Présentation CeDoc TFE ISALT

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Transcription de la présentation:

Présentation CeDoc TFE ISALT 28/11/2014

Sommaire Documents utiles Sujet de TFE Préparation du sujet Comment (bien) démarrer ? Citations, références et notes de bas de page Quand doit-on fournir une référence ? Quand ne faut-il pas donner ses sources ? Citations et bibliographie La table des matières Les annexes Aspects formels Le site du CeDoc Plagiat, citations et bibliographie Références bibliographiques Recherche anciens TFE Aide méthodologique

Référez-vous en permanence à votre vadémécum TFE ! Conseil N°1 Référez-vous en permanence à votre vadémécum TFE !

Documents utiles Vadémécum TFE ! (voir officiel > TFE > ISALT) TFE - Comment bien démarrer? Fiche de préparation du sujet Fiche évaluation des sources Styles et table des matières automatiques Site du CeDoc Explications sur Citations et notes de bas de page Évaluation des sources et des sites Internet Bibliographie Règles bibliographiques par type de document

Ordre de rédaction / travail Étape 1: Discussions, observations, réflexions sur votre lieu de stage Étape 2: Sujet(s): Recherche, évaluation, préparation Première recherche de documentation (accessibilité) Premier plan du TFE  Envoi du sujet à votre promoteur Étape 3: Recherche d’information (et bibliographie) Informations internes entreprises, interview Recherche informations extérieures Étape 4 : Premières lectures et prises de notes Étape 5 : Amélioration de votre plan de TFE  Envoi du plan du TFE et des sources à votre promoteur Étape 6 : Lectures, analyses et rédaction partie  Envoi de la 1re épreuve rédigée  Discussion de l’épreuve du TFE avec le promoteur lors de la visite finale de stage Étape 6 : (Corrections et) Rédaction Étape 7 : Assemblages montage final et corrections Étape 8 : Impression, copies et reliure  Remise du TFE

Le sujet de TFE Le sujet traité peut être: en lien direct avec la réalité du stage en lien direct avec la réalité de l’entreprise en lien direct avec le secteur d’activité de l’entreprise En d'autres termes, l'étudiant est amené à identifier, à partir de son vécu en stage, un sujet qu'il souhaiterait approfondir.

Exemples L'environnement et le monde hôtelier L'environnement et le monde hôtelier en Belgique L'environnement et le monde hôtelier à Bruxelles L'environnement et le monde hôtelier. Étude de cas : Crowne Plaza Brussels - Le Palace Le label Green Globe au Crowne Plaza Brussels - Le Palace

Exemples Le marketing dans l’hôtellerie  les stratégies marketing Les programmes de fidélisation dans l’hôtellerie Les programmes de fidélisation dans l’hôtellerie à Bruxelles Les programmes de fidélisation dans l’hôtellerie : étude de cas de la chaîne Starwood Le programme de fidélisation SPG au sein de la chaîne Starwood

Préparation du sujet Fiche de préparation du sujet Vous n’avez pas encore votre sujet de TFE! Il faut analyser tous les champs d’analyses possibles et certainement choisir une approche à étudier en particulier. Fiche de préparation du sujet

Titre ou sujet ? « Celui qui s’évertue à trouver un « bon titre » avant de commencer croit trop souvent que le titre va lui indiquer ce qu’il faut écrire. Ça produit des catastrophes. » FRAGNIÈRE Jean-Pierre, Comment réussir un mémoire, 3e édition, Paris, Dunod, 2001   Le titre est le résultat de plusieurs opérations successives. La réflexion sur le titre pourrait avoir lieu en dernier lors de la structuration du TFE. Donner un titre est un travail délicat et parfois difficile pour un étudiant puisqu'il faut réussir à canaliser ce que contient vraiment le document. Il est normal qu'il y ait des hésitations/changements.

