La recherche avance, la vie progresse. EUROCANCER 2005 ESSOR EUROPEEN DE LA RECHERCHE EN CANCEROLOGIE « La place de la Recherche industrielle » Mercredi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr Pierre LE SOURD Président du Leem
Advertisements

« Aide et Recherche en Cancérologie Digestive »
1ère partie : vision à 10 ans
Ambassade de France aux Etats-Unis Mission pour la Science et la Technologie / Les rencontres de lAVAMIP Ambassade de France aux Etats-Unis Mission pour.
Plateformes de diagnostic moléculaire de l’INCa
Cartographie des expertises R&D du secteur privé en santé animale
des Structures de Santé
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Colloque contribution des partenaires sociaux des industries chimiques et pharmaceutiques au développement économique et social en Europe Le point de vue.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
La bibliométrie comme un des éléments dévaluation de lactivité scientifique des Territoires et des États Jean Dercourt ÉVOLUTION DES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES.
La politique des pôles de compétitivité
10 juillet LANR et la dynamique des pôles de compétitivité Jacqueline Lecourtier.
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat Cyril Garcia Le 29 juin 2004.
Programme Handicap International Kenya - Somali © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Etude sur la Pérennité au Somaliland: Leçons apprises.
Génération interactive dimages projectives : Application à la Radiothérapie Pierre BLUNIER Du 01/12/2002 au 28/03/2003 Centre Léon Bérard.
Dr Jean Paul ORTIZ Président Syndicat des médecins de lhospitalisation privée (SYMHOP-CSMF)
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
AXES OBJECTIFS MESURES
Médicaments en développement et essais thérapeutiques IX e Forum des associations Vendredi 13 juin 2008 Dr Ioana Caron.
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.
LAGAISE François DIERICK Sébastien
Diagnostic export SANOFI AVENTIS sur le marché américain (suite)
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Ajouter des années à la vie ou ajouter de la vie aux années?
Comment soignera -t-on les patients atteints de cancer dans 10 ans
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Vous présentent leurs meilleurs vœux pour Dr Pierre Le Sourd Président du Leem En 2006, nous voulons faire reconnaître la dimension stratégique.
SBA pour lEurope Think Small First ou « priorités aux PME » Jean-Pierre Labe (adjoint au chef du bureau Europe)
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Symposium AFMC de Durbuy mai Association Francophone des Médecins Chefs Enquête réalisée auprès des médecins-chefs n = 50.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Être acteur de son traitement
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
A quoi ressemblera la distribution en septembre 2014 Le commerce spécialisé d’hier et de demain Intervention d’Agnès Bricard Présidente d’Honneur.
Pierre Fabre Stratégie de recherche et d’implantation de nos activités médicament en Chine: illustrant la zone de Nanjing Cécile, Dan-Qing LOU 08/09/09.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Avenir de la visite ?. Pourquoi une baisse?  Le nombre de vm est la conséquence des fusions/restructurations qu’a vécues l’ensemble des grands laboratoires.
Le Groupe IDG Communications est présent en France avec de nombreuses publications spécialisées sur le marché de l’informatique et des technologies associées.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Présentation et gouvernance – Fédérer Faciliter Représenter Face aux enjeux de santé, ARIIS a pour objet de décloisonner la recherche privée.
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Fonds d’amorçage, de réalisation et d’orientation Denys POULET– ANIMA Investment Network Marseille, 17 mars 2011.
Les Français et le dialogue social
Dr Pierre Le Sourd Président du Leem
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
1 Cr é er une start-up dans le domaine de la Sant é humaine Rôle des partenaires et des structures d ’ aide à l ’ accompagnement Intervention de Bernard.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Conclusion.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Pôles de compétitivité - l’expérience de la communauté urbaine de Lyon
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Président du groupe CLINACT
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
DES COÛTS INSOUTENABLES, une nouvelle régulation?
COMMUNIQUE DE PRESSE 1 Novacap soutient la start-up innovante Alganelle spécialisée dans les microalgues 25 novembre 2015 Novacap signe un partenariat.
Transcription de la présentation:

La recherche avance, la vie progresse. EUROCANCER 2005 ESSOR EUROPEEN DE LA RECHERCHE EN CANCEROLOGIE « La place de la Recherche industrielle » Mercredi 22 juin 2005 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem

La recherche avance, la vie progresse. Recherche industrielle : la lutte contre le cancer est une priorité

La recherche avance, la vie progresse. 3 Une Recherche industrielle innovatrice portée par de nouvelles approches et méthodologies (1)  Dans un contexte d’urgence sanitaire… –10 à 12 millions de nouveaux cas de cancer par an dans le monde – personnes atteintes d’un cancer par an en France –« La France a la plus mauvaise mortalité prématurée due au cancer » (Rapport de la mission d’orientation sur le cancer, janvier 2003)  … une évolution des approches et des méthodologies dans la recherche contre le cancer  Le passage d’une recherche empirique des anticancéreux à une recherche des thérapeutiques ciblées

La recherche avance, la vie progresse. 4 Une Recherche industrielle innovatrice portée par de nouvelles approches et méthodologies (2)  Thérapeutiques ciblées : déjà une réalité tangible avec de grandes innovations –Inhibiteur de la division cellulaire (Glivec) –Anticorps monoclonaux (Herceptin, Mabthera…) et tout récemment l’arrivée des anti-angiogénèses (Avastin…) Mais aussi, des progrès dans les formes multirésistantes par une combinaison de médicaments aux modes d’actions différents et synergiques Des traitements de support qui renforcent l’efficacité et améliorent la tolérance (antiémétiques, facteurs de croissance…)

