le poids attribué au prix, listes permanentes etc. Indicateurs outcome: proportion de soumissionnaires extra-cantonaux, l‘évolution des prix

| ©IDHEAP - | | 07/04/2015 | Méthode d‘analyse et données  Sélection des cantons (BE, VD, FR, VS)  Sources des données: –Quatre entretiens avec des personnes-clé du domaine des marchés publics de chaque canton –Enquête par questionnaire auprès de quatre entités cantonales (routes nationales, routes cantonales, bâtiment, achats en matériel informatique) –Analyse des publications d’appels d’offres

| ©IDHEAP - | | 07/04/2015 | Les résultats  Les efforts d‘harmonisation ont plutôt tendance à mener les cantons à une relative fermeture des marchés.  Il y a un lien entre la capacité administrative et les ressources investies dans l‘information, la formation et l‘encadrement des adjudicateurs (H5a), mais il y a aussi d’autres facteurs (préférences, culture, tradition)  L’évidence empirique ne soutient pas un lient direct entre l’investissement en ressources et le degré de l’ouverture et de transparence des pratiques d’adjudication (H5b)

| ©IDHEAP - | | 07/04/2015 | Les résultats sur le outcome  La concurrence intercantonale (internationale) reste faible à l‘heure actuelle  Très peu d‘acteurs constatent un effet sur le prix

| ©IDHEAP - | | 07/04/2015 | Le résultat tout court Même si des réformes ont pu être atteintes rapidement, les pratiques d‘adjudication cantonales continuent à diverger considérablement et l‘ouverture effective des marchés publics reste à l‘heure actuelle très limitée.