Comment (bien) démarrer ? Choisir, (auto) évaluer et définir son sujet Collecter des informations (et les classer) Élaborer un plan Planifier Document proposé par le CeDoc TFE - Comment bien démarrer ? - ISALT 14-15

Rappel : Objectifs du TFE « Par son TFE, l’étudiant démontre sa capacité à se documenter, traiter l’information, discerner l’essentiel de l’accessoire, structurer, synthétiser ses idées et à communiquer efficacement tant à l’écrit qu’à l’oral. L'étudiant prouve ainsi qu'il est capable de mener une réflexion pertinente à partir de son stage. » Se documenter (rechercher et sélectionner l’information) Traiter l’information Sélectionner l’information Structurer/ mettre en évidence/ hiérarchiser Synthétiser ses idées Savoir communiquer sur un sujet  Réflexion pertinente

Citations, références et notes de bas de page « Il est conseillé d’approcher le sujet étudié par d’autres angles: lectures d’ouvrages et d’articles, consultations de statistiques officielles, informations recueillies dans d’autres entreprises, … » Vous devez fournir la source de toutes les informations et idées que vous citez/utilisez/exprimez dans votre travail. Et ce, que la source utilisée soit un document publié ou non publié, accessible publiquement ou pas (ex: rapport interne d’entreprise), imprimé ou disponible sur Internet. Ceci est valable également pour les informations orales (reçues en entreprise ou en interviews).

Quand doit-on fournir une référence ? lorsque l'on rapporte mot à mot ce que quelqu'un d'autre a dit ou écrit  « citation »1 lorsque l'on paraphrase, c'est-à-dire lorsque l’on met dans ses propres mots, ce que quelqu'un d'autre a dit ou écrit  Je paraphrase2 lorsque l'on insère des images, données, statistiques, graphiques, … Explications sur les citations et notes de bas de page

Quand ne faut-il pas donner ses sources ? Analyse personnelle/ Résultat d’une comparaison personnelle/… Vos créations personnelles : Organigramme / Carte synthétique/… Avis personnel / Observations personnelles/ Récits d’expérience personnelle (attention, l’étudiant ne peut pas se contenter de descriptions et observations personnelles. Une Réflexion pertinente doit être présente.) Faits de notoriété publique (= « savoir commun ») Ex: la Première guerre mondiale a eu lieu de 1914 à 1918

Exemples

Citations et bibliographie À quoi servent les notes de bas de page ? Donner le crédit des idées que vous utilisez à son auteur/ Respecter le droit d’auteur Permettre au lecteur de vérifier l'exactitude des informations rapportées Permettre de distinguer vos idées de celles des auteurs mentionnées Permettre au lecteur qui voudrait en savoir davantage d'aller consulter les sources utilisées À quoi sert une bibliographie ? Pourquoi faut-il faire les deux ?

La Bibliographie Fiche évaluation des sources Elle est constituée de la liste de toutes les sources dont vous vous êtes servis pour votre TFE (documents, sites Web, interviews,…). Ses références doivent être classées (type de documents, puis par ordre alpha) et respecter des normes (voir le site du CeDoc) Elle permet à votre promoteur d’avoir une vue d’ensemble sur vos sources et de les évaluer : Diversité des sources (articles de périodique, sites Web, ouvrages de référence, interviews, rapports de recherche, documentation officielle, …) Fiabilité des sources (auteur reconnu pour sa spécialisation du sujet, organismes internationaux, maison d’édition ou collection de référence, …) Actualité (date de parution des sources utilisées) Diversité des points de vue … Fiche évaluation des sources

Ordre de lecture différent de l’ordre de rédaction L’ordre de rédaction et de travail des étudiants est décrit sur la dia 5 Beaucoup de promoteurs abordent la lecture du TFE de la façon suivante : d’abord l’Introduction (afin de comprendre le sujet, l’intérêt du sujet, l’objectif de la réflexion, l’angle d’analyse, la méthode utilisée, …) puis tout de suite la Conclusion (« l’étudiant a-t-il accompli ce qu’il annonce? », « Quelles sont les découvertes et idées principales du travail ? ») ensuite la Table des matières (« y a-t-il une logique de raisonnement ? ») et la Bibliographie (« L’étudiant connait-il son sujet ? Ses sources sont-elles fiables? Bien sélectionnées ? S’est-il basé sur des documents de référence ? ») enfin le corps du TFE dans l’ordre des Chapitres.