La recherche avance, la vie progresse. 5 Une Recherche industrielle innovatrice portée par de nouvelles approches et méthodologies (3)  Des années à venir très prometteuses –De nombreux médicaments anticancéreux en perspective  82 médicaments anticancéreux sont proches de la commercialisation  Entre 29 et 47 anticorps monoclonaux devraient être mis sur le marché de 2005 à 2009 –Grâce à de nouveaux outils permettant de sélectionner ces patients à priori répondeurs pour l’inclusion dans des protocoles de recherche  Biomarqueurs prédictifs (Tumorothèques…)  Des perspectives qui laissent espérer pour les patients une survie à long terme sans rechute

La recherche avance, la vie progresse. La place de la France dans cette Recherche d’innovation

La recherche avance, la vie progresse. 7 “La France est en train de décrocher par rapport à ses principaux concurrents européens dans le domaine qui est la source de la compétitivité des entreprises pharmaceutiques : la R&D” Antoine Masson Toutefois, dans la recherche contre le Cancer, la France a su garder une place très importante par rapport à la Recherche mondiale…

La recherche avance, la vie progresse. 8 Recherche et Développement dans le Cancer : l’implication des Entreprises du Médicament en France (1) Une nouvelle enquête a été réalisée par le Leem sur les activités de Recherche et de Développement des Entreprises du Médicament dans le domaine du Cancer. Cette enquête s’est adressée aux entreprises impliquées dans la lutte contre le cancer.

La recherche avance, la vie progresse. 9 Un dynamisme des Centres de Recherche – 6 Entreprises du médicament concernées : AstraZeneca, Johnson & Johnson, Ipsen, Pierre Fabre, Sanofi-Aventis, Servier – 582 personnes travaillant dans les Centres de Recherche français La vitalité de cette recherche en quelques chiffres – En pré-clinique, les Centres de Recherche des 6 entreprises avaient en 2003 :  26 molécules en développement pré-clinique  75 publications signées par un co-auteur français  86 brevets déposés à partir d’une recherche française Recherche et Développement dans le Cancer : l’implication des Entreprises du Médicament en France (2)

La recherche avance, la vie progresse. 10 La vitalité de cette recherche en quelques chiffres (suite) – En clinique, les 20 Entreprises du Médicament impliquées dans le Cancer avaient en 2003 :  86 molécules en développement, avec 257 phases I et II  190 publications avec un auteur français en tant que co- signataire  221 essais cliniques (industriels promoteurs) incluant patients  423 essais cliniques (subventionnés par les industriels auprès de groupes coopérateurs académiques) incluant patients Au total : 635 études, ayant permis de suivre patients Coûts externes : 180 millions € –En 2004, 23 % des essais cliniques déclarés à l’AFSSAPS en Cancérologie Recherche et Développement dans le Cancer : l’implication des Entreprises du Médicament en France (3)

La recherche avance, la vie progresse. 11  Une vitalité de la Recherche industrielle en Cancérologie qui n’aurait pu exister sans les collaborations multiples et fructueuses entre public et privé ! –41 bourses attribuées à des jeunes chercheurs français –109 partenariats avec le public –Mais aussi, 73 partenariats avec les Sociétés de Biotechnologies françaises Recherche et Développement dans le Cancer : l’implication des Entreprises du Médicament en France (4)

La recherche avance, la vie progresse. Comment maintenir et développer l’attractivité de la France et de l’Europe dans la recherche mondiale contre le Cancer ?

La recherche avance, la vie progresse. 13 Le Leem souhaite être étroitement associé à la réforme mise en place dans le cadre du plan cancer, tant au niveau de l’INCa qu’au niveau des Cancéropôles ! Attractivité de la France et de l’Europe dans la recherche contre le cancer : la necéssaire implication des Entreprises du Médicament (1)

La recherche avance, la vie progresse. 14 Attractivité de la France et de l’Europe dans la recherche contre le cancer : la nécessaire implication des Entreprises du Médicament (2)  Contribuer aux efforts de recherche des Cancéropôles –Se concentrer autour de projets « forts », et de projets partenariaux –Fédérer, structurer et coordonner autour de ces projets des équipes, des capacités pré-cliniques et cliniques, des compétences et des budgets  Être un levier d’action pour la recherche « translationnelle » et favoriser la mise en place d’essais cliniques –S’inspirer des exemples étrangers réussis, notamment en matière de synergie pré-clinique / clinique, public / privé –Capitaliser sur nos atouts en phases I-II, véritable facteur de différentiation

La recherche avance, la vie progresse. 15 Attractivité de la France et de l’Europe dans la recherche contre le cancer : la nécessaire implication des Entreprises du Médicament (3)  Rendre attractifs les partenariats avec les entreprises à l’échelon national comme européen –Permettre aux chercheurs et médecins de travailler avec leurs homologues de l’Industrie –« Ancrer le combat contre le cancer dans le cadre européen »  7 e PCRDT / « Innovative Medicines for Europe » –Et être ainsi compétitifs par rapport aux unités déjà fédérées que représentent aujourd’hui les États- Unis et demain l’Asie

La recherche avance, la vie progresse. 16 Attractivité de la France et de l’Europe dans la recherche contre le cancer : la nécessaire implication des Entreprises du Médicament (4) Dans le cadre de la chaîne de valeur du progrès thérapeutique  Un « statut » de l’Innovation conjuguant « Droits et Devoirs » pour un résultat gagnant-gagnant collectif