La table des matières Elle mérite du soin ! C’est une partie de votre document qui sera lue et consultée de manière toute particulière. Elle comprend la liste des titres de chapitres et des titres de sections de chapitres, numérotés avec l’indication de la page. Sa fonction est essentielle: donner au lecteur une vision d’ensemble du contenu de votre TFE et lui permettre de trouver rapidement la partie qui l’intéresse. Utilisez les techniques apprises au cours de traitement de texte pour appliquer des styles, une numérotation hiérarchisée et insérer automatiquement une table des matières ! À ce sujet, voici un document utile proposé par le CeDoc Styles et table des matières automatiques

Exemples Mauvais Plus clair

Les annexes Les documents placés en annexe doivent avoir un rapport direct avec le document. Elles permettent au lecteur d’en savoir plus ou de mieux comprendre un élément donné dans le développement du TFE. Il doit y avoir un renvoi à une annexe dans le texte du TFE. Elle y sera donc introduite et son utilité sera justifiée. Dans tous les cas, n’oubliez pas de mettre une légende qui renvoie au texte et justifie l’utilité de ce document. Cf. exemples présentés lors de la séance d’information

Quel(s) document(s) placer en annexe? En rédigeant votre TFE, vous avez dû faire des choix : « Faut-il vraiment résumer ce document ? … Il est si intéressant! » « Le texte de cet entretien mériterait d’être lu intégralement » « Ces deux tableaux sont tout à fait éclairants » « Cet organigramme et ces statuts sont essentiels pour comprendre cette institution » Mais vous avez renoncé à placer ces documents dans le texte pour y conserver lisibilité, légèreté et équilibre. Voilà des documents qui sont candidats à devenir des annexes. NB:

Exemples ?!

Notons que : Il n’y a aucune obligation à mettre des annexes. Pas d’utilité, pas d’annexe ! Les documents sources d’informations ne doivent pas être photocopiés/imprimés pour être placés en annexe. Un document composant une annexe peut être un texte complémentaire, l’illustration d’un propos, un tableau explicatif, un schéma, une production personnelle de l’étudiant, … Bon nombre de TFE contiennent des annexes qui laissent le promoteur perplexe. Celui-ci a parfois le sentiment que l’étudiant a compensé un texte un peu léger par une multitudes d’annexes plus ou moins utiles.

Aspects formels Le TFE DOIT comprendre: a) Une page de garde b) Remerciements c) une table des matières d) une introduction e) un développement : des parties, sections et paragraphes f) une conclusion g) une bibliographie h) des annexes éventuelles Le TFE doit être présenté de manière professionnelle.

La page de couverture Mentions obligatoires Mention obligatoire Titre Informations non obligatoires (mais souhaitées) : - Logo école - Nom de l’entreprise de stage - Nom du promoteur TFE Année académique : mention obligatoire

Le site du CeDoc Le site du CeDoc www.einet.be/cedoc

Informations utiles Onglet « TFE » Informations sur le dépôt du TFE et sur les demandes de confidentialités Documents utiles pour la rédaction du TFE TFE - Comment bien démarrer ? - ISALT 14-15 Comment évaluer des sites Internet ? Lien

Plagiat, citations et bibliographie Onglet «  Plagiat  » Petit diaporama sur la plagiat, informations sur les citations, etc. - Lien Qu’est ce qu’une bibliographie et comment la présenter ? - Lien

Références bibliographiques Onglet «Règles bibliographiques» Règles bibliographiques par type de document

Recherche anciens TFE Directement via la recherche déjà paramétrée Sous l’onglet de recherche « TFE ISALT » Rappel Tous les documents disponibles au CeDoc (TFE, articles, revues, livres, …) peuvent être empruntés pour toute la durée de votre stage (sous réserve qu’un autre étudiant en ait également besoin)

Aide méthodologique Aide méthodologique sur RDV avec Mme De Luca De préférence sur RDV… par e-mail cedoc@einet.be par téléphone 02/231.01.00 Avoir lu et appliqué l’aide méthodologique AVANT le RDV TFE - Comment bien démarrer ? - ISALT 14